2023-02-01 |
Assurer une croissance stable |
par Xia Yuanyuan VOL. 15 FÉVRIER 2023 · 2023-02-01 |
Mots-clés: Conférence centrale sur le travail économique |
La Conférence centrale sur le travail économique de la Chine définit les tâches et les priorités du développement économique en 2023.
Des employés de la Coopérative de médecine traditionnelle chinoise de Yuzheng dans le district de Luonan, dans la province du Shaanxi, sèchent le schisandra chinensis nouvellement cueilli, le 19 décembre 2022. (XINHUA)
L’année 2022 a été extraordinaire pour la Chine. Face à de multiples défis, le pays a maintenu la stabilité globale de son économie en trouvant un équilibre entre les mesures anti-COVID et le développement économique et social.
Maintenant que le pays a ajusté ses mesures anti-COVID à la lumière de la situation pandémique et a levé la plupart des freins qui y sont liés, tous les yeux sont rivés sur la reprise économique imminente. Quels types de politiques économiques seront adoptées en 2023 ? Quelles mesures la Chine prendra-t-elle pour relancer son économie ? La Conférence centrale sur le travail économique (CEWC), une réunion annuelle des hauts dirigeants chinois, qui s’est tenue à Beijing les 15 et 16 décembre 2022, a fourni les réponses : assurer la stabilité économique sera la priorité absolue des décideurs en 2023.
Ainsi, la Chine continuera à mettre en œuvre une politique budgétaire proactive et une politique monétaire prudente, tout en s’efforçant d’intensifier le macro-contrôle et de coordonner diverses politiques pour promouvoir un développement de haute qualité. Les économistes et les responsables ont fait savoir que la réunion avait envoyé un message fort selon lequel relancer l’économie touchée par la COVID-19 et ramener la croissance du PIB dans une fourchette raisonnable seront une tâche majeure pour le gouvernement. « Au cours des trois dernières années, le développement économique de la Chine a subi des revers sous l’impact de l’épidémie. Cette réunion reflète pleinement la confiance et la détermination du gouvernement central à relancer l’économie », a déclaré à CHINAFRIQUE Zhao Haoxing, professeur à l’Université de Zhejiang Gongshang.
La banque d’investissement américaine Morgan Stanley a relevé ses prévisions de croissance du PIB chinois en 2023 à 5,4 % par rapport à ses perspectives précédentes de 5 %, prédisant qu’un rebond de l’activité économique se produira plus tôt et sera plus marqué que prévu.
Réalisations et défis
Bien qu’il existe un écart entre la croissance économique réelle en 2022 et l’objectif fixé pour l’année, les principaux indicateurs économiques sont restés dans une fourchette appropriée, selon Han Wenxiu, haut responsable du Comité central pour les affaires financières et économiques.
Au cours des trois premiers trimestres, l’économie chinoise est sortie d’une courbe de reprise en forme de V, faisant preuve d’une forte résilience. Le 16 janvier, les données publiées par le Bureau national des statistiques (BNS) ont montré que le PIB en 2022 avait augmenté de 3 % en glissement annuel pour atteindre un niveau record de 121 020 milliards de yuans (17 950 milliards de dollars). Au cours des trois dernières années, l’économie chinoise devrait avoir progressé à un taux de croissance annuel moyen de 4,5 %, supérieur au rythme de croissance moyen de l’économie mondiale.
Outre la croissance économique globale, la Chine a également dépassé la majorité des pays en matière de volume des échanges, de production de biens et de production d’énergie, et a maintenu son taux d’inflation à un niveau relativement bas.
Les moyens de subsistance de base du peuple chinois ont été garantis pendant la crise sanitaire. Au total, 12,06 millions de nouveaux emplois urbains ont été créés dans tout le pays en 2022, et l’indice des prix à la consommation est resté généralement stable au fil des ans malgré la montée de la pression inflationniste mondiale.
Dans le même temps, la CEWC a souligné que les bases de la reprise économique de la Chine ne sont pas encore solides, que la triple pression de la contraction de la demande, du choc de l’offre et de l’affaiblissement des attentes existe toujours, et que l’environnement extérieur est instable, ce qui a aggravé l’impact de l’épidémie sur l’économie chinoise. Cependant, il convient de noter que l’économie chinoise est résiliente, a un grand potentiel et est pleine de vitalité. Diverses interventions politiques ont un effet et l’activité économique devrait reprendre en 2023.
Le C919, le premier avion de ligne chinois, arborant le logo de la compagnie China Eastern, à l’aéroport international de Shanghai Pudong à Shanghai, le 9 décembre 2022. (XINHUA)
Priorité à la consommation
Selon la CEWC, stimuler la consommation intérieure et favoriser un marché intérieur plus fort figurent parmi les principales tâches du travail économique en 2023. Le pays se concentrera sur la stimulation de la demande en donnant la priorité à la reprise et à l’expansion de la consommation, en augmentant le revenu personnel urbain et rural par de multiples canaux et en encourageant l’investissement de plus de capitaux privés dans la construction de projets nationaux clés. « Il est urgent que la Chine développe sa demande intérieure, car la demande extérieure pourrait se détériorer en 2023 en raison d’un ralentissement de l’économie mondiale », a soutenu Bai Ming, directeur adjoint de l’Institut de recherche des marchés internationaux, relevant du Centre des hautes études du ministère du Commerce, avant d’ajouter : « C’est une décision correcte prise au niveau national compte tenu de la situation actuelle. »
Alors que la Chine accélère la construction d’un paradigme de développement à « double circulation » pour assurer une croissance de qualité à long terme, la consommation est devenue le principal moteur de la croissance économique du pays. Selon la ligne directrice publiée par le Comité central du PCC et le Conseil des affaires d’État le 14 décembre 2022, la part de la consommation dans le PIB est restée supérieure à 50 % en Chine pendant 11 années consécutives. Par conséquent, la reprise de la consommation est d’une grande importance pour la promotion de la demande intérieure et la stabilisation de la croissance.
Wu Sa, directeur adjoint de l’Institut de recherche économique de l’Académie chinoise de macroéconomie, estime que depuis le XVIIIe Congrès national du PCC en 2012, le modèle de développement de la demande intérieure axé sur la consommation en Chine a fondamentalement pris forme. Ces dernières années, bien que la consommation ait également été gravement touchée par l’épidémie, elle reste la plus prometteuse pour l’expansion de la demande intérieure en 2023. Par conséquent, pour atteindre l’objectif de croissance économique de l’année, il est nécessaire d’intensifier encore les efforts pour augmenter les dépenses de consommation.
M. Zhao a indiqué que le marché devrait fournir davantage de biens et de services de haute qualité pour attirer les consommateurs à l’avenir. « Le gouvernement devrait soutenir la culture de nouvelles entités de consommation “petites mais intelligentes”. Dans le même temps, il devrait développer un certain nombre de plateformes ou d’entreprises de premier plan pour améliorer la qualité et l’efficacité de l’offre et développer cette demande intérieure effective », a rapporté M. Zhao à CHINAFRIQUE.
Afin de restaurer et d’étendre la consommation, il est très important d’augmenter les revenus de la population, a noté M. Zhao. La CEWC a clairement proposé que le pays les augmente par de multiples canaux : le gouvernement doit faire tout son possible pour augmenter l’emploi, encourager le développement des petites et moyennes entreprises (PME), encourager l’innovation et l’entrepreneuriat, créer un environnement commercial favorable et activer les 160 millions d’acteurs du marché chinois. En outre, il devrait améliorer le système de répartition des revenus et le système de sécurité sociale, a suggéré Xu Hongcai, directeur adjoint du Comité de politique économique de l’Association chinoise des sciences politiques.
Des convives affluent vers les restaurants de l’Aréna Wukesong dans l’arrondissement de Haidian à Beijing, le 25 décembre 2022. (XINHUA)
Soutien au secteur privé
Le plan du gouvernement vise également à donner plus de confiance aux entrepreneurs et à les encourager à redoubler d’efforts en matière d’innovation afin de faire des percées commerciales et technologiques.
La CEWC a souligné qu’il est important de travailler sans relâche à la fois pour consolider et développer le secteur public et pour encourager, soutenir et guider le développement du secteur privé. Les entreprises privées chinoises ont joué un rôle important dans le développement économique du pays. Le secteur privé contribue à environ 50 % des recettes fiscales, 60 % du PIB, 70 % de l’innovation technologique et 80 % de l’emploi urbain, selon les chiffres du ministère de l’Industrie et de l’Informatisation.
Selon M. Zhao, l’épidémie a créé de nombreuses difficultés pour l’économie privée et les PME dans la production et l’exploitation, sapant leur confiance et leurs attentes de croissance. La CEWC a fait valoir que des dispositions juridiques et institutionnelles doivent être prises pour assurer l’égalité de traitement des entreprises privées et publiques. Une protection fondée sur la loi sera accordée aux droits de propriété des entreprises privées et aux intérêts des entrepreneurs.
Chi Renyong, président de l’Institut chinois des petites et moyennes entreprises de l’Université des sciences et technologies du Zhejiang, a suggéré que le gouvernement apporte un soutien aux entreprises touchées par l’épidémie, comprenne en temps opportun leur situation de travail et de production et coordonne les départements concernés pour continuer à introduire des mesures progressives et ciblées de réduction des taxes.
Une ouverture inébranlable
En tant que deuxième marché de consommation au monde, deuxième source d’investissements étrangers et partenaire commercial majeur de plus de 130 pays et régions, la Chine reste déterminée à promouvoir une ouverture de haut niveau et continue d’être un ferme défenseur de coopération mondiale et d’économie ouverte.
La CEWC a fait état que le pays fera davantage d’efforts pour attirer et utiliser les capitaux étrangers, élargir l’accès au marché, promouvoir l’ouverture des industries de services modernes et accorder le traitement national aux entreprises à capitaux étrangers.
Selon le BNS, au cours des 11 premiers mois de 2022, les investissements directs étrangers dans la partie continentale de la Chine ont augmenté de 12,2 % pour atteindre 178 milliards de dollars, malgré les craintes croissantes d’une récession mondiale. En novembre 2022, un total de 73,52 milliards de dollars d’accords provisoires ont été conclus pour des achats de biens et de services d’un an lors de la cinquième Exposition internationale des importations de Chine à Shanghai.
La croissance « prouve que la Chine a ouvert son marché plus largement au monde et a participé activement au commerce international même pendant la pandémie de COVID-19 », a fait remarquer à l’agence de presse Xinhua Joseph Matthews, professeur principal à l’Université internationale BELTEI de Phnom Penh, au Cambodge.
« La Chine est le plus grand pays manufacturier. La stabilité de l’industrie manufacturière chinoise joue un rôle important dans la stabilité de la chaîne industrielle et de la chaîne d’approvisionnement mondiales. La relance de l’économie chinoise en 2023 stimulera davantage la reprise économique mondiale », a expliqué M. Bai à CHINAFRIQUE.
En outre, davantage d’efforts pour attirer et utiliser les capitaux étrangers contribueront à promouvoir le développement économique de haute qualité de la Chine, à mieux répondre aux besoins de modernisation de la consommation chinoise et à promouvoir le fonctionnement sûr et stable de la chaîne industrielle et de la chaîne d’approvisionnement, ce qui est d’une grande importance pour la modernisation du pays.
Selon M. Zhao, la reprise économique de la Chine offrira également des opportunités à l’Afrique. L’énorme demande du marché chinois continuera d’aider les pays africains à réaliser leur potentiel commercial.
Le géant asiatique a maintenu sa position de premier partenaire commercial de l’Afrique pendant 13 années consécutives. La Chine est également la deuxième destination des exportations de produits agricoles africains. Ces dernières années, le taux de croissance annuel moyen des exportations agricoles africaines vers la Chine a atteint 11,4 %.
ENCADRÉ
Principales tâches économiques de
la Chine pour 2023
Stimuler la demande intérieure en donnant la priorité à la reprise et à l’expansion de la consommation.
Accélérer la construction d’un système industriel moderne.
Approfondir la réforme des entreprises publiques tout en améliorant leur compétitivité.
Attirer et utiliser les capitaux étrangers, élargir l’accès aux marchés, promouvoir l’ouverture des industries de services modernes et accorder le traitement national aux entreprises à capitaux étrangers.
Prévenir et désamorcer les risques économiques et financiers majeurs, et favoriser le développement régulier du marché immobilier.
![]() |
|