2020-02-04 |
Par amour du volley-ball |
par Li Xiaoyang · 2020-02-04 |
Mots-clés: Lang Ping; volley-ball |
Après de nombreuses performances exaltantes sur le terrain, l'équipe nationale féminine chinoise de volley-ball s'attaque au grand écran. Le film du réalisateur Peter Ho-sun Chan, Leap, retraçant l'évolution de l'équipe sur 40 ans, est sorti le 25 janvier. « Les membres de l'équipe se battent jusqu'à la fin, qu'elles gagnent ou perdent. C'est pourquoi l'équipe nationale féminine chinoise de volley-ball nous touche et nous inspire », s'est-il enthousiasmé lors d'une conférence de presse sur le film en 2019.
M. Chan a personnellement vécu les moments glorieux de l'équipe. Il se souvient d'avoir encouragé les joueuses à l'âge de 16 ans, lorsque Lang Ping, 18 ans, a fait ses débuts en tant que joueuse aux Jeux asiatiques de Bangkok en 1978.
L'équipe a remporté l'argent cette année-là, et Mme Lang y a attiré l'attention de tous, grâce à ses attaques féroces. Pourtant, personne ne pouvait imaginer à cet instant jusqu'où elle irait, devenant une icône nationale qui aiderait l'équipe nationale féminine de volley-ball à devenir légendaire.
Mme Lang est devenue une attaquante vedette peu de temps après ses débuts, célèbre pour ses attaques précises et puissantes caractérisées par des sauts élevés, des smashs rapides et puissants ainsi que des tactiques variées. Ses smashs lui ont valu le surnom de « marteau de fer », et ont fait d'elle l'une des trois meilleures smasheuses du monde.
L'équipe féminine chinoise de volley-ball a réalisé l'impossible dans les années 1980, remportant successivement cinq titres mondiaux et inspirant la nation avec son esprit indéfectible.
Tout en ayant passé le relais à la nouvelle génération de joueuses, Mme Lang continue de faire partie de l'équipe nationale en tant qu'entraîneuse. Le 29 septembre 2019, elle a vu l'équipe remporter la médaille d'or 11-0 lors de la Coupe du monde FIVB de volley-ball féminin. Un record. Il s'agit du 10 titre de la Chine dans un grand événement international. Alors qu'elle a réussi à garder son sang-froid durant toute la rencontre, Mme Lang n'a pu retenir ses larmes par la suite. « C'était difficile, mais nous l'avons fait pas à pas », s'est-elle enthousiasmée devant les caméras de CCTV.
Née en 1960, elle a été témoin de plusieurs développements clés dans l'histoire de la Chine et a participé au développement du volley-ball féminin chinois.
L'ascension d'une icône
En 1979, la Chine reprend sa place légitime au Comité international olympique et les femmes chinoises remportent pour la première fois le Championnat asiatique de volley-ball féminin de 1979, battant le Japon.
La montée en puissance de l'équipe au début des années 80 a également marqué l'ascension internationale des équipes sportives chinoises. Jouant comme la meilleure attaquante, Mme Lang a mené l'équipe vers son premier titre majeur lors de la Coupe du monde de 1981. L'équipe a ensuite balayé le Championnat du monde de 1982, les Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles et la Coupe du monde de 1985, où Mme Lang a été nommée meilleure joueuse du tournoi, honneur qu'elle a reçu à trois reprises.
Sa carrière d'entraîneuse a également été couronnée de succès. Il s'agit de son troisième passage à ce poste depuis 1990. Elle était l'entraîneuse lorsque l'équipe a remporté l'argent aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta, la deuxième place au Championnat du monde de 1998 au Japon et l'or aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. En 2002, elle a été intronisée au Temple de la renommée de volley-ball.
Derrière le succès, il y a des décisions difficiles. Après avoir pris sa retraite en tant que joueuse en 1986, Mme Lang a fait le choix inattendu d'étudier l'anglais à l'Université normale de Beijing (UNB). Elle est ensuite allée aux États-Unis, afin de poursuivre ses études en gestion du sport à une époque où le volley-ball n'était pas très populaire. « J'ai jugé nécessaire de progresser davantage au lieu de m'asseoir sur mes lauriers », a-t-elle fait valoir.
Ses études à l'étranger lui ont donné une vision internationale et un esprit inclusif, a confié Gao Yimin, directeur adjoint du Centre de recherche sur la culture et les politiques sportives de Lang Ping de l'UNB, à CHINAFRIQUE.
Mme Lang a également travaillé comme entraîneuse adjointe à l'Université du Nouveau-Mexique et entraîneuse dans la ligue professionnelle italienne de volley-ball. De 2005 à 2008, elle a entraîné l'équipe féminine américaine, qui a battu la Chine et remporté la médaille d'argent aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing.
« Je me souciais peu du résultat à l'époque. L'expérience a été précieuse car je pouvais contribuer au développement du volley-ball dans le monde, ce qui montre la puissance du sport chinois », a-t-elle partagé lors d'une interview télévisée.
Une nouvelle route
Au cours du nouveau millénaire, le volley-ball féminin chinois a dû faire face à des changements. Après avoir propulsé l'équipe nationale à l'or durant la Coupe du monde 2003 et aux Jeux olympiques de 2004, l'entraîneur Chen Zhonghe a pris sa retraite en 2009. De nombreuses joueuses expérimentées ont également tiré leur révérence.
Mme Lang, qui était revenue des États-Unis, était considérée comme celle qui pouvait combler le vide. Elle a pris le poste d'entraîneuse en 2013, encourageant les joueuses de nouvelle génération. La victoire de l'équipe aux Jeux olympiques de 2016 a fait d'elle la première personne à remporter l'or olympique de volley-ball en tant que joueuse et entraîneuse.
L'équipe féminine de volley-ball continue d'être la fierté des Chinois. Après la victoire lors de la Coupe du monde FIVB de volley-ball féminin l'année dernière, Mme Lang a affirmé que le résultat dépassait ses attentes. « Nous ne connaissions pas nos adversaires. Ce que nous avons fait, c'est de nous tempérer et de faire le maximum », a-t-elle déclaré à CCTV.
L'équipe ne s'est pas relâchée après la victoire. La Chine devra relever des défis plus difficiles aux Jeux olympiques de Tokyo. D'après Mme Lang, elles doivent améliorer leurs performances.
« Puisque nous sommes une équipe, nous n'abandonnons jamais et nous unissons pour surmonter les difficultés », a-t-elle écrit dans le Quotidien du Peuple. Cela implique également de réaliser des percées et de transmettre de bonnes traditions, a-t-elle indiqué lors d'un récent forum à Beijing.
En tant que personne qui a été témoin de la chute et de la résurgence de l'équipe au cours des dernières décennies, Mme Lang est satisfaite des progrès accomplis : « L'esprit d'équipe va au-delà du succès. C'est l'esprit qui vous accompagne pendant les périodes d'adversité et vous fait avancer. »
Pour vos commentaires : lixiaoyu@chinafrica.cn
![]() |
|