2023-02-01 |
Des voyages fructueux |
par Ge Lijun VOL. 15 FÉVRIER 2023 · 2023-02-01 |
Mots-clés: Conférence centrale sur le travail économique ; EECSA |
Des entreprises chinoises, accompagnées de départements du commerce locaux, se sont rendues à l’étranger pour accroître la coopération économique et commerciale.
Un employé travaille sur une ligne de production de l’entreprise Runyes Medical Instrument dans l’arrondissement de Jiangbei à Ningbo, au Zhejiang, le 9 décembre 2022. Le Département du commerce de l’arrondissement a organisé plusieurs groupes d’entreprises du commerce extérieur pour mener des négociations commerciales à l’étranger. (XINHUA)
Nuno Maposse se souvient encore du temps passé lors de la première Exposition économique et commerciale sino-africaine (EECSA) qui a eu lieu en juin 2019 à Changsha, dans la province du Hunan. « L’événement a été excellent et impressionnant ! » En tant qu’assistant du directeur général de Mozambique Investment and Export Promotion Agency (APIEX), il est heureux d’accueillir sur son territoire une délégation économique et commerciale officielle, envoyée par la province chinoise à peine quatre ans plus tard, une rencontre retardée à cause de la pandémie de COVID-19. L’EECSA est bel et bien l’une des tâches principales de la délégation visant à promouvoir sa troisième édition qui se tiendra cette année.
Le Mozambique fait partie des destinations de la délégation, qui a entrepris un voyage en Afrique le 10 décembre 2022 pour une dizaine de jours, incluant également la Tanzanie et Madagascar. « Ces trois pays sont étroitement liés économiquement et commercialement au Hunan. Ils sont d’importants participants à l’EECSA et à la construction de la Zone pilote pour une coopération économique et commerciale approfondie sino-africaine au Hunan », a expliqué Lou Liangjin à CHINAFRIQUE, chef de la délégation du Département du commerce de la province.
Début décembre 2022, la Conférence centrale sur le travail économique a souligné que le travail économique pour cette année devrait donner la priorité à la stabilité tout en poursuivant les progrès. Elle a mis l’accent sur le rôle des cadres, des gouvernements locaux, des entreprises et de la population pour faire progresser l’économie. Dans ce contexte, auquel s’ajoute l’optimisation des mesures
de lutte contre la COVID-19, des départements du commerce locaux prennent les devants, s’organisant afin de multiplier les échanges commerciaux à l’étranger tout en attirant les investissements. La force motrice des gouvernements locaux a été davantage stimulée pour maintenir le commerce extérieur du pays.
Un voyage spécial
Alors que la plupart des provinces et villes optent pour l’Europe et l’Asie, le Hunan vise l’Afrique. Ces dernières années, la relation économique et commerciale entre les deux parties ne cesse de croître, comme en témoignent les chiffres de la douane de Changsha : au cours des dix premiers mois de 2022, le volume commercial entre le Hunan et l’Afrique s’est élevé à 46,13 milliards de yuans (6,73 milliards de dollars), soit une augmentation de 50,5 % en glissement annuel, ce qui le place au premier rang des régions du centre et de l’ouest de la Chine.
Il s’agit de la première délégation provinciale se rendant sur le continent africain depuis le début de la COVID-19. Au cours de ce voyage, la délégation, incluant une dizaine d’entreprises privées, a visité dix départements nationaux dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et de l’énergie, et fait des enquêtes dans neuf projets et parcs de coopération sino-africaine. En tant que département responsable de l’approbation, de la promotion et de la coordination des projets de coopération, l’APIEX fournira des services à guichet unique et des avantages fiscaux aux entreprises chinoises qui vont investir et coopérer au Mozambique. Un échange approfondi a eu lieu entre l’APIEX et la délégation sur la faisabilité de la coopération et des incitations politiques pour le projet de développement agricole de la zone franche industrielle de Mocuba, le projet d’usine textile de Chimoio et le projet d’investissement, de construction et d’exploitation de centres d’exposition.
Le secteur agricole et l’industrie minière constituent des domaines clés de coopération. En Tanzanie, la culture et la transformation du manioc, des noix et du café, des produits spéciaux tels que les clous de girofle et produits aquatiques exportés vers la Chine, ainsi que les perspectives et les modes d’entrée des machines agricoles du Hunan sur le marché tanzanien, font l’objet de discussions. Madagascar est riche en ressources minières. « Nous pourrons collaborer dans les domaines de l’exploration, de l’exploitation, de la transformation et du commerce afin de renforcer la valeur ajoutée des minéraux, accroître l’emploi et les recettes fiscales, et créer un modèle de coopération “gagnant-gagnant” », souhaite Rakotomalala Herindrainy Olivier, ministre malgache des Mines et des Ressources stratégiques.
Il faut noter que les secteurs émergents sont également ciblés. Les échanges et les enquêtes sur l’e-commerce, la construction d’entrepôts à l’étranger et la logistique ont été à l’ordre du jour lors de la visite en Tanzanie. En somme, ce voyage économique et commercial a été fructueux, avec pour résultat une liste de projets de coopération, une autre de commerce sur des produits spéciaux, et enfin une liste d’invitations de participation à des expositions, a publié le 28 décembre 2022 le Département du commerce du Hunan.
La délégation économique et commerciale du Hunan échange avec un représentant du ministère de l’Agriculture de la Tanzanie. (COURTOISIE)
Un double objectif
Le secteur du commerce extérieur est sensible à l’ajustement des mesures contre la COVID-19. Des provinces et villes de l’est et du sud du pays, vigoureuses en commerce extérieur, à celles dans le centre et l’ouest, des délégations similaires ont fait un tabac.
Une délégation de Suzhou de la province du Jiangsu a débuté son voyage en Europe le 9 décembre 2022, avec plus de 200 membres, dont une centaine se compose de fonctionnaires chargés d’attirer les investissements et une autre centaine de chefs d’entreprises chargés de fidéliser les clients et trouver de nouvelles commandes. Selon le Département du commerce de Suzhou, un total de 5,954 milliards de dollars d’investissements prévus a été atteint et des commandes pour 3 milliards de dollars ont été reçues, à la suite de dix jours de voyage.
Des données relatives aux importations et exportations pour les dix premiers mois de 2022 montrent que le Guangdong, le Jiangsu et le Zhejiang se sont classés parmi les trois premiers du pays, tandis que le Sichuan, qui s’est classé huitième, est la province la plus forte de la région intérieure. « Ce voyage m’a permis de découvrir un nouveau marché à exploiter à Paris, où le véhicule à énergie nouvelle n’est pas encore généralisé », a indiqué Chen Youfu, directeur général d’un concessionnaire automobile à Chengdu, au Sichuan, qui a fait partie d’une délégation de la province en voyage en France, en Allemagne et en Italie, en compagnie d’une trentaine de responsables d’entreprises.
Selon les données de l’Administration générale des douanes, la valeur totale des importations et des exportations de la Chine en novembre 2022 a atteint 522,34 milliards de dollars, soit une baisse de 9,5 % en glissement annuel. Face à cette situation, ce n’est qu’en sortant du pays que l’on peut avoir une meilleure compréhension des marchés étrangers et prendre contact avec les multinationales, afin d’être les premiers à saisir les tendances et la demande du marché et de pousser les entreprises concernées à survivre à la « crise », a estimé Guo Ning, directeur adjoint du Département du commerce de la province du Hunan.
![]() |