法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2019-02-15
 

Courir pour l'environnement

par Li Nan  ·   2019-02-15
Mots-clés: marathon; culture; Xiamen; Chine
Le marathon de Xiamen, qui s’est tenu le 6 janvier dans la province du Fujian (sudest), a rassemblé 28 208 coureurs.

Le Nouvel An de Ye Wei était littéralement dans les starting blocks. Âgé de 35 ans et travaillant pour une entreprise publique à Xiamen, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine), il s'est classé 12 parmi les coureurs chinois au marathon de Xiamen le 6 janvier 2019, en inscrivant un record personnel de 2 heures et 29 minutes. Cela montrait à quel point sa forme physique s'était améliorée. Lors de sa première participation en 2003, il ne pouvait même pas terminer la compétition.

« J'ai atteint la fin en prenant la voiture- balai », s'est rappelé M. Ye à propos de sa première tentative infructueuse. Mais seize années d'acharnement ont fait de lui le meilleur marathonien de Xiamen. M. Ye attribue ses performances à un entraînement intensif et à un système nouvellement introduit dans le marathon, le « départ en vague ». Il s'agit d'un départ décalé dans lequel les coureurs classés parmi les têtes de série partent en premier, le reste suivant en deux vagues. « La première vague m'a permis de côtoyer des gens qui sont vraiment doués », a affirmé M. Ye à CHINAFRIQUE. L'année dernière, le marathon de Xiamen est devenu le premier marathon chinois à adopter ce système.

Plus grand, plus fort

Le marathon de Xiamen est parmi les premiers marathons à faire partie de la campagne « Océans Propres » du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE), visant à nettoyer les océans des plastiques. Lancé en 2003, le marathon de Xiamen, qui a lieu au mois de janvier, est l'un des plus importants marathons de Chine. Cette course a été reconnue comme étant Label d'or par l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) et a remporté le premier prix de 50 000 dollars. L'objectif est de passer Label de platine d'ici 2020, ce qui nécessite au minimum 50 participants parmi les 200 meilleurs coureurs mondiaux de l'IAAF ou parmi les 100 meilleurs d'Asie.

Les candidats au Marathon de Xiamen ont atteint le nombre record de 81 000 cette année, a indiqué Wu Mingxian, directeur adjoint du Bureau municipal des sports de Xiamen. Parmi eux, 28 208 marathoniens ont été sélectionnés et ont finalement pris part à la course. « Cela montre que le marathon de Xiamen est un événement attrayant pour les coureurs », a affirmé Qi Bing, président du conseil d'administration de Xiamen Media Group Sports Co.

« Le parcours est bon et il fait très beau. J'aime courir en Chine », a noté Dejene Debela, champion en titre de la course. Debela, un Éthiopien de 24 ans, a réalisé un chrono de 2 heures, 9 minutes et 6 secondes cette année. Il a déjà remporté trois marathons en Chine, dont deux à Xiamen. Les athlètes éthiopiens se sont bien positionnés lors de la course cette année, les trois premiers hommes et femmes étant tous originaires d'Éthiopie.

Une quinzaine de stations d'approvisionnement ont été installées le long du parcours et fournissent de l'eau gratuite, de la nourriture, des barres énergétiques et des comprimés de sel. Des équipes médicales et des ambulances étaient positionnées à chaque kilomètre. Des services ont été fournis après la course tels que des bains de pieds et des massages.

Dejene Debela a remporté l’édition 2019 du marathon de Xiamen.

Des bénéfices pour tous

Le marathon de Xiamen est né d'une lettre d'un habitant nommé Ma Da, passionné de sport. En 2002, M. Ma a écrit au gouvernement local pour lui suggérer de lancer un marathon sur la route rénovée et verdoyante de Huandao, dont la longueur correspond au parcours d'un marathon complet. Le gouvernement a tenu compte de cette suggestion et l'année suivante, le marathon a débuté avec 11 988 coureurs.

Aujourd'hui, plus de 600 000 coureurs ont pris part à l'événement depuis sa création et les visiteurs du marathon sont devenus un moteur du tourisme local. Selon M. Qi, en 2018, le marathon a généré des avantages économiques directs de 291 millions de yuans (42,6 millions de dollars). Grâce au marathon, les courses sur route sont devenues le sport le plus populaire à Xiamen.

Le marathon de Xiamen engage non seulement les coureurs, mais également les non-coureurs, qui viennent faire du bénévolat. Cette année, il y avait plus de 5 000 bénévoles et 80 équipes de cheerleading. « De plus en plus de citoyens se portent volontaires pour l'événement », a affirmé M. Qi. Le marathon est devenu un carnaval local où la famille et les amis des vainqueurs peuvent partager le feu des projecteurs en étant invités à mettre les médailles autour du cou des compétiteurs. « Nous espérons que les coureurs ressentiront l'hospitalité et la chaleur de la ville », a ajouté M. Qi.

Un tournant décisif

Les dernières années ont vu un engouement grandissant pour les marathons en Chine. En 2013, il n'y avait que 39 événements à l'échelle nationale, mais leur nombre s'est apprécié à 1 102 en 2017, selon Wang Nan, vice-présidente de l'Association chinoise d'athlétisme (CAA).

Lors de la troisième édition de la China Marathon Expo, qui s'est tenue trois jours avant le marathon de Xiamen, Madame Wang a déclaré que 2018 était « un tournant pour la pérennité du marathon en Chine, qui passe d'une explosion de la demande à un développement viable et de qualité ». Selon elle, l'expansion trop rapide entraîne également des problèmes, tels que certaines gestions peu professionnelles, qui ont activé un débat sur les marathons en Chine. Elle a toutefois ajouté que ce débat n'était ni inattendu ni négatif. « Cela signifie que les marathons attirent de plus en plus l'attention du public en Chine. Être à l'honneur nous aide à améliorer la gestion des marathons. »

Au cours des deux dernières années, la CAA a publié plusieurs directives pour améliorer l'organisation des courses. En 2018, elle a proposé cinq ateliers de formation aux organisateurs de marathon.

Un message pour l'environnement

Le marathon de Xiamen, dans le cadre de la campagne « Océans Propres », a envoyé un message fort pour l'environnement. Des gobelets biodégradables et de l'eau en fûts ont été offerts lors de l'événement pour réduire l'utilisation de plastique.

Cette campagne du PNUE, lancée en février 2017, exhorte les gouvernements à adopter des politiques de réduction des plastiques afin de minimiser les emballages et de redéfinir les produits. Il invite les consommateurs à changer leurs habitudes de consommation avant que des dommages irréversibles ne soient causés aux mers.

Naysan Sahba, directeur de l'information et de la communication du PNUE, a qualifié l'initiative antiplastique du marathon comme étant un acte significatif. Il espérait que le marathon passerait également à des matériaux alternatifs pour ses badges, médailles et bracelets, afin de donner un exemple de classe mondiale, non seulement en tant que marathon, mais également en tant qu'événement durable.

« Je pense que les organisateurs, la ville et les sponsors du marathon de Xiamen vont prendre des mesures supplémentaires pour réduire le gaspillage à zéro », a conclu M. Sahba, appelant tous les marathons en Chine et tous les événements sportifs du monde à réduire l'utilisation de plastique. 

 

Reportage de Xiamen, province du Fujian

Pour vos commentaires : lixiaoyu@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860