法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-02-03
 

Des solutions intelligentes pour le climat

par Problem Masau  ·   2020-02-03
Mots-clés: Zimbabwe; climat
Une ferme au Zimbabwe. (HELLORF)

Alors qu'elle inspecte son champ de maïs, Agnes Muronzve, une agricultrice zimbabwéenne de 58 ans, éponge la sueur sur son front. Ses homologues préparent encore leurs champs pour la plantation, mais le maïs de Mme Muronzve est déjà au stade de l'apparition de la soie – la première étape du processus de croissance du maïs. « Je m'attends à récolter environ 12 tonnes de maïs cette année, grâce à l'agriculture intelligente », a-t-elle expliqué à CHINAFRIQUE.

Toutefois, bien que Mme Muronzve s'attende à une récolte exceptionnelle, la plupart des agriculteurs du Zimbabwe sont aux prises avec une autre mauvaise saison agricole. Pendant trois saisons consécutives, le Zimbabwe a été confronté à une sécheresse dévastatrice, alors que les changements climatiques font des ravages dans ce pays enclavé d'Afrique australe.

« Les changements climatiques n'ont ni frontières ni limites », a expliqué Tich Zinyemba, chef du service météorologique public du Département du service météorologique du Zimbabwe. « Certaines des choses que nous constatons actuellement, telles que les sécheresses prolongées, sont le résultat des changements climatiques », a-t-il affirmé.

Une agriculture intelligente

Face à une sécheresse nationale qui a épuisé les barrages, réduit la production des centrales hydroélectriques et fait échouer les récoltes, le gouvernement du Zimbabwe a dû demander une aide de 464 millions de dollars pour éviter la famine. En conséquence, le Zimbabwe a commencé à mettre en œuvre un concept d'agriculture intelligente avec l'aide de la Chine.

L'agriculture intelligente est un concept de gestion visant à fournir à l'industrie agricole les infrastructures nécessaires pour tirer parti des technologies de pointe – y compris les mégadonnées, l'informatique en nuage et l'Internet des objets – pour suivre, surveiller, automatiser et analyser les opérations. Également connue sous le nom d'agriculture de précision, l'agriculture intelligente est gérée par des logiciels et surveillée par des capteurs.

Dans le cadre du programme pilote dont Mme Muronzve est bénéficiaire avec 250 autres familles, les agriculteurs peuvent apprendre à utiliser le système informatisé et à adopter une agriculture intelligente sur le plan climatique.

« L'agriculture intelligente sur le plan climatique implique des pratiques agricoles qui améliorent la productivité et la rentabilité des exploitations, aident les agriculteurs à s'adapter aux effets négatifs des changements climatiques et atténuent les effets des changements climatiques par la séquestration du carbone dans le sol, ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a expliqué Li Weiwei, directrice du Centre de démonstration technologique de China Aid (CATDC).

Selon Mme Li, les agriculteurs reçoivent également une formation sur les pratiques intelligentes en matière de climat, telles que l'agriculture de conservation locale, qui vise à conserver l'humidité des sols, à retenir les résidus de culture pour hausser la fertilité, à perturber le sol le moins possible et à diversifier les cultures par la rotation ou la culture intercalaire.

Selon Mme Mazvita Chiduwu, directrice de l'Institut de recherche agronomique du Zimbabwe, le Zimbabwe et la Chine co-opèrent sur de nombreux fronts pour mettre au point des techniques de recherche qui permettent d'accroître la productivité des cultures.

« Notre coopération avec le CATDC vise à produire des technologies fondées sur la recherche, les informations et les produits pour accroître la productivité des cultures et la production », a-t-elle affirmé. Elle a indiqué que son institut était volontiers prêt à aider les agriculteurs à hausser leur productivité et qu'elle appréciait l'aide de la Chine en la matière.

Sécurité alimentaire renforcée

Pour obtenir un maximum de résultats dans le domaine de l'agriculture intelligente, le Zimbabwe utilise maintenant les données sur la distribution des terres arables. Il s'agit d'une solution développée par l'Académie chinoise des sciences et l'Université du Zimbabwe visant à renforcer la sécurité alimentaire dans le pays.

Le disque logiciel remis au ministre zimbabwéen des Terres, de l'Agriculture et de la Réinstallation rurale, M. Perence Shiri, par le président de l'Académie chinoise des sciences, M. Bai Chunli, contient des données de haute précision qui aideront le Zimbabwe à relever les défis liés à la productivité agricole et aux changements climatiques.

La solution de données fournit des informations sur les terres à une résolution allant jusqu'à dix mètres, des données trois fois plus précises par rapport à ce dont le pays disposait dans le passé, selon Emmanuel Mashonjowa, professeur à la Faculté de météorologie agricole de l'Université du Zimbabwe.

« Nous pouvons en fait voir à partir du satellite la superficie cultivée et nous pouvons surveiller l'état des cultures au cours de la saison », a-t-il expliqué.

Un représentant de l'ambassade de Chine au Zimbabwe, Li Jianqiao, a affirmé à CHINAFRIQUE que son gouvernement avait dépêché quatre groupes d'experts – composés d'agronomes, d'horticulteurs, d'experts aquatiques et de spécialistes de l'élevage de bétail – pour former les agriculteurs locaux et les doter des compétences nécessaires pour stimuler la productivité agricole.

« Le gouvernement chinois continuera à soutenir l'ensemble des activités agricoles au Zimbabwe. Cela favorisera la croissance économique de manière durable, puisque l'agriculture a le potentiel de transformer rapidement la situation du Zimbabwe », a promis M. Li.

Accord de coopération

En décembre 2019, des représentants de la société agricole chinoise Lesso Group, cotée à la Bourse de Hong Kong, ont visité le Zimbabwe et ont signé un accord de coopération agricole, en vertu duquel 12 800 hectares seront irrigués pour la production de plus de 60 000 tonnes de maïs chaque saison.

Le protocole d'accord a été signé par Bwenje Clemence Taderera, directeur par intérim de la planification stratégique et du développement des affaires au ministère des Terres, de l'Agriculture et de la Réinstallation rurale du Zimbabwe, et Luo Yibiao, directeur général de Lesso Group de Chine. La société est un leader dans la fabrication et la vente d'équipements et de machines agricoles.

« À l'avenir, nous allons travailler sans relâche dans le cadre de cet accord pour améliorer le secteur agricole du Zimbabwe. Nous allons fournir une technologie de pointe au Zimbabwe », a affirmé M. Luo.

Reportage du Zimbabwe

Pour vos commentaires : liuwei@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860