法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2021-12-24
 

Liés comme les doigts de la main

par Li Xiaoyu VOL. 14 JANVIER 2022  ·   2021-12-24
Mots-clés: BRICS;culture;CICG

Les dialogues contribuent à approfondir la compréhension mutuelle entre les pays BRICS


La cérémonie d’ouverture du Forum sur les échanges humains et culturels des pays BRICS s’est tenue le 2 décembre 2021 à Beijing. (COURTOISIE)

Le Forum sur les échanges humains et culturels des pays BRICS s’est tenu les 2 et 3 décembre 2021 à Beijing. Il a réuni plus de 150 invités du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud pour mener des discussions approfondies en présentiel et en ligne sur le thème Renforcer les échanges humains et culturels pour une coopération efficace entre les BRICS. L’événement visait à mettre en œuvre l’initiative de renforcement des échanges culturels et entre les peuples, proposée par le Président chinois Xi Jinping lors du 13Sommet des BRICS en septembre 2021.

Le forum a été organisé par le Bureau de l’information du Conseil des affaires d’État chinois et le China International Communications Group (CICG). Il comprenait également deux autres événements : la cérémonie d’ouverture du deuxième spectacle documentaire des pays BRICS et la cérémonie de signature des accords de coopération entre les institutions des BRICS de la Ligue mondiale d’éducation musicale.

Une coopération efficace

Zhang Jianchun, chef adjoint du Département de la publicité du Comité central du PCC, a prononcé un discours liminaire lors de la cérémonie d’ouverture. Il a déclaré que cette année marquait le 15e anniversaire de la coopération effective entre les pays BRICS, qui s’imposaient sur la scène mondiale. Selon lui, chacun des pays BRICS possède une culture unique, et une attitude ouverte et inclusive en faveur du développement de la diversité mondiale. « Nous devons rassembler les forces de tous les horizons, créer plus d’opportunités et plus de plateformes de coopération », a-t-il ajouté.

Du Zhanyuan, président du CICG, a déclaré que la promotion de davantage de dialogues pouvait contribuer à renforcer les liens entre les peuples, à instaurer une confiance mutuelle en matière de politique, à approfondir la coopération économique et à stimuler la prospérité culturelle. Les pays du monde entier, et en particulier les nations en développement, sont confrontés à des défis de plus en plus complexes, notamment la situation sanitaire actuelle, le développement économique, le changement climatique et le fossé riches-pauvres. Il a appelé les pays BRICS à promouvoir la justice, l’équité et d’autres valeurs communes à toute l’humanité, et à explorer les moyens de relever les défis mondiaux.

Jay Pee Louw, chef de cabinet du ministère sud-africain des Sports, des Arts et de la Culture, a assisté au forum par liaison vidéo. Il a souligné l’importance de la culture en tant qu’aspect important du partenariat BRICS et l’un des moteurs de la 4e révolution industrielle. Il a appelé à des échanges plus efficaces entre les pays BRICS dans les domaines du sport, de la jeunesse, du cinéma, de la culture, de l’éducation et du tourisme.

Selon Mohammed Saqib, secrétaire général du Conseil économique et culturel Inde-Chine, les pays BRICS ont créé un partenariat significatif ces dernières années. Il a souligné que des efforts concertés devraient être déployés pour mettre davantage l’accent sur l’accroissement des échanges humains et culturels entre les pays BRICS.


Les invités des pays BRICS ont assisté à la cérémonie d’ouverture par liaison vidéo. (COURTOISIE)

Des liens plus étroits avec les médias

Au cours du sous-forum Des liens plus étroits entre les médias pour la solidarité et le consensus du 3 décembre, les médias et les experts ont exprimé leur espoir de voir une plus grande coopération entre les médias et davantage d’échanges culturels entre les pays BRICS.

Face à des défis sans précédent, les médias jouent un rôle clé dans le renforcement d’une coopération efficace entre les pays BRICS. Dans cette optique, Janaína Camara da Silveira, journaliste brésilienne et fondatrice de Radar China, a proposé d’initier un travail sur des histoires multimédias contextualisées communes. « Utiliser nos propres voix pour diffuser des informations est essentiel à meilleure compréhension générale », a-t-elle déclaré. Selon elle, une série d’outils importants sont disponibles pour construire des rapports bien contextualisés, tels que séries Web, podcasts, documentaires courts, contenu multimédia.

À l’ère de l’omniprésence des médias, l’art cinématographique issu d’origines culturelles différentes est également un pont pour aider les civilisations à apprendre les unes des autres et à renforcer les liens entre les peuples. À cet égard, Arun Gupta, doyen de la faculté de l’image animée de l’Université nationale d’Anant, à Ahmedabad (Inde), a analysé trois célèbres films de Bollywood pour montrer la narration unique de cet art cinématographique unique. À travers ses études de cas, il a expliqué le rôle du chant et de la danse dans la narration des films en hindi et a souligné l’importance de la diversité dans les échanges culturels et les communications médiatiques.

Pour sa part, Tian Yuhong, secrétaire exécutif de l’Association des journalistes de Chine, a proposé de renforcer la coopération des médias des pays BRICS dans le cadre d’interviews conjointes, d’échanges de manuscrits, de tournages de films en coopération, de programmes conjoints de traduction et de diffusion de films et de fictions TV, etc. Il a suggéré de se concentrer sur l’innovation technologique des nouveaux médias et sur le développement du marché afin de renforcer conjointement les capacités de communication internationale des pays BRICS.

Dialogue jeunesse

Dans un autre sous-forum intitulé Encourager le dialogue jeunesse pour relever les défis communs, qui s’est tenu le 3 décembre, des invités de tous horizons ont estimé que les pays BRICS devaient donner toute leur importance au rôle de la jeunesse en tant que pont et lien dans les échanges culturels et entre les peuples.

Das Bikash Kali, fondateur et directeur du Centre d’études culturelles Xu Fancheng (Inde), s’est consacré à la promotion de la coopération culturelle et éducative entre les jeunes issus des BRICS. Son centre a lancé une production vidéo culturelle conjointe, dans le cadre de laquelle de jeunes Indiens et de jeunes Chinois produisent des vidéos courtes sur divers sujets culturels. « Il s’agit d’un projet pilote éducatif et non commercial », a-t-il ajouté. Il a également lancé une invitation à coopérer avec d’autres centres d’études culturelles pour les jeunes des pays BRICS. Il est nécessaire de promouvoir les études interculturelles et linguistiques des jeunes parmi les nations BRICS, ce qui pourrait être la clé pour rapprocher les pays et faciliter une coopération efficace.

David Kolosov, en provenance de Russie, est lauréat du concours Passerelle vers le chinois 2014 et ambassadeur de l’image touristique de Beijing. Son expérience en Chine lui a fait découvrir une culture dynamique. Il a remarqué que l’approfondissement continu des échanges culturels entre la Chine et la Russie favorisait les liens entre jeunes Chinois et Russes.

Comme l’a indiqué Gao Anming, vice-président et rédacteur en chef du CICG, dans son discours de clôture, les invités sont parvenus à un large consensus sur le renforcement des échanges culturels et de la coopération entre les pays BRICS, par le biais d’échanges et de discussions. « À l’avenir, les pays BRICS maximiseront le rôle des plateformes d’échanges culturels entre les peuples BRICS afin de consolider la base sociale de la coopération dans divers domaines et sous tous les aspects, mais aussi travailler ensemble pour le bénéfice des peuples des pays BRICS et des peuples du monde entier », a-t-il conclu.

Pour vos commentaires : lixiaoyu@chinafrica.cn

 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860