法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-05-13
 

Burkina Faso profite de l'expertise chinoise

par Charles Bako  ·   2020-05-13
Mots-clés: Burkina Faso; Chine; COVID-19

Les experts chinois et des équipements médicaux donnés par la Chine arrivent au Burkina Faso pour lutter contre le COVID-19

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, la Chine, après avoir elle-même surmonté plusieurs difficultés, a apporté un soutien concret et solide à l’Union africaine et à ses partenaires africains. Les experts de part et d’autre ont déjà entamé plusieurs échanges pour élaborer et perfectionner ensemble les plans de riposte contre le COVID-19. De nombreuses provinces, villes, entreprises et organisations privées en Chine ont offert des soutiens matériels aux pays africains.

Dans le cadre de ce soutien, une équipe de 12 experts médicaux chinois est arrivée au Burkina Faso le 16 avril 2020 pour une durée de deux semaines. Leur mission a consisté à partager leur expertise et à fournir des conseils pratiques et techniques afin d’améliorer les capacités préventives et curatives du Burkina Faso dans sa lutte contre le COVID-19. L’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, M. Li Jian, s’est entretenu à ce sujet avec CHINAFRIQUE.

Li Jian, ambassadeur de Chine au Burkina Faso. (Ambassade de Chine au Burkina Faso)

CHINAFRIQUE : Que représente l’aide offerte par le peuple chinois au Burkina Faso en cette période de pandémie ?

Li Jian : Aujourd’hui, c’est un moment très mémorable pour nos relations bilatérales avec l’arrivée d’une mission médicale dans un avion spécial affrété par le gouvernement chinois pour aider notre pays ami le Burkina Faso dans la lutte contre le COVID-19. C’est une mission qui s’inscrit en droite ligne avec l’appel du directeur général de l’OMS. En effet, ce dernier a affirmé que nous devons focaliser nos efforts pour que l’Afrique et le peuple africain puissent être épargnés par ce virus. Il faut ainsi une solidarité de l’extérieur qui apporte son appui au continent. C’est aussi pour répondre à l’appel du Président du Burkina Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré. Il a lancé un appel à l’envoi d’une équipe d’experts chinois aux premiers moments de l’apparition du virus dans le pays, pour arrêter le plus vite possible la chaine de contamination du virus.

C’est une mission qui a été bien préparée et qui est composée de toutes sortes de spécialistes couvrant plusieurs domaines, dont l’imagerie, la désinfection, le traitement des cas graves et les enquêtes épidémiologiques. Il faut aussi ajouter que tous ces spécialistes ont tous été soumis au test du COVID-19 avant leur départ. Ils ont également amené avec eux beaucoup de dons de matériels au nom du gouvernement chinois pour pallier le manque d’équipements sur place et pour que les médecins qui travaillent en première ligne contre la maladie soient bien protégés. J’espère qu’avec le travail de ces experts chinois, le gouvernement chinois va apporter son appui le plus convaincant pour exprimer notre amitié et notre solidarité contre cet ennemi invisible, mais pas invincible.

Un deuxième lot de dons de la part de la Chine a déjà été annoncé. De quoi s’agit-il ?

Une équipe médicale chinoise arrive au Burkina Faso pour soutenir la lutte contre le COVID-19 dans le pays, le 16 avril. (XINHUA)

Le deuxième lot est également un autre don matériel qui va arriver ce soir aux alentours de 20 h en provenance du Ghana. Tous ces matériels ont déjà été réunis au Ghana depuis une semaine à travers un autre partenaire, le Programme alimentaire mondial des Nations unies. Il s’agit également d’un autre appui pour que notre pays frère, le Burkina Faso, puisse bénéficier davantage de matériels nécessaires.

Le soutien matériel apporté par la Chine comprend beaucoup de masques, entre 100 000 et 200 000, ainsi que des vêtements de protection, des gants, des visières et bien d’autres équipements. Notre gouvernement continuera d’ailleurs ses efforts pour toujours améliorer les capacités du Burkina Faso. Le premier lot représente autour de 190 mètres cubes de matériels, alors que le deuxième lot comprend un volume d’environ 100 mètres cubes.

Les experts chinois ont travaillé au Burkina pendant deux semaines. Quel bilan tirez-vous de leur séjour au Burkina Faso ?

La venue des experts chinois marque un événement historique qui reflète une relation amicale et fraternelle solide en prélude à la célébration du deuxième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Nous exprimons notre fierté quant à cette équipe chinoise qui a contribué à perfectionner le système de prévention et de contrôle du Burkina Faso, outillé les agents de santé et contribué son expertise sous forme de document tangible afin de lutter efficacement contre le COVID-19. Nous sommes convaincus qu’avec tous les efforts conjugués, ce virus invisible sera vite vaincu.

*Reportage du Burkina Faso

 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860