法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2019-06-28
 

La fortune sourit aux audacieux

par Zhang Chunyu  ·   2019-06-28
Mots-clés: Exposition économique et commerciale sino-africaine

XINHUA

 

L'Exposition économique et commerciale sino-africaine, qui ouvre ses portes le 27 juin, est une mesure concrète parmi les huit initiatives majeures de renforcement de la coopération entre l'Afrique et la Chine, annoncées par le Président chinois Xi Jinping lors du Sommet de Beijing du Forum sur la Co­opération sino-africaine (FCSA).

L'exposition est coparrainée par le ministère chinois du Commerce, et le gouvernement populaire de la province du Hunan, où elle s'y tiendra tous les deux ans. La première exposition de Changsha, chef-lieu du Hunan, a pour thème « Coopération gagnant-gagnant pour un partenariat économique plus étroit Chine-Afrique ».

Le salon représente un nouveau mécanisme de coopération dans le cadre du FCSA, offrant une nouvelle plateforme pour la mise en œuvre des initiatives du forum. Son implémentation a de nombreuses implications importantes.

 

Améliorer les mécanismes de coopération

Ces dernières années, un certain nombre de mécanismes solides ont été mis en place. Parmi eux, le FCSA en est le phare. La géopolitique mondiale et la situation macroéconomique étant de plus en plus complexes, les processus de collaboration sino-africains doivent être enrichis et améliorés afin de mieux s'adapter à un monde en mutation. En comparaison avec d'autres organisations de coopération internationale initiées par la Chine, telles que l'Organisation de coopération de Shanghai, le FCSA œuvre à un échelon moindre. En cause : des mécanismes relativement incomplets. Ceux-ci n'incluent pas le développement intra-africain, la coopération étant principalement bilatérale.

Dans ce contexte, il est nécessaire que la coopération s'étaye sur plusieurs niveaux, plutôt que sous l'impulsion exclusive du gouvernement central des pays concernés. Diverses entités, telles que les gouvernements locaux et les organisations non gouvernementales, devraient avoir un rôle plus important à jouer.

Cette expo est l'une des initiatives visant à améliorer ces mécanismes. Il s'agit de la première plateforme économique et commerciale internationale régulière accueillie par le Hunan au niveau national. L'exposition promouvra non seulement la coopération commerciale et économique entre le Hunan et les pays africains, mais sera également un bon exemple pour que d'autres régions chinoises explorent de nouvelles formes de coopération commerciale et économique avec les pays africains, en fonction de leurs conditions actuelles. Se créeront alors des engrenages, comme une pièce d'horlogerie, dont les gouvernements centraux seraient le moteur, et les gouvernements locaux les rouages. Ce modèle coordonné amènera la coopération économique et commerciale sino-africaine à un niveau supérieur.

Si une telle coopération pragmatique réussit à apporter des avantages à la fois à l'Afrique et à la Chine, l'exposition est bien placée pour devenir un événement durable.

 

Élargir l'ouverture

À l'heure actuelle, la mondialisation est en recul, certains pays occidentaux poursuivant leur politique protectionniste. Dans la chaîne de valeur mondiale, le protectionnisme causera plus de tort aux pays en développement. En tant que pays en développement responsable, la Chine continuera d'élargir son ouverture au reste du monde et prendra des mesures concrètes pour préserver la stabilité de l'économie mondiale, ainsi que les intérêts légitimes des pays en développement.

La coopération économique et commerciale avec l'Afrique est une part importante de l'ouverture de la Chine à l'égard du reste du monde. L'exposition deviendra une des plateformes lui permettant d'avancer en champion du développement de la mondialisation. Avec un grand nombre de participants, l'exposition permettra de formuler des consensus sur la coopération ainsi que de promouvoir plus d'ouverture et d'inclusion mutuellement bénéfique. Les pays africains peuvent tirer parti de leur implication plus en profondeur dans la chaîne de valeur mondiale et connecter leurs avantages au reste du monde.

Des représentants d'organisations internationales, telles que les agences des Nations unies en Chine, l'Union africaine ou l'Organisation mondiale du commerce participent également à l'exposition. Cela témoigne des préoccupations de la communauté internationale en ce qui concerne le maintien d'une coopération et d'un commerce mondiaux sains. Une communication et une compréhension renforcées entre ces organisations contribueront à maintenir le système multilatéral de commerce mondial, à renforcer le développement diversifié de la coopération internationale et à fournir une stabilité dans un monde très incertain.

 

Croissance mutuelle

Le salon favorisera également la croissance économique des pays situés le long des Nouvelles Routes de la soie, grâce au développement de grande qualité de la Chine. Depuis 2014, l'économie chinoise est dans sa phase de « nouvelle normalité », avec un taux de croissance qui a presque été divisé par deux. Le ralentissement de la croissance économique et de la restructuration chinoise affectera considérablement la demande du marché de consommation mondial, tout comme l'investissement sortant de Chine. Mais la « nouvelle normalité » signifie également que le développement économique de la Chine est entré dans une nouvelle ère de développement qualitatif, passant d'une expansion économique à une optimisation structurelle. Cela oblige la Chine à accélérer la transformation et la modernisation de ses industries et à continuer à progresser dans la chaîne de valeur mondiale.

L'exposition est une plateforme propice permettant de renforcer la coopération sino-africaine à un niveau plus élevé. Une coopération pragmatique mise en place à cette occasion contribuera à faire passer la coopération sino-africaine d'un commerce de matières premières à une coopération en matière de capacités industrielles et de produits transformés.

La coopération suppose également d'accroître l'importation de produits africains de qualité. Ce, afin d'offrir un choix plus large aux Chinois dont la demande évolue, tout en offrant un marché d'exportation pour les pays africains.

Le monde d'aujourd'hui évolue, change, et s'ajuste. Tandis que le peuple de Chine tend vers son « rêve chinois », le peuple africain travaille à la réalisation de l'Agenda 2063. Ces stratégies de développement, hautement compatibles, poussent la coopération commerciale et économique sino-africaine dans une nouvelle ère.

Pour la plupart des pays africains, une croissance régulière est attendue, avec un potentiel d'augmentation de la consommation. Un dividende démographique va émerger sur le continent, avec un grand nombre de jeunes travailleurs qualifiés. La croissance rapide de la population en Afrique a entraîné une demande accrue en matière d'urbanisation, ce qui, combiné au dividende démographique, élargira l'échelle de la consommation et créera une interaction positive avec la croissance économique.

Grâce à une meilleure connectivité, grâce à des infrastructures améliorées, le continent africain sera plus efficace pour mobiliser ses facteurs de production. L'optimisation de la politique économique de la plupart des pays africains est en pleine croissance et ces pays sont plus ouverts au reste du monde. En outre, la situation sécuritaire en Afrique s'améliore et une meilleure gouvernance est constatée dans de nombreux pays. Ces facteurs rapprochent la Chine et l'Afrique dans leur quête d'un développement commun.

Cependant, pour tirer parti des conditions macroéconomiques favorables, la Chine et les pays africains doivent travailler ensemble pour mettre en œuvre davantage de mesures au niveau microéconomique.

Des mesures plus novatrices et pragmatiques telles que cette exposition sont nécessaires pour pousser la coopération sino-africaine dans son « Âge d'or », évoquée par le Président chinois Xi Jinping.

 

* Pour vos commentaires : liuwei@chinafrica.cn

* L'auteur est titulaire d'un doctorat de l'Institut Chine-Afrique.

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860