Implication de la population
Les participants au forum, chinois et africains, sont d'accord : la véritable prospérité culturelle existe quand le peuple ordinaire profite des échanges culturels. « Jouir des réalisations culturelles n'est pas un privilège exclusif de l'élite sociale, mais un besoin spirituel fondamental de chacun », a dit au forum Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture du Maroc. Il a ajouté que les gouvernements locaux du Maroc s'apprêtaient à construire des centres et installations culturels comme des musées, des bibliothèques et des théâtres, pour assurer au public en général l'accès aux manifestations culturelles.
« Ce n'est que lorsque le peuple devient réellement participant aux événements culturels qu'il peut vraiment comprendre la signification des échanges culturels, et, en retour, que les relations culturelles sino-africaines deviennent durables, a déclaré Liu Hongwu.
Zhang est d'accord avec Sbihi et Liu à cet égard. « L'influence des forums, rencontres et spectacles artistiques est limitée, car peu de personnes seulement peuvent y prendre part », a-t-il dit à CHINAFRIQUE. Il a ajouté qu'avec l'influence des médias et la popularité de l'information écrite, le public pourrait aisément accéder à la culture étrangère.
On a aussi suggéré d'inviter les femmes et les jeunes à participer aux communications culturelles. « Les droits des femmes et des enfants doivent être respectés dans le domaine de la culture », a dit Lazarus Dokora, vice-ministre de l'Éducation, du Sport, des Arts et de la Culture du Zimbabwe. « Peu importe dans quel pays, y compris ceux d'Afrique, ce sont les femmes et les jeunes qui portent le fardeau de la frontière culturelle, en prenant soin des petits et des vieillards, et apportant l'espoir au peuple avec leur musique et leurs danses », a-t-il ajouté.
Mashatile s'est fait l'avocat de la participation de masse aux événements culturels. Il projette de tenir un festival de la musique à Beijing l'an prochain. « Ce sera un grand événement. Je vais danser moi aussi », a-t-il dit, faisant appel à tout un chacun, quel que soit son origine ou son âge, à gouter la musique de la Chine et celle de l'Afrique.
 |
(WANG XIANG) |
Déclaration de Beijing du Forum des Ministres de la Culture du FCSA est disponible à:
http://www.chinafrica.cn/french/F_Lifestyle/txt/2012-07/03/content_464601.htm
|