法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2019-03-13
 

Un retour à grande vitesse

par Xia Yuanyuan  ·   2019-03-13
Mots-clés: chunyun; train; Chine
Un robot intelligent renseigne les voyageurs dans une gare de train en Chine. (XINHUA)

La période de pointe annuelle de la Fête du Printemps en Chine, connu sous le nom de chunyun, est l'une des plus grandes migrations humaines au monde, et représente un énorme défi pour le système de transport du pays. À travers le pays, des centaines de millions de Chinois retournent dans leur ville natale à cette époque de l'année pour retrouver leur famille.

Cette année, le nombre total de passagers pendant les 40 jours de la Fête du Printemps – du 21 janvier au 1 mars – devrait atteindre 2,98 milliards, soit près de 30 fois plus qu'en 1979, selon le Bureau de l'information du Conseil des affaires d'État.

Ces dernières années, le développement technologique offre des moyens novateurs de rationaliser le processus et de rendre l'expérience de voyage aussi agréable que possible. La reconnaissance faciale, l'intelligence artificielle et les robots intelligents ne sont que quelques-uns des moyens utilisés par les autorités ferroviaires pour fournir des services « intelligents » aux voyageurs.

Les changements numériques

Pour Huang Jinyu, un ingénieur de 35 ans qui travaille à Beijing, le retour dans sa ville natale de Qingdao, dans la province du Shandong (est de la Chine), pendant la Fête du Printemps, a toujours été un casse-tête.

« Malgré ma hâte de rentrer chez moi pour retrouver ma famille, j'étais toujours stressé en pensant au chunyun », a dit M. Huang à CHINAFRIQUE. Il se souvient des longues heures passées pour acheter des billets à la gare.

Mais les temps ont changé. Les passagers peuvent réserver leurs billets par téléphone ou acheter des billets électroniques sur le site officiel 12306.cn de China Railway Corp. Selon les données publiées par la compagnie, parmi les 2,97 milliards de voyages effectués pendant le chunyun l'année dernière, plus de 70 % des billets de train ont été vendus en ligne.

« Maintenant, je peux acheter des billets en ligne dans le confort de ma maison en deux ou trois minutes », dit M. Huang.

Chaque année, dans les jours précédant cette fête la plus importante pour tous les Chinois, 12306.cn est l'un des sites les plus fréquentés du monde. Des millions de personnes s'empressent d'obtenir des billets.

Selon Zhu Jiansheng, chef adjoint de l'Institut de technologie informatique de la société China Academy of Railway Sciences Corp. Ltd., chaque jour pendant le chunyun de cette année, 15 millions de billets ont été vendus sur le site.

Grâce à l'internet, les services de restauration du secteur ferroviaire ont également été améliorés. Depuis 2017, au lieu d'acheter de la nourriture dans le train, les passagers peuvent maintenant commander leur repas dans les restaurants de la gare.

« Je peux commander tout ce que je veux avant d'arriver à la gare sur l'application 12306, et le repas sera livré à mon siège dès que le train arrivera à la gare, dit Huang. C'est un service personnalisé pour les passagers. » Selon China Railway Corp., à partir du début de 2018, le délai a même été réduit de moitié, permettant la livraison en une heure, et les options de repas ont été diversifiées.


Un passager réserve son billet de train à l'aide d'une application mobile. (IC)

Voyager sans billet

Autrefois, les longues files d'attente pour la vérification des billets étaient un souvenir douloureux pour les voyageurs chinois. Les passagers devaient souvent patienter au moins une heure. Cependant, aujourd'hui, la technologie de reconnaissance faciale intelligente contribue à améliorer l'efficacité.

À la gare de Beijing Ouest, la passagère Ma Ying insère son billet et sa nouvelle carte d'identité dans une machine. Elle fait face à la caméra pendant quelques secondes, en attendant que ses informations soient vérifiées. Une fois le portail ouvert, elle récupère son billet et sa carte d'identité et se dirige vers le train.

« Ce système est génial, car il est très intelligent et permet de sauver du temps », dit Mme Ma.

Selon Fu Zheng, directeur adjoint du département de transports de voyageurs de la gare de Beijing Ouest, la technologie signifie qu'il ne faut plus que cinq secondes à chaque passager pour effectuer la vérification de leur billet. Environ 140 000 à 180 000 passagers ont utilisé le système de vérification en libre-service depuis le déploiement de la technologie de reconnaissance faciale à la gare de Beijing Ouest fin novembre 2018.

Dans le passé, les passagers devaient se rendre aux guichets d'information des gares pour obtenir une réponse à leurs questions. Maintenant, les choses sont différentes. À l'entrée de la gare de Guangzhou, des robots intelligents font des allers-retours et offrent aux passagers des informations sur les horaires, les billets et les directions des trains. Ces robots peuvent même chanter et danser pour égayer l'atmosphère de la gare, si un passager leur demande.

À grande vitesse

« J'apprécie vraiment le confort des trains à grande vitesse et je peux revenir dans ma ville natale en quelques heures seulement », a dit Jiang Wei à CHINAFRIQUE. Auparavant, il lui fallait un jour et demi pour rentrer de Beijing à sa ville natale, Xiamen, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine), à bord du célèbre train vert qui avançait à la vitesse d'un escargot. « Il y avait tellement d'arrêts, et j'étais complètement épuisé après un si long voyage », dit-il.

Depuis la politique de la réforme et l'ouverture de la Chine, la vitesse d'exploitation des trains chinois est passée de moins de 40 km/h à plus de 350 km/h. Le voyage de Beijing à Shanghai – une distance de 1 300 km – prend seulement quatre heures, comparativement à 24 heures dans le passé.

En raison du développement rapide du réseau ferroviaire, les trains lents ont pour la plupart cédé la place aux trains à grande vitesse pendant la période de pointe de la Fête du Printemps. Les TGV assurent l'essentiel du transport de passagers. Cette année, 3 819 trains seront en service régulier chaque jour. À cela s'ajoutent 1 152 et 1 330 trains qui ont été prévus avant et après la fête pour faire face à l'augmentation significative du nombre de passagers, selon les données officielles. Les TGV représentent 43 % de ces services ferroviaires supplémentaires, comparativement à 36 % l'an dernier. 

Pour vos commentaires : xyy@chinafrica.cn

Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号