法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-01-26
 

Des effets en chaîne

par Li Kaizhi  ·   2020-01-26
Mots-clés: chaînes de blocs; réduction de la pauvreté; Chine
Le projet « Running Chicken », lancé en mars 2016 dans le district de Wuyi du Hebei, utilise la technologie des chaînes de blocs pour assurer la traçabilité alimentaire. (XINHUA)

Avec le temps qui s'est rafraîchi, Wu Peng, un employé de banque travaillant à Beijing, a prévu de cuisiner de la soupe de poulet pour sa femme enceinte. Après son travail, il est entré dans un 7FRESH, un magasin de produits frais détenu par JD.com, l'une des plus grandes entreprises de e-commerce de Chine. À la section des poulets « Running Chicken », il peut lire sur la présentation du produit que chaque poulet a fait « plus d'un million de pas » et est garanti « poulet fermier ».

Grâce à une bague attachée à la patte du poulet et comportant un code QR, il peut ensuite recevoir toutes les informations sur les spécifications du produit, le producteur, la date de naissance, le rapport de production, ainsi que la date de livraison du poulet. « De nos jours, il est très courant d'utiliser des codes QR pour transmettre des informations, mais il est difficile de s'assurer de leur authenticité », déclare-t-il à CHINAFRIQUE.

L'application de la technologie des chaînes de blocs est en train d'aider à résoudre ce problème. « La chaîne de blocs est une base de données décentralisée et distribuée, qui sert de registre sécurisé pour les transactions effectuées », explique Chen Chun, un professeur de l'Université du Zhejiang et membre de l'Académie d'ingénierie de Chine (AIC).

Il note que lorsque les données sont générées, le producteur transmet en temps réel toutes sortes d'informations sur le stockage et la logistique, et ces données ne peuvent pas être falsifiées.

Aujourd'hui, la traçabilité alimentaire est un domaine important de l'application des chaînes de blocs. Dans ce domaine, JD.com a pris la tête en établissant une plateforme de traçabilité anti-contrefaçons. Celle-ci avait accumulé plus de 1,3 milliard de données en ligne à la fin du mois d'octobre 2019 et établi une coopération en matière de traçabilité avec plus de 700 détenteurs de marques.

De nombreux avantages

Dès janvier 2016, JD.com et le Bureau du groupe dirigeant du Conseil des affaires d'État pour la réduction de la pauvreté et le développement ont signé un accord-cadre de coopération sur la réduction ciblée de la pauvreté par le biais du e-commerce. En mars de la même année, un accord de coopération a été signé entre JD.com et le district de Wuyi dans la province chinoise du Hebei, marquant ainsi le lancement du projet « Running Chicken » (litt. « poulets qui courent »). Dans le cadre de cet accord, des foyers de Wuyi en situation de pauvreté ont été organisés pour monter une coopérative d'élevage de poulets.

Ce projet combine les chaînes de blocs, l'Internet des objets et la technologie

anti-contrefaçons. De façon similaire aux bracelets sportifs pour les êtres humains, JD.com attache un podomètre sur le pied de poulet et collecte des données comme le nombre de pas, l'alimentation ou encore le contrôle des insectes. De plus, les informations liées au processus d'élevage et à l'environnement de croissance, ainsi que la date d'abattage, sont également enregistrées dans ce petit podomètre. Celui-ci possède un numéro d'identité unique, un code QR et une puce de radio-identification (RFID) intégrée pour l'identification et le stockage des données, supprimant ainsi le risque de falsification des données et apportant une assurance qualité pour les consommateurs.

Selon He Xiaofei, le directeur de la Coopérative d'élevage Wujing à Wuyi, JD.com a fourni gratuitement des jeunes poulets biologiques aux agriculteurs locaux. Afin de s'assurer de la qualité de la viande, chaque poulet est équipé d'un podomètre. Lorsque le nombre de pas dépasse un million, les poulets qualifiés sont achetés à trois fois le prix du marché, puis vendus sur JD.com.

« JD.com propose des prêts à taux zéro à hauteur de 4 500 yuans (646 dollars) pour que chaque foyer puisse acheter des jeunes poulets, des vaccins et de la nourriture, et fournit un service complet à ces foyers de manière entièrement gratuite », précise-t-il.

Li Xisheng, un habitant de 77 ans du village de Baoxianlan à Wuyi, a été l'un des premiers bénéficiaires de ce projet. Auparavant, il ne pouvait gagner qu'un petit revenu en cultivant la terre, mais désormais il n'a pas besoin de s'inquiéter de l'argent nécessaire pour acheter de jeunes poulets destinés à l'élevage. « Au cours de ces dernières années, j'ai élevé des poulets en me basant sur l'expérience. Les poulets n'ont pas toujours été vendus à un bon prix et j'ai parfois perdu de l'argent. Dès 2017 et 2018, lorsque l'entreprise de e-commerce a commencé à acheter les poulets, j'ai réalisé un profit net de plus de 5 000 yuans (718 dollars), quelque chose que je n'aurais jamais imaginé accomplir auparavant », souligne-t-il.

Une application plus large

En 2016, la province du Guizhou dans le sud-ouest de la Chine a établi le Fonds d'investissement de réduction de la pauvreté avec une allocation de 300 milliards de yuans (43 milliards de dollars). Il s'agit du premier fonds d'investissement de réduction de la pauvreté au niveau provincial dans le pays. En mai de la même année, la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), en collaboration avec le groupe Guizhou Guimin Investment (GGIGC), a officiellement lancé une plateforme de gestion en chaîne de blocs pour le fonds.

« La gestion d'une telle quantité de fonds d'investissement pour la réduction de la pauvreté était une question importante pour les gouvernements à tous les niveaux », a déclaré Wang Jingdong, le directeur exécutif d'ICBC, lors du Dialogue de haut niveau sur la technologie des chaînes de blocs, qui a eu lieu à l'occasion de l'Exposition internationale de l'industrie des mégadonnées de Chine en 2017.

Afin de résoudre ce problème, la banque ICBC et le groupe GGIGC ont coopéré sur l'intégration transversale de la chaîne de services financiers de la banque et la chaîne d'approbations administratives du fonds gouvernemental de réduction de la pauvreté. Cette intégration a permis d'accomplir une utilisation transparente, un investissement précis et une gestion efficace des fonds par le biais de la technologie des chaînes de blocs.

Pour soulager les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs pour obtenir des prêts bancaires, certaines entreprises ont également lancé des solutions utilisant la technologie des chaînes de blocs. Yinong Loan, une filiale de l'entreprise CreditEase, a lancé une plateforme d'aide sociale pour soutenir les agriculteurs. Cette plateforme connecte deux groupes de personnes : d'un côté, les personnes souhaitant prêter des fonds ; de l'autre, les agriculteurs ayant besoin d'un prêt.

Yinong Loan a été la première à intégrer la technologie des chaînes de blocs avec la gestion financière d'assistance publique, ainsi qu'à enregistrer le cycle complet de chaque paiement sur la plateforme par le biais des chaînes de blocs, permettant aux utilisateurs de voir en temps réel les tendances de prêts, ce qui a amélioré la transparence globale de la plateforme.

« Le processus complet concernant ce qui est prêté, à qui et quand est clair », a indiqué Xu Xiuling, la vice-présidente principale de CreditEase et présidente de Yinong Loan, lors du MIT Inclusive Innovation Challenge 2018 Asia. Jusqu'à présent, Yinong Loan a attiré plus de 179 000 personnes prêtes à réaliser un prêt et 28 900 agriculteurs, pour un financement atteignant les 361 millions de yuans (52 millions de dollars).

La réduction de la pauvreté n'est pas le seul domaine à bénéficier des chaînes de blocs. Cette technologie fait l'objet d'une adoption croissante dans les domaines de la logistique, du financement de la chaîne logistique, de la numérisation des actifs, des monnaies numériques ou encore des droits numériques.

Pour vos commentaires : likaizhi@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860