2020-01-28 |
Un nouveau mode de vacances |
par Ge Lijun · 2020-01-28 |
Mots-clés: ête du Printemps; chunyun; Chine |
La période de pointe annuelle de la Fête du Printemps en Chine, connue sous le nom de chunyun, est l’une des plus grandes migrations humaines au monde. À travers le pays, des centaines de millions de Chinois vivant dans les grandes villes retournent chez eux pour fêter le début d’une nouvelle année avec leurs parents. Or, ces trois dernières années, une nouvelle tendance a émergé : la célébrer ailleurs que dans sa ville natale.
Le 8 janvier, un vol en provenance de Guangzhou, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), s’est posé à l’aéroport international de Nairobi, au Kenya. Gao Xueliang, chef de la gare aérienne de China Southern Airlines à Nairobi, a observé les passagers qui descendaient de l’appareil. Une jeune voyageuse tenait dans ses bras un bébé. Elle était accompagnée d’une dame plus âgée, tenant par la main une petite fille d’environ huit ans. « Leur père travaille maintenant en Afrique. Ils ont donc choisi de venir au Kenya pour passer les vacances de la Fête du Printemps », a expliqué M. Gao, en ajoutant que de plus en plus de Chinois préfèrent se rendre en Afrique pour se retrouver avec leur famille ou simplement voyager au cours de cette période.
Se réunir dans les grandes villes
Ces dernières années, le chunyun en sens inverse est devenu courant. Les enfants qui travaillent dans les grandes villes ne se précipitent plus pour retourner dans leur ville natale. C’est plutôt leur famille qui passe le Nouvel An chinois en ville.
Selon Ren Tian, chef de produit chez Qunar.com, une entreprise chinoise du tourisme en ligne, pour les Chinois nés dans les années 1980 qui vivent en ville, l’option la plus pratique est de faire venir leurs parents. En effet, le prix du billet d’avion dans cette direction est beaucoup moins cher. À titre d’exemple, sur la plateforme Qunar.com le 22 janvier 2020, le prix d’un vol sans escale Beijing-Harbin (nord-est) était d’environ 1 600 yuans (230 dollars), alors que le prix du vol en sens inverse n’était que de 340 yuans (49 dollars).
De plus, à mesure que le rythme de la vie moderne s’accélère, les vacances limitées des jeunes Chinois deviennent plus précieuses. Plutôt que de gaspiller du temps sur le chemin du retour, il vaut mieux que leurs parents se déplacent vers la maison de leurs enfants dans les grandes villes. Cela permet aussi aux parents de réduire la pression que subissent leurs enfants.
Zhang Xiaoyang est l’un d’entre eux. « Dans le passé, même s’il était difficile d’acheter un billet pour rentrer chez moi, je suis toujours rentré pour célébrer le Nouvel An chinois. Cette année, mes parents ont accepté de venir à Beijing pendant les vacances et j’ai déjà acheté les billets très tôt », a-t-il déclaré à CHINAFRIQUE.
Venant d’une petite ville de la province du Shandong (est), il travaille à Beijing depuis plus de cinq ans. Cette année, il espère que ses parents puissent passer une Fête du Printemps différente à Beijing. « Pourvu que mes parents soient d’accord, tout est réglé. Je ne suis plus stressé », a-t-il ajouté.
Selon les données du secteur ferroviaire, le flux de passagers en sens inverse au cours du chunyun augmente à un taux d’environ 9 % par an. Cette tendance est encouragée par des réductions sur le prix du billet en sens inverse. Le National Railway Group a récemment déclaré que la quantité de trains bénéficiant des mesures préférentielles augmentera cette année.
De plus, le flux inversé de passagers peut promouvoir un développement plus équilibré du trafic. Selon Wei Xiang, professeur associé à l’Académie chinoise des sciences sociales, le chunyun inversé peut effectivement atténuer la pression sur la capacité de transport et exploiter les ressources inutilisées dans ce secteur.
Selon les experts, le chunyun en sens inverse est également une preuve de l’accélération de l’urbanisation et de l’élimination de la double structure des zones urbaines et rurales. Certains travailleurs migrants peuvent s’installer dans les grandes villes, qu’ils considèrent maintenant comme leur maison.
Voyager pendant les vacances
Le nombre croissant de consommateurs appartenant à la jeune génération change aussi la donne dans l’industrie du voyage pendant la fête importante.
Récemment, fliggy.com, une plateforme de service touristique en Chine, a publié un rapport sur les voyages pendant la Fête du Printemps en 2020. D’après ce rapport, le nombre de Chinois qui ont choisi de voyager pendant cette période a augmenté pendant trois années consécutives.
Peng Yue, une représentante commerciale vivant à Shanghai, a voyagé à Singapour avec ses parents et la famille de son frère lors de la fête de l’année dernière. Après leur retour, les dix membres de sa famille y compris les grands-parents et les enfants étaient tous très contents. Puisque le Nouvel An du calendrier lunaire est relativement tôt cette année, afin de gagner du temps, M. Peng prévoit d’aller à Zhuhai, dans la province du Guangdong, où il fait moins froid en hiver.
Selon les données de fliggy.com, le développement rapide du tourisme à courte distance soutient la croissance des voyages à l’intérieur de la Chine pendant cette fête traditionnelle chinoise. Ceux-ci ont d’ailleurs dépassé les voyages à l’étranger en termes d’échelle et de taux de croissance.
De plus, 55 % des personnes qui voyagent sont nées dans les années 1990, dépassant de loin les autres tranches d’âge. Les jeunes nés dans les années 2000 commencent aussi progressivement à acquérir un pouvoir d’achat. Le choix de voyager a augmenté de 144 % cette année dans ce groupe.
De nos jours, les membres de la génération post-90 sont devenus les principaux décideurs des destinations pour les voyages en famille. Ce sont des voyageurs relativement expérimentés. Leurs styles et concepts de voyage s’appliquent à toute leur famille. Par conséquent, le voyage familial acquiert également certaines caractéristiques nouvelles, comme celle du tourisme indépendant.
« Beaucoup de jeunes de la génération post-90 viennent d’avoir un pouvoir d’achat. Ils profitent de l’occasion de la fête pour exprimer leur piété à leurs parents en organisant un voyage parfait », a expliqué Feng Rao, directeur du Centre de recherche de mafengwo.com, une plateforme chinoise de partage du tourisme en ligne.
Selon Qunar.com, près de 40 % des passagers choisissent de passer le Nouvel An chinois dans des endroits autres que leur ville natale, dont 10 % à l’étranger et 30 % en Chine. « La tendance des voyages pendant la Fête du Printemps 2020 montre que les touristes préfèrent des voyages personnalisés et des destinations de niche », a indiqué Gou Zhipeng, vice-président de Qunar.com.
Pour vos commentaires : glj@chinafrica.cn
![]() |