法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-01-20
 

Une rencontre fascinante

par Ephrahim Bahemu VOL. 15 JANVIER 2023  ·   2023-01-20
Mots-clés: Vivre en Chine ; Tanzanie

Un journaliste tanzanien témoigne d’une société sophistiquée, créative et digitale. 

Ephrahim Bahemu interviewe une congressiste chinoise lors du XXe Congrès national du Parti communiste chinois. (COURTOISIE) 

  

« Je suis si heureux de te rencontrer mon frère africain » ; « C’est un plaisir d’avoir des amis qui viennent de loin » ; « Construire une communauté de destin entre l’Afrique et la Chine dans la nouvelle ère » ; « La Chine sera toujours le partenaire de l’Afrique dans le respect mutuel ». Ce sont des expressions que j’ai entendues plusieurs fois au cours des six mois que j’ai passés en Chine. 

 

Ils venaient de certains de mes amis et fonctionnaires chinois que j’ai rencontrés à différentes occasions dans ce grand et beau pays qui compte la plus grande population et la deuxième économie du monde. 

 

En tant que citoyen tanzanien, dans un pays où la Chine est le premier investisseur étranger et un partenaire commercial majeur, les propos des Chinois ainsi que leurs réflexions sur les Africains ont une grande signification pour moi et mes collègues en général. 

 

Il y a incontestablement beaucoup d’autres pays en développement qui peuvent apprendre des progrès de la Chine. En matière de croissance et de réduction de la pauvreté, la Chine a établi un record unique au monde, et les gens tentent de comprendre comment le miracle est arrivé.  

 

En tant que journaliste invité de la Public Diplomacy Association, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs régions et d’être témoin d’exemples intéressants et surprenants de développement. 

 

L’innovation technologique et numérique est l’un de ces domaines. Les nombreuses innovations apportées par le pays ont facilité la vie, comme le commerce électronique. Aujourd’hui, si je pose des questions sur ce qui a marqué une personne qui a vécu en Chine, l’une des réponses courantes est la livraison de nourriture n’importe quand et n’importe où. Des millions de personnes bénéficient de ce service, qui contribue grandement à l’économie chinoise. 

 

Lorsque vous êtes en Chine, vous pouvez facilement voir le fonctionnement de l’économie numérique et le rôle de la créativité numérique dans le développement économique et la vie des gens. 

 

Beaucoup de choses ont attiré mon attention : l’hospitalité des gens, la préservation de l’histoire, les belles villes et les grands progrès dans différents domaines, notamment dans la construction, les infrastructures et le développement industriel.  

 

Étant donné qu’il y a de nombreuses personnes et véhicules sur la route, j’étais curieux de connaître le taux d’accidents dans les grandes villes chinoises. Quand j’ai demandé à un riverain, il m’a répondu qu’il y avait très peu d’accidents graves, et bien qu’il n’ait pas de chiffres officiels, il pensait que c’était à un niveau très bas.  

 

De nombreuses routes en Chine ont été équipées de systèmes numériques pour contrôler la conduite imprudente et s’assurer que les gens respectent les règles de sécurité routière. Les conducteurs cèdent le passage aux piétons qui respectent également les règles. 

 

Ce qui m’intéresse le plus, c’est la sécurité en général en Chine. Il est très rare d’entendre parler de criminalité dans ce pays de plus de 1,4 milliard d’habitants. Pendant toute la période où j’ai été en Chine, je n’ai jamais entendu parler d’un seul crime tel que les vols ou les atteintes à la personne, contrairement à d’autres grands pays où l’on entend souvent parler de fusillades et d’attaques à l’arme à feu.  

 

Presque partout, dans tous les coins, il y a des caméras de sécurité, et dans tout acte répréhensible, la personne impliquée sera identifiée. Il y a des critiques selon lesquelles ce type de surveillance interfère avec la vie privée des gens, mais l’utilisation de ces caméras ne concerne pas l’invasion de la vie privée, mais la sécurité des personnes et de leurs biens. 

 

Parmi les choses qui peuvent surprendre de nombreux visiteurs, il y a la façon dont l’herbe, les fleurs et les arbres sont entretenus dans différentes villes. Si nécessaire, les arbres sont même traités avec des injections. De nombreux arbres sont protégés contre les dommages causés par les activités humaines et leur croissance est suivie pour s’assurer qu’ils ont l’apparence qu’ils devraient avoir.  

 

De l’herbe et des fleurs ont été plantées au bord des routes et sous les viaducs des villes. Lors d’une promenade avec un ami africain à Weihai, dans la province du Shandong, nous avons eu la surprise de voir des roses rouges plantées sur le bord de la route. 

 

Les gens qui ont visité ce pays racontent que les villes pouvaient être couvertes d’une épaisse fumée, l’air n’y étant pas bon. Aujourd’hui, vous pouvez voir clairement le ciel bleu et respirer de l’air pur. Cela montre les progrès de la Chine en matière de protection de l’environnement et de civilisation écologique, et la construction d’une nouvelle relation entre l’homme et la nature, ce qui est vraiment impressionnant. 

  

L’auteur est journaliste en Tanzanie. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860