法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2022-03-08
 

Lutte contre le changement climatique : le modèle chinois

par Taling Tene Rodrigue  ·   2022-03-08
Mots-clés: Changement climatique

En se positionnant au premier rang de la lutte contre le changement climatique, la Chine offre à l’Afrique un modèle viable et reproductible. 


La Chine atteindra la neutralité carbone. C’est l’engagement pris par le Président Xi Jinping, le 22 avril 2021, lors du Sommet des dirigeants sur le climat. Et elle le fera dans un laps de temps beaucoup plus court que de nombreux pays développés. 

 

Il faut pourtant comprendre que la Chine est confrontée au défi majeur posé par la montée de l’unilatéralisme, du protectionnisme et de l’antimondialisation, qui impacte la coopération mondiale, notamment en matière de changement climatique. Ces nouveaux défis n’ont pourtant pas empêché le pays de faire des progrès notoires dans la mise en œuvre de son plan à l’échelle nationale, grâce à une série de mesures qui comprennent l’ajustement de la structure industrielle, l’optimisation du bouquet énergétique, la promotion des économies d’énergie, l’amélioration de l’efficacité énergétique, etc. 

 

En un mot, la Chine est en train de se positionner aux avant-postes de la lutte internationale contre le changement climatique, et à mon avis, les piliers du succès de la politique chinoise de réduction des émissions de CO2 sont la bonne gouvernance et un leadership avisé ; des efforts constants et la stricte mise en œuvre des politiques sur le changement climatique, mais aussi l’ouverture au monde et la coopération internationale. Cette question a d’ailleurs été largement abordée lors des Deux Sessions cette année. 

 

Telles sont les valeurs fondamentales qui doivent inspirer les stratégies de l’Afrique dans sa lutte contre le changement climatique. Par conséquent, la Chine pourrait être un modèle à suivre pour les pays africains, qui font face à des difficultés structurelles telles que le développement économique, l’insécurité, l’amélioration du niveau de vie des populations, une forme de corruption, sans oublier la menace persistante de la pandémie de COVID-19. 

  

Vu de la Centrale photovoltaïque de Panda, située dans la ville de Datong au Shanxi, le 3 août 2021. (XINHUA) 


Le maintien de l’équilibre entre croissance économique adéquate et lutte contre le changement climatique reste la question la plus difficile pour les pays en voie de développement. Les pays développés sont les principaux pollueurs, bien qu’ayant atteint les grands objectifs de développement pour leurs peuples. Mais la plupart des pays africains ont encore des besoins fondamentaux de développement, qui s’étendent de la construction d’infrastructures à l’industrialisation, et d’autres secteurs. Pourtant, ils sont soumis quasiment aux mêmes restrictions internationales en termes de politique climatique que les pays développés. Et cela est injuste.  

 

À cela s’ajoute un besoin pressant de croissance économique, parfois imposé par une croissance démographique exponentielle. Et cela semble être un casse-tête impossible à résoudre pour le continent, miné par des sécheresses de plus en plus fréquentes, et une démographie galopante de plus de 1,2 milliard de personnes. 

 

La Chine, en tant que pays en voie de développement, est en train de surmonter brillamment ces défis en démontrant son esprit de résilience, qui a permis d’accélérer le développement de haute technologie et de stimuler la lutte contre le changement climatique. Mais cela est aussi dû aux dirigeants chinois qui ont fait du développement durable, de la protection de l’environnement de haut niveau, ainsi que de la coopération internationale sur le climat, une priorité dans leur agenda global de construire une communauté de destin partagé pour toute l’humanité. 

 

De mon point de vue, les enseignements que nous pouvons tirer sont les suivants : l’équilibre entre la croissance économique et la lutte contre le changement climatique nécessite les plus grands efforts possibles, une volonté ferme et un leadership déterminé. Rien n’est impossible là où il y a de l’engagement sincère et une volonté résolue. Pour maintenir cet équilibre, les pays africains doivent poursuivre la voie du développement durable, bâtir des économies vertes et réaliser une vraie transition écologique. Et cela est possible si l’Afrique investit les efforts nécessaires pour atteindre ces objectifs, qu’elle embrasse le multilatéralisme et la coopération internationale.  

 

En ce sens, l’expérience de la Chine peut s’avérer très utile. 

  

L’auteur est un chercheur camerounais, directeur adjoint du Centre d’études francophones, Institut d’études africaines à l’Université normale du Zhejiang. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860