法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2021-09-18
 

Pour comprendre le PCC

Li Kaizhi  ·   2021-09-18
Mots-clés: PCC; mission; contributions

Un ouvrage explique la mission du PCC et dresse le bilan de ses contributions.

Le 26 août, un ouvrage important a été publié sur les missions et les contributions du Parti communiste chinois (PCC). Lors d’une conférence de presse, de hauts responsables du Parti ont donné plus de détails sur cette publication, dissipé certains malentendus sur le Parti et réfuté des accusations sans fondement venant de l’étranger.

Intitulé Le PCC : sa mission et ses contributions, le document publié par le département de la Communication du Comité central du PCC indique que la mission historique du PCC est de réaliser le renouveau national et qu’il fait du bonheur du peuple un « engagement inébranlable ».

Wang Xiaohui, chef adjoint du département de la Communication du Comité central du PCC, a déclaré que le document - qui comporte un préambule, une conclusion et cinq chapitres - a mis en lumière d’où venait le PCC et vers où il se dirigeait.

Un parti fort

En 100 ans, le PCC est passé d’un petit parti (plus de 50 membres) au plus grand parti au pouvoir au monde, avec plus de 95 millions de membres. Il s’agit d’un parti d’envergure internationale qui gouverne le plus grand pays socialiste du monde depuis plus de sept décennies. « ‘Du peuple, par le peuple, pour le peuple’ a guidé le PCC de victoire en victoire au cours du siècle dernier », a remarqué M. Wang.

Le document souligne que le PCC est dévoué au peuple et accorde toujours la priorité à ses intérêts. Le PCC poursuit l’objectif noble d’œuvrer pour le bien-être du peuple chinois et fait tout dans les intérêts du peuple. Il précise également que le marxisme est la seule idéologie directrice du PCC. Au cours de ces cent dernières années, le PCC s’est battu sous la bannière du marxisme, animé de convictions fermes, d’un esprit d’entreprise et d’une détermination inébranlable.

Le PCC prend des mesures vigoureuses pour préserver la pureté et la nature avancée de ses membres, indique la publication. Le PCC considère cette question comme fondamentale et comme une tâche importante dans son travail d’édification du Parti, a déclaré Qi Jiabin, membre du Conseil ministériel du Département de l’organisation du Comité central du PCC. Le PCC veille à ce que l’exigence de l’application intégrale d’une discipline rigoureuse atteigne chaque membre et chaque cellule du Parti.

Des progrès notables ont été réalisés depuis le XVIIIe Congrès national du PCC en 2012, le Parti ayant lancé une lutte encore plus drastique contre la corruption et les comportements indésirables.

Selon une enquête du Bureau national des statistiques, 95,8 % des Chinois considèrent que les efforts de gouvernance du PCC sont très efficaces en 2020, en hausse de 16,5 points de pourcentage par rapport à 2012.

Réussir à gouverner

Le Parti a sauvé la nation chinoise de l’impérialisme, du féodalisme et du capitalisme bureaucratique, l’a reconstruite à partir de zéro et l’a développée en quelques décennies pour en faire la deuxième économie mondiale et un pays à revenu intermédiaire élevé.

La publication attribue ce succès à la solide direction du Parti et à sa forte capacité de gouvernance, et met en évidence ses atouts : un Comité central fort, des directives et des stratégies judicieuses, une mise en œuvre efficace des décisions et des plans, la mise en commun des efforts de tous les secteurs et la formation de fonctionnaires du Parti de haut niveau.

Lors de la conférence de presse, M. Wang a mis l’accent sur la direction du Parti, déclarant que le système de direction du PCC et son mécanisme de travail sont adaptés aux conditions nationales de la Chine, qu’ils ont gagné le soutien du peuple et démontré leur grande efficacité et leurs avantages indéniables dans la pratique. Le Parti a permis à la Chine d’éradiquer la pauvreté absolue et d’atteindre une prospérité modérée. Le pays est maintenant sur un nouveau chemin pour construire un pays socialiste moderne, avec la prospérité commune comme objectif important.

Han Wenxiu, un responsable du Comité central des affaires financières et économiques, a déclaré que la prospérité commune que la Chine recherche est une richesse partagée par tous, à la fois matérielle et culturelle, mais pas l’égalitarisme. Le travail acharné est la voie fondamentale vers la prospérité commune, a-t-il affirmé. « Nous permettons à certaines personnes de s’enrichir d’abord, qui ensuite inspirent et aident ceux qui arrivent derrière eux. Nous n’opterons pas pour une approche consistant à voler les riches pour donner aux pauvres », a-t-il poursuivi.

Pas d’exportation d’idéologie

Le PCC est un parti politique qui cherche le bonheur pour le peuple et le progrès pour l’humanité, poursuivant toujours les valeurs humaines communes de la paix, du développement, de l’équité, de la justice, de la démocratie et de la liberté, selon le document.

Le PCC a proposé de construire une communauté de destin pour l’humanité, dans le but de créer un monde ouvert, inclusif, propre et beau, qui jouit d'une paix durable, d’une sécurité universelle et d’une prospérité commune, affirme le document.

« La Chine n’a jamais cherché à exporter son idéologie, ses valeurs ou son modèle de développement », a déclaré Liu Jianchao, directeur adjoint du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, rejetant l’accusation sans fondement selon laquelle la Chine joue un rôle dominant au sein de la communauté internationale et dans les affaires mondiales. Il a indiqué que la Chine respectait les peuples des autres pays dans leur choix d’une voie de développement adaptée à leurs conditions nationales, sur la base de leurs circonstances spécifiques et de leur souveraineté.

Xu Yousheng, chef adjoint du Département de travail du front uni du Comité central du PCC, a fait des remarques similaires en répondant à la soi-disant accusation d’ « infiltration ». Le front uni dirigé par le PCC s’engage à renforcer l’unité et la solidarité de tous les Chinois dans le pays et à l’étranger pour construire un pays puissant et prospère, a-t-il indiqué. « Le travail est mené de manière transparente et ouverte », a-t-il ajouté. « La Chine ne s’est jamais ingérée dans les affaires intérieures des autres pays. »

M. Wang a déclaré que le PCC est un parti politique qui contribue à la paix et au développement de l’humanité. Alors que le monde est une fois de plus à la croisée des chemins, le PCC a proposé le concept de construction d’une communauté de destin pour l’humanité. Pour l’avenir, le PCC développera résolument le socialisme, suivra la voie du développement pacifique et se tiendra du bon côté de l’histoire et du côté du progrès de l’humanité, a-t-il affirmé.

Pour vos commentaires : lkzh@chinafrica.cn

 

 
Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860