法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-06-03
 

Vivre avec son temps

Geoffrey Kamadi  ·   2020-06-03
Mots-clés: innovation; économie; COVID-19; Kenya

Le PDG de Sendy, Meshack Alloys (gauche), a vu la demande pour ses services augmenter en raison de la pandémie.

La pandémie de COVID-19 continue de faire des ravages dans le monde, le Kenya ne faisant pas exception. Le pays estime avoir déjà perdu 30 000 emplois formels, avec 140 000 autres sujets à la pandémie, selon Sachen Gudka, président de l'Association des fabricants du Kenya. Le secteur manufacturier comprend environ 330 000 emplois directs et 3 millions d'emplois indirects. Dans le secteur manufacturier informel, environ 1,8 million de personnes sont confrontées au chômage en raison d'une économie atone.

Cependant, cela ne veut pas dire que certains pans de l'économie ne prospèrent pas. En effet, quelques entreprises ont vu leur activité augmenter, tirée par la pandémie elle-même.

Signes positifs

Des individus colportant des masques et des désinfectants dans les rues, aux entreprises augmentant les heures de travail, certains secteurs de l'économie kényane se portent clairement bien.

La société de livraison Glovo par exemple, a signalé une augmentation de 30 % de ses activités en avril. Il en va de même pour Uber Eats, une entreprise qui livre des repas.

Safaricom, le plus grand fournisseur de services mobiles en Afrique de l'Est, a enregistré une augmentation de 70 % de l'utilisation des données au cours de la même période. Cela fait suite à la directive de confinement chez soi, du soir à l'aube, émise par le gouvernement kényan, destinée à freiner la propagation du COVID-19.

D'autres ont été contraints d'adapter et de canaliser des ressources vers des activités auxquelles ils ne sont pas habitués, juste pour pouvoir répondre aux imprévus que la situation actuelle exige. Par exemple, la société textile Kikotec qui fabrique des vêtements de jardinage fabrique actuellement des masques N95.

Lorsque certains secteurs licencient du personnel, d'autres ont dû embaucher de la main-d'œuvre pour répondre à la demande croissante. Bedi Fabrics a dû doubler ses effectifs de 400 à 800 employés, les commandes d'équipements de protection individuelle ayant décollé.

Il en va de même pour Sendy, une société de services logistiques qui livre des marchandises. L'entreprise offre des services de livraison à plus de 5 000 compagnies, y compris des multinationales telles qu'Unilever, DHL, Maersk et Safaricom.

L'innovation ouvre la voie

Sendy innove actuellement pour s'adapter au climat des affaires actuel engendré par la pandémie.

Le 30 avril, la société a lancé Sendy Go, une application gratuite à télécharger qui permet aux clients d'accéder à une grande variété de fournitures ménagères provenant de commerçants locaux.

En utilisant Sendy Go, les consommateurs peuvent facilement sélectionner des articles dans leurs magasins préférés, les payer et les faire livrer à leur porte.

« L'idée est de soutenir les fabricants et les commerçants locaux en permettant aux utilisateurs de faire leurs achats en toute sécurité et de minimiser les mouvements pendant cette période », a fait part Edwin Kuria, responsable marketing pour Sendy.

Sendy Go fonctionne via le vaste réseau logistique de l'entreprise. Cette dernière est en partenariat avec des marchés locaux et des magasins vendant des produits allant de l'épicerie et des articles ménagers essentiels, aux produits pharmaceutiques et de soins personnels, en passant par les gaz de cuisine et les masques faciaux.

Le fait que la pandémie mondiale ait cassé les chaînes d'approvisionnement et rompu les liens commerciaux pour de nombreuses entreprises est évident. Cependant, le revers de la médaille de cette crise est l'opportunité commerciale créée par la pandémie. Il y existe des niches. Sendy en a trouvé une et s'en est emparée.

« Le projet Sendy Go a augmenté l'activité commerciale de l'entreprise, mais plus important encore, il nous a permis de reconnecter les commerçants et les entreprises avec les clients », a indiqué M. Kuria.

Alors que la société connaît une croissance de ses activités en ce moment, certains aspects de ses opérations sont sous performants, conséquence directe de la pandémie. Ils ont des avantages comme des inconvénients selon M. Kuria.

« Puisque nous sommes principalement une entreprise qui soutient d'autres entreprises, le COVID-19 a eu un impact négatif sur nos unités commerciales, en particulier pour les entreprises qui ont dû interrompre leurs activités à ce moment-ci », a-t-il expliqué.

Bien que la société ait constaté une augmentation du transport de biens de consommation particulièrement rapide, M. Kuria a spécifié qu'elle avait pris soin de ne pas augmenter ses effectifs, choisissant plutôt d'embaucher uniquement pour les postes très critiques.

« Nous nous sommes également adaptés en allouant de nouveaux emplois et du personnel à des postes exigeants », a-t-il ajouté.

Même si l'application vise à augmenter les bénéfices, elle a également une dimension humaine, aidant les moins fortunés vivant dans les quartiers difficiles.

L'application permet également aux clients « de soutenir simultanément les familles dans le besoin en faisant correspondre chaque commande passée sur la plateforme avec un don », a révélé M. Kuria.

Ils le peuvent, a-t-il affirmé, grâce à un partenariat avec Sokowatch, une entreprise qui permet aux familles vivant dans des quartiers pauvres d'acheter des biens essentiels grâce à des bons électroniques dans les magasins locaux.

Grâce à ce partenariat, Sendy a pour objectif de nourrir 5 000 familles à travers Nairobi au cours des prochains mois.

Se réinventer

Tout comme Sendy, Therma Check, une autre entreprise, a dû se réinventer. L'entreprise fournissait auparavant du matériel médical aux hôpitaux sous un nom différent.

« Nous fournissons maintenant des dispositifs de détection de la température corporelle sans contact à nos clients », a expliqué Michelle Wamae, PDG de Therma Check.

Ces appareils ne sont pas les thermomètres de « Monsieur tout-le-monde ». Au-delà de la lecture de la température corporelle, ils sont également utilisés comme dispositifs de reconnaissance faciale, capables d'enregistrer et de stocker des informations à l'aide de l'intelligence artificielle. Et ils ne sont pas bon marché non plus. Chaque appareil se vend entre 1 500 et 1 700 dollars.

« Les affaires allaient bien avant la pandémie, cependant, je me devais d'être innovante et de trouver une solution totalement différente de ce que les autres fournissaient pour rester à flot », a indiqué Mme Wamae. Quand tout le monde se précipitait pour produire de l'équipement de protection individuelle et des masques faciaux, elle est allée dans une direction différente.

En partenariat avec un groupe de sociétés électroniques basée à Shenzhen, en Chine, Therma Check est en mesure d'expédier ces appareils qui, selon Mme Wamae, sont très demandés par les entreprises.

« J'ai acheté quelques appareils pour tester le marché, et la réponse a été immédiate », a-t-elle déclaré, refusant de nommer son partenaire chinois par crainte que ses concurrents lui emboîtent le pas. Therma Check est actuellement la seule entreprise du pays à fournir ces appareils.

Mme Wamae a pu nouer des liens avec la société chinoise grâce à un groupe commercial en ligne connu sous le nom de Kiosk Market Place.

En ce qui la concerne, Mme Wamae est très optimiste quant aux perspectives d'avenir de son entreprise. Elle vise à se développer dans d'autres pays voisins.

Cependant, les conditions actuelles rendent difficile l'importation de marchandises, compte tenu des restrictions actuelles.

« C'est un grand défi, ce qui signifie que les marchandises deviennent chères », a-t-elle confié.

Même si de nombreuses petites et moyennes entreprises, ainsi que de grandes sociétés, traversent une période très difficile, il est rassurant de voir que certaines parviennent à rester à flot. Comme le dit le vieil adage : ne perdez jamais une bonne crise.

 

* Pour vos commentaires : liuwei@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860