中文 ANGLAIS Beijing Information
Édition du mois
  2017-11-01
 

Faire réfléchir

par Ni Yanshuo et Lan Xinzhen  ·   2017-11-01
Mots-clés: une nouvelle ère

 

La Chine a de nouveau été sous le feu des projecteurs lorsque les sept membres de la nouvelle direction du Parti communiste chinois (PCC) sont apparus devant la presse, au Grand Palais du Peuple à Beijing le 25 octobre, au lendemain de la conclusion du XIX Congrès du PCC, qui a eu lieu entre le 18 et le 24 octobre.

« Nous travaillerons avec diligence pour remplir notre devoir, accomplir notre mission et être dignes de la confiance du peuple », a promis Xi Jinping, l'un des sept membres du Comité permanent du Bureau politique du XIX Comité central du PCC. Xi a été réélu Secrétaire général du Comité central du PCC à la première session plénière du XIX Comité central du PCC. Il a ensuite présenté les six autres membres (voir page 20 pour plus de renseignements sur les sept membres).

Selon Xi, la deuxième plus grande économie du monde continuera à approfondir la réforme et à s'ouvrir plus largement au monde extérieur au cours des cinq prochaines années. Elle s'efforcera d'assurer une croissance économique durable et la prospérité pour tous, tout en collaborant avec d'autres nations pour « bâtir une communauté mondiale avec un avenir commun » et « apporter des contributions nouvelles et plus importantes à la noble cause de la paix et du développement pour toute l'humanité ».

Xi a noté qu'au cours des cinq dernières années, le PCC a établi un vaste programme. Certaines tâches ont déjà été accomplies alors que d'autres ont besoin de plus de travail. « Ce Congrès a fixé de nouveaux objectifs et de nouvelles tâches. Nous devons faire des efforts coordonnés pour les voir s'accomplir », a-t-il ajouté.

Nouveaux changements

Grâce au travail diligent et au leadership ferme du PCC, de grands changements ont eu lieu dans le pays dans tous les aspects, en particulier au cours des cinq dernières années. Face à des problèmes tels qu'une croissance économique plus lente, l'élargissement de l'écart de richesse et la corruption, Xi et le PCC ont pris des mesures efficaces telles que la promotion de la réforme structurelle de l'offre, l'encouragement d'une économie basée sur l'innovation, le lancement de campagnes anti-corruption et l'adoption d'une approche ciblée en matière d'atténuation de la pauvreté.

Les mesures inégalées de Xi ont payé. Au cours de la période 2013-2016, la croissance annuelle moyenne du PIB de la Chine a atteint 7,2 %, comparativement aux 2,5 % de la croissance mondiale au cours de la même période. En outre, la population pauvre a chuté de près de 100 millions en 2012 à 43,35 millions fin de 2016, tandis que l'initiative des « Nouvelles Routes de la soie » relie le monde.

À la lumière des changements historiques, il y a une attente globale de ce que Xi et les nouveaux dirigeants du PCC apporteront à la Chine dans les années à venir. Xi a décrit les cinq prochaines années comme une période de « moments importants et de balises ». La Chine a fixé l'objectif d'achever l'édification intégrale de la société de moyenne aisance d'ici 2020, juste un an avant que le PCC ne célèbre son centenaire.

Dans son rapport au XIX Congrès du PCC, le 18 octobre, Xi a annoncé que la Chine était entrée dans une nouvelle ère de développement et a énoncé un plan en deux étapes pour le développement futur de la Chine.

Dans la première étape de 2020 à 2035, la Chine s'appuiera sur la fondation créée par la société modérément prospère dans sa poursuite de réalisation de la modernisation socialiste. Dans la deuxième étape allant de 2035 au milieu du XXI siècle, la Chine, s'appuyant sur les prémisses d'avoir atteint la modernisation, deviendra un pays socialiste moderne qui est prospère, puissant, démocratique, hautement civilisé, harmonieux et beau.

Pensée d'une nouvelle ère

Les théories viennent de la pratique et elles, à leur tour, guident la pratique. Il s'agit d'une loi qui a prévalu au cours du développement de la société chinoise et de l'humanité dans son ensemble.

Une fonction principale du Congrès du PCC est de résumer et d'avancer sa théorie sur le développement. Au Congrès de cette année, les nouvelles théories combinées du Parti sont définies comme la « pensé de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère ».

Le rapport de Xi apporte un éclairage à certaines questions, y compris l'objectif global et le plan de développement du socialisme avec des caractéristiques chinoises. Plus important encore, il a précisé que la direction du PCC est la marque essentielle du socialisme à la chinoise et également le plus grand atout du régime socialiste à la chinoise : le Parti exerce le pouvoir suprême de direction politique, les exigences globales de l'édification du Parti à la nouvelle ère sont formulées, et l'édification sur le plan politique joue un rôle essentiel dans l'édification du Parti.

Xi a dit que la pensée du socialisme à la chinoise de la nouvelle ère devrait agir comme un guide d'action pour tout le Parti et tout le peuple dans leurs efforts de réalisation du grand renouveau de la nation chinoise. Il faut perpétuer cette pensée tout en la développant.

Xian Hui, déléguée au XIX Congrès du PCC et présidente de la région autonome hui du Ningxia, considère la pensée comme un résumé des concepts de gouvernance, des réflexions et des stratégies avancées par Xi au cours des cinq dernières années, ainsi que le développement des idéologies du marxisme-léninisme, de la pensée de Mao Zedong, de la théorie de Deng Xiaoping, de la pensée importante de la « Triple représentation » et du concept de développement scientifique.

« Nous ne devrions jamais entretenir l'idée de prendre une pause ou de nous arrêter », a déclaré Xi à la nation chinoise dans son allocution télévisée.

 

Xi Jinping lors de l’ouverture du XIXe Congrès du PCC le 18 octobre.

 

Avenir partagé

La pensée du socialisme à la chinoise de la nouvelle ère de Xi Jinping n'est pas exclusive à la Chine, et peut bénéficier à tous les pays qui veulent accélérer leur propre développement. Dans les mots de Xi, « le chemin, la théorie, le système, et la culture du socialisme avec des caractéristiques chinoises ont continué à se développer, traçant une nouvelle voie pour d'autres pays en développement pour réaliser la modernisation. Il offre une nouvelle option pour d'autres pays et nations qui veulent accélérer leur développement tout en préservant leur indépendance ; et il offre la sagesse chinoise et une approche chinoise pour résoudre les problèmes auxquels fait face l'humanité. »

Au cours des dernières années, Xi a proposé de construire une communauté d'avenir partagé pour l'humanité sur diverses plateformes internationales et son idéologie a également été incorporée dans une résolution des Nations unies.

Le monde est en cours de développement profond, de transformation et d'ajustement, mais la paix et le développement restent l'objectif premier. Entretemps, la tendance de la multipolarité mondiale, de la mondialisation économique, l'application des technologies de l'information et la diversité culturelle progressent, les changements dans le système de gouvernance mondiale et l'ordre international s'accélèrent, et les forces internationales deviennent plus équilibrées, selon les observateurs.

Et pourtant, les experts soutiennent que la croissance économique mondiale manque d'énergie, l'écart entre les riches et les pauvres continue à s'élargir, les conflits sont monnaie courante dans certaines régions, et les menaces de sécurité non conventionnelles comme le terrorisme, le manque de cyber-sécurité et le changement climatique continuent à se propager.

« Nous appelons les peuples de tous les pays à travailler ensemble pour bâtir une communauté avec un avenir partagé pour l'humanité, à construire un monde ouvert, inclusif, propre et beau qui jouit d'une paix durable, d'une sécurité universelle et d'une prospérité commune », a déclaré Xi dans le rapport au Congrès du Parti.

Il a également fait remarquer qu'apporter des contributions nouvelles et plus importantes à l'humanité était la mission première du PCC.

Certaines personnes considèrent les efforts de la Chine, comme l'initiative des « Nouvelles Routes de la soie » et la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures, comme des défis à l'ordre international actuel. Toutefois, on peut voir dans le rapport que les initiatives sont conformes à l'adhésion de la Chine à la politique nationale fondamentale d'ouverture et à son engagement à promouvoir activement la coopération internationale de manière responsable.

La Chine s'oppose résolument au protectionnisme commercial, soutient activement le système commercial multilatéral et favorise la création de zones de libre-échange et d'une économie mondiale ouverte et inclusive.

Les informations du Congrès montrent que la Chine continuera de jouer son rôle en tant que pays important et responsable, de prendre une part active dans la réforme et le développement du système de gouvernance mondiale, et de continuer à apporter la sagesse et l'approche chinoises à la gouvernance mondiale.

« Pour parler franchement, la Chine a finalement trouvé son chemin vers le succès après une exploration audacieuse et elle peut prêter son expérience et sa sagesse à beaucoup d'autres pays dans cet aspect, » a dit Zhang Weiwei, doyen de l'Institut de Chine de l'Université Fudan basée à Shanghai.

 

 

Cinq années de progrès

Depuis le XVIII Congrès du PCC en 2012, une série d'accomplissements tangibles ont été faits dans l'approfondissement des réformes. La Chine a vu des développements spectaculaires dans sa productivité, son potentiel et le niveau de vie général. CHINAFRIQUE a mis en évidence cinq domaines de progrès qui ont renforcé la confiance du peuple chinois dans le gouvernement et attiré l'intérêt sur le plan international.

Réduction de la pauvreté

Le processus d'atténuation de la pauvreté s'est accéléré depuis le XVIII Congrès et fait partie des priorités de la Chine, qui s'est fixée comme objectif d'éliminer le phénomène d'ici 2020. De 2013 à 2016, 55,64 millions de personnes ont ainsi été tirées de la pauvreté, pour un chiffre estimé à plus de 10 millions en 2017. Ce qui signifie que la Chine a aidé près de 14 millions de personnes à sortir de la pauvreté en moyenne chaque année au cours des cinq dernières années.

La civilisation écologique

En 2012, le Président Xi Jinping s'est engagé à améliorer l'environnement et à promouvoir une vie plus saine pour le peuple chinois. Par conséquent, le gouvernement a adopté une série de mesures et encouragé une plus grande participation du public à la sauvegarde de l'environnement et au contrôle de la pollution. Au cours des cinq dernières années, la qualité de l'air a continué à s'améliorer en Chine. Le pays a également constaté des réductions de la pollution des sols et de l'eau. Entre-temps, des mesures visant à améliorer l'environnement rural dans plus de 100 000 villages à travers le pays ont permis d'augmenter la qualité de vie pour plus de 190 millions personnes. De nombreuses lois et réglementations ont été revues pour les rendre plus efficaces, tandis qu'une multitude de nouvelles législations ont été adoptées pour prévenir la pollution. Par exemple, la Loi révisée sur la protection de l'environnement, qui est entrée en vigueur le 1janvier 2015, confère aux inspecteurs de l'environnement des pouvoirs accrus et veille à ce que les pollueurs soient plus sévèrement punis.

Gouvernance stricte

Au cours des cinq dernières années, le PCC a renforcé l'autonomie gouvernementale en imposant une discipline stricte au sein de sa structure à tous les échelons. La campagne anti-corruption a renforcé son leadership. Les organismes de surveillance et de contrôle de la discipline ont traité plus de 2,67 millions de cas, et sanctionné plus de 1,53 million de personnes, dont environ 58 000 ont été transférées aux autorités judiciaires. Le Comité central du PCC a encore affiné ou renforcé 1 178 règlements et documents du Parti depuis le XVIIICongrès.

Développement axé sur l'innovation

Économiquement, la Chine a fait de grands progrès. Le PIB du pays a augmenté de façon spectaculaire, passant de 54 000 milliards de yuans (8 000 milliards de dollars) en 2012, à 74 000 milliards de yuans (11 000 milliards de dollars) en 2016, selon la Commission nationale du développement et de la réforme. L'innovation a alimenté la croissance. La Chine est maintenant classée 22 dans l'indice global d'innovation en 2017, devenant le seul pays de revenu moyen à faire partie du Top 25. L'ampleur et la force des entreprises publiques ont considérablement augmenté au cours des cinq dernières années. Avec certains succès dans les vols spatiaux habités, l'exploration de la lune, les recherches en mer profonde et la technologie du train à grande vitesse, les entreprises vont intensifier les efforts dans les technologies de premier plan.

Primauté du droit

La 4 session plénière du XVIII Comité central du PCC, qui s'est tenue en octobre 2014, a pris la décision majeure d'avancer la primauté du droit, qui reflète la détermination du Parti à répartir équitablement les fruits de la réforme et du développement. Au cours des cinq dernières années, l'Assemblée populaire nationale a publié une série de documents améliorant le système juridique afin de mieux protéger les droits et les intérêts de chacun, comme la mise en œuvre d'un gouvernement fondé sur la Loi (2015-2020) et l'adoption d'une ligne directrice pour les procédures pénales.

 

Objectifs du PCC dans les années à venir 

2018 - 40 anniversaire de la réforme et de l'ouverture du pays : La réforme et l'ouverture est un mouvement crucial qui façonne l'avenir de la Chine. 40 années de réforme et d'ouverture ont permis au peuple chinois de mener des vies décentes et même confortables. Le PCC examinera son expérience, s'appuiera sur le bon élan pour continuer à moderniser le système de la Chine et sa capacité de gouvernance, et a fait des efforts déterminés pour une réforme complète et ouvrir la Chine toujours plus largement au monde.

2019 - 70 anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine : Le PCC agira sur la nouvelle vision du développement, et s'attèlera à une croissance économique soutenue qui profite aux gens en Chine et dans le monde. Le Parti continuera les efforts pour accomplir toutes les tâches prévues dans le XIII Plan quinquennal (2016-2020) et développera de nouveaux plans pour l'avenir de la Chine. Ces efforts contribueront à une République populaire plus prospère et plus forte.

2020 - Une société modérément prospère à travers toutes les matrices établies : Il s'agit d'une société destinée à être appréciée par chacun des Chinois. Sur la marche vers la prospérité commune, nul ne doit être laissé derrière. Le PCC mobilisera l'ensemble du Parti et du pays entier dans une volonté résolue de donner suite à la promesse du Parti d'éradiquer la pauvreté en Chine. Les aspirations des gens à vivre une vie meilleure doivent toujours être au centre des efforts du Parti. Le Parti restera attaché à une philosophie centrée sur un développement axé sur le peuple, afin de procurer au peuple un sentiment de satisfaction, de bonheur et de sécurité qui soit plus fort, mieux garanti et plus durable.

2021 - Le centenaire du PCC : En tant que plus grand parti politique du monde, le PCC doit se comporter de façon adaptée à ce statut. L'histoire du Parti rend clair le fait qu'il est capable non seulement de diriger une grande révolution sociale, mais aussi d'imposer une grande réforme sur lui-même. Les membres du Parti doivent toujours avoir un esprit jeune et être au service du peuple, l'avant-garde de l'époque, et l'épine dorsale de la nation. Exercer la gouvernance vigoureuse sur le Parti est un voyage auquel il n'y a pas de fin. Le Parti doit faire de grands efforts pour favoriser un environnement politique sain d'intégrité et générer des vagues d'énergie positive dans toute sa structure.

Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo