法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-12-25
 

Aller de l'avant avec confiance

CHINAFRIQUE  ·   2018-12-25
Mots-clés: relations sino-africaines
 

Le début de la nouvelle année est un moment opportun pour faire le point sur les relations sino-africaines en 2018 et sur les perspectives pour 2019.

De l'avis général, 2018 a été une année de grande importance pour la coopération sino-africaine. Une série d'engagements ont été pris, notamment durant les visites d'État du Président chinois Xi Jinping sur le continent en juillet, ainsi que lors du Sommet des BRICS du même mois et le Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine en septembre. Ces rencontres ont eu des effets positifs de grande portée sur les relations sino-africaines.

L'initiative « la Ceinture et la Route » a mis en place les infrastructures dont le continent a grandement besoin et devrait continuer dans cette direction en 2019, dans le but de renforcer le commerce intrarégional sur le continent et d'attirer plus d'investissements vers l'Afrique.

Un autre important jalon sera la prochaine édition de la Foire internationale des importations de Chine (CIIE), qui a connu un grand succès lors de son lancement à la fin de l'année dernière. On espère que cet événement annuel permettra d'équilibrer les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique en offrant davantage de débouchés pour les produits africains sur le marché chinois.

Outre le commerce, les investissements et les infrastructures, un des principaux piliers des relations sino-africaines est la sphère socio-culturelle. Souvent relégués au second plan par les questions économiques, on ne saurait sous-estimer l'importance de favoriser la compréhension interculturelle par le biais de ces échanges, qui devraient s'accélérer en 2019. Le nombre croissant de possibilités de formation et de bourses d'études pour des milliers d'Africains en Chine augure bien pour les compétences et les progrès technologiques dont l'Afrique a tant besoin.

En fin de compte, les relations sino-africaines ne se limitent pas au commerce. Il s'agit essentiellement d'un partenariat synchronisé avec les objectifs de développement du continent, tels que l'Agenda 2063 de l'UA et le Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique.

En 2019, on verra donc les dirigeants chinois et africains poursuivre leur engagement à développer les relations sino-africaines d'une manière qui reflète fidèlement les intérêts du continent.

Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号