2022-01-26 |
Une route vers l'accomplissement |
par Happy Nkanta Monday VOL. 14 JANVIER 2022 · 2022-01-26 |
Mots-clés: USTEC; Nigeria |
Mon expérience en tant que doctorant international en Chine.
Happy Nkanta Monday (deuxième à droite) avec ses camarades de classe lors d'une session de formation. (COURTOISIE)
Mon parcours en tant que doctorant à l’Université des sciences et technologies électroniques de Chine (USTEC) a commencé en 2018. Rien ne m’aurait plus permis d’aborder la diversité culturelle chinoise que l’expérience d’être étudiant en Chine. Je suis constamment fasciné par les différentes activités qui se déroulent au sein de l’université, et de la communauté en général. Étudier en Chine a été l’une des meilleures – sinon la meilleure – expérience de ma vie. Les dernières années ont eu un grand impact sur ma vie et ont élargi mes perspectives sur la Chine. Ma décision d’étudier ici a été motivée par les progrès du pays en matière d’innovations technologiques et plus encore, par ses efforts incroyables pour préserver son patrimoine culturel pendant plusieurs décennies.
J’étais à la fois excité et nerveux lors de mon arrivée. C’était la première fois que je partais si loin de chez moi et que je vivais loin de ma famille. La façon dont mes camarades de classe et mes professeurs m’ont accueilli m’a redonné un peu de sérénité. C’était génial de sortir avec de nouveaux amis chinois et d’apprendre à manger la nourriture, mais la barrière de la langue est vite devenue un défi. Cela m’a donc forcé à apprendre le chinois, au moins de base. Après cela, je me suis rapidement intégré au système. J’étais ravi de pouvoir découvrir la culture et le mode de vie chinois.
Une fois que je me suis installé, le jour du festival culturel universitaire approchait et j’étais gagné par l’excitation. Je l’attendais avec impatience. Plus tard, la fascinante saison du gingko aux paysages agréables a été un moment époustouflant, et de nombreuses personnes venaient sur le campus pour prendre des photos avec leurs proches. Je n’avais jamais vu des gens aussi attachés à la nature et à la culture.
Mais l’expérience la plus excitante de toutes a été la Fête du Printemps, également connue sous le nom de Nouvel An chinois. J’ai eu l’occasion de passer les vacances avec mon ami chinois et sa famille. La Fête du Printemps est l’occasion de se retrouver en famille. Les gens sont censés être à la maison pour célébrer l’évènement avec leurs proches. Le dîner du Nouvel An chinois, qu’on appelle aussi le « dîner des retrouvailles », est considéré comme le repas le plus important de l’année. Les familles nombreuses se réunissent autour de tables circulaires pour manger et profiter du moment ensemble. Pour moi, cela a été l’occasion de m’immerger dans la culture chinoise.
En fait, je trouve la Chine beaucoup plus sûre et pratique pour s’installer rapidement en tant qu’étudiant étranger. Pratiquement tout ce dont j’ai besoin pour ma vie quotidienne se trouve à portée de clic. Je suis vraiment étonné par les innovations technologiques de la Chine dans tous les secteurs, que ce soit le commerce, les transports, le logement, la santé, la banque et les réseaux sociaux. Il convient de mentionner que mon expérience en Chine n’aurait pas été possible sans l’ouverture du pays au monde, qui a également profité à la Chine en termes d’échanges culturels, d’exportations et de diffusion de la langue chinoise à travers le monde.
Dans l’ensemble, étudier en Chine a renforcé mon lien avec le pays et suscité ma curiosité pour sa culture. Cela a eu un impact significatif sur ma vie, et j’espère avoir l’opportunité de rester plus longtemps et d’en apprendre davantage avant mon éventuel départ. Je suis vraiment reconnaissant d’avoir eu la chance de me lancer dans cet incroyable voyage vers l’épanouissement, en tant que doctorant international en Chine.
L’auteur est doctorant nigérian au Centre d’études ouest-africaines de l’USTEC,
à Chengdu, au Sichuan.
![]() |