法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2019-09-30
 

Le 70 anniversaire vu d'Afrique

  ·   2019-09-30
Mots-clés: 70; Chine; Afrique

Kembo Mohadi

vice-président du Zimbabwe

J'ai visité la Chine dans les années 1970 et il y avait peu de développement à l'époque. J'ai dû me rendre assez souvent à Beijing pour des activités politiques par la suite. J'ai réalisé qu'au cours des 70 dernières années, le peuple chinois n'a jamais demandé d'aide, ni auprès de la Banque mondiale, ni auprès du Fonds monétaire international. Ils ont décidé de se développer à l'interne, et c'est ce qu'ils ont fait.

Au cours de ce processus, ils ont acquis une expertise en développement et ont veillé à ce que leurs citoyens comprennent le programme de développement du gouvernement. Ceux-ci se sont ralliés derrière le Parti communiste chinois et ont réussi à faire de la Chine un pays prospère. Maintenant, la Chine a un énorme volume d'échanges commerciaux qui fait même l'envie des États-Unis.

Au Zimbabwe, nous pouvons aussi nous aider nous-mêmes, pour sortir de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Nous avons des ressources humaines et nous sommes éduqués. Nous devons maintenant acquérir des compétences, et c'est ce que font nos universités. Nous avons des centres d'incubation dans les universités et nous avons changé nos façons de faire. Avec les bonnes compétences, un diplômé qui quitte le collège n'a pas besoin d'aller chercher du travail. Il peut fonder sa propre entreprise et créer des emplois. C'est ainsi que nous allons remédier à la situation actuelle du Zimbabwe. Nous avons tout ce qu'il nous faut pour y arriver.

 

  

John Andruga Duku

ambassadeur du Soudan du Sud

Je ne peux pas dire que je connais tout de la Chine, mais depuis que je suis ici, je me suis rendu dans les provinces chinoises. J'ai aussi lu des livres et regardé des documentaires sur la Chine ; mais surtout, j'ai visité des musées où l'histoire de la Chine est bien documentée.

Entre les 70 ans [depuis la fondation de la République populaire de Chine] et les 40 ans de réforme et d'ouverture, la vision du père fondateur de la République populaire de Chine Mao Zedong et celle de l'actuel Président Xi Jinping ont fait de la Chine ce qu'elle est aujourd'hui. Un des principaux facteurs de développement est le fait que la Chine s'est attaquée au problème des denrées alimentaires de sa population, car autrement, le pays dépendrait des importations pour nourrir ses 1,4 milliard de citoyens.

La Chine produit maintenant suffisamment de nourriture pour nourrir tous les Chinois. Nous en bénéficions également, car nous obtenons du riz en provenance de Chine. De fait, le Soudan du Sud devrait normalement être un exportateur de riz vers la Chine, et non l'inverse, grâce aux vastes terres dont nous disposons pour l'agriculture. Or, nous comptons maintenant sur les dons de riz du gouvernement chinois, car la Chine dispose d'un excédent de riz grâce aux politiques mises en place par le Parti communiste chinois depuis 70 ans.

Je vois la Chine comme un véritable partenaire du Soudan du Sud, de l'Afrique et de l'ensemble de la communauté mondiale qui recherche la paix et la stabilité sur notre planète. Le Soudan du Sud et l'Afrique dans son ensemble sont très heureux que la Chine ait à sa tête le Président Xi, en particulier à un moment où le monde traverse une situation explosive. Alors que certaines puissances [mondiales] prônent le protectionnisme, la Chine s'est engagée en faveur du multilatéralisme. Sans le soutien de la Chine, certaines parties du continent n'auraient pas encore d'infrastructure. Le Soudan du Sud est membre de la Communauté d'Afrique de l'Est et nous bénéficions de l'initiative « la Ceinture et la Route » par le biais du chemin de fer Mombasa-Nairobi, qui passe maintenant par Nairobi et l'Ouganda jusqu'au Soudan du Sud.

Ce projet n'aurait jamais pu être achevé aussi rapidement sans la technologie et le soutien financier de la Chine et l'initiative « la Ceinture et la Route ». Grâce à ce chemin de fer d'environ 480 km, le transport de marchandises qui prenait normalement quelques semaines ne prend maintenant que quelques jours. Le chemin de fer a décongestionné Mombasa, principal port du Soudan du Sud, de l'Ouganda, du Burundi, du Rwanda et du Kenya, qui bénéficie aussi de [ce chemin de fer].

 

Elia G. Kaiyamo

ambassadeur de Namibie

Le développement de la Chine au cours des 70 dernières années est impressionnant. Je suis venu en Chine en 2004 en tant que député et je n'ai pas vu beaucoup de ponts, mais j'ai vu beaucoup de bicyclettes. Quand je suis revenu ici en tant qu'ambassadeur, j'ai vu non seulement des ponts, mais aussi beaucoup de voitures. C'est un changement impressionnant. La Chine a joué un rôle de premier plan dans le développement mondial et [les Namibiens] peuvent apprendre plusieurs choses de la Chine, notamment la manière de soutenir notre gouvernement. Les Chinois soutiennent les politiques de leur gouvernement sous la direction de la Pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère. La façon dont la Chine a réalisé son développement est impressionnante. La [construction] des chemins de fer est extraordinaire et le développement du commerce électronique est renversant. CA

 

Inoussa Moustapha

ambassadeur du Niger

Il y a maintenant 70 ans que la République populaire de Chine a été fondée. Le Président nigérien Mahamadou Issoufou a félicité son homologue le Président Xi Jinping [et a transmis les meilleurs vœux] du peuple nigérien au peuple chinois. Suite à la reprise des relations diplomatiques en 1996, la coopération entre nos deux pays a continué d'évoluer rapidement. Depuis, plusieurs hauts fonctionnaires des deux côtés ont visité nos pays respectifs.

Du côté nigérien, le Président Issoufou a effectué deux visites en Chine en huit mois. Il a participé au Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine en septembre 2018 et a réalisé une récente visite d'État à l'invitation du Président Xi du 26 au 30 mai 2019. Cette visite a été un grand succès, car elle a renforcé les relations entre les deux pays dans tous les domaines.

La coopération entre nos deux pays repose sur la compréhension et le respect mutuel et a évolué pour devenir une coopération couvrant de nombreux domaines, notamment les relations politiques, le développement économique, l'énergie, les échanges culturels ainsi que le développement des infrastructures et même la sécurité. Le Niger fait aujourd'hui partie du petit groupe des pays producteurs de pétrole grâce à sa coopération avec la Chine. La Chine participe au développement du Niger par le biais de plusieurs projets de financement sous forme d'aide et de prêts préférentiels.

 

Mbelwa Kairuki

ambassadeur de Tanzanie

L'expression clé [pour décrire le développement de la Chine au cours des 70 dernières années] est celle de « grand bond en avant ». L'année dernière, la Chine a célébré le 40 anniversaire de la réforme et de l'ouverture. De nombreuses choses ont changé depuis, et pour le mieux. Des millions de personnes sont sorties de la pauvreté, d'énormes infrastructures ont été construites, et le secteur de la technologie s'est développé. Nous avons vu que la Chine est maintenant en tête [du développement] en matière de technologie ferroviaire. Nous avons vu la Chine progresser dans le domaine de la médecine. Nous avons vu la Chine devenir une pionnière dans l'agriculture. Toutes ces réalisations n'étaient pas possibles il y a 70 ans. C'est donc un grand bond en avant.

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860