法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-02-01
 

Dépasser les attentes

par Kirtan Bhana VOL. 15 FÉVRIER 2023  ·   2023-02-01
Mots-clés: Afrique du Sud

La croissance économique de l’Afrique du Sud dépasse les prévisions alors que le commerce avec la Chine augmente.

Des vins d’Afrique du Sud sont présentés à la cinquième Exposition internationale des importations de Chine à Shanghai, le 7 novembre 2022. (XINHUA) 


Malgré l’impact négatif de la pandémie de COVID-19, la croissance économique de la Chine est restée stable en 2022, ce qui profitera à la coopération économique sino-africaine cette année. Le 16 janvier, le Bureau national des statistiques a déclaré que la croissance du PIB de la Chine avait atteint 3 % en 2022.  

 

Pour maintenir le développement économique du pays et définir les priorités du travail économique en 2023, la Conférence centrale annuelle sur le travail économique s’est tenue à Beijing, capitale chinoise, les 15 et 16 décembre 2022. Arrivant à un moment où la deuxième plus grande économie contribue davantage à la croissance mondiale, cette réunion a donné un élan à la croissance de la Chine, ainsi qu’à sa coopération économique et commerciale avec d’autres pays, en particulier les pays africains. 


La stabilité du développement économique de la Chine a contribué aux relations économiques du pays avec les pays africains. Des données économiques récentes publiées par l’agence Statistics South Africa indiquent que l’économie sud-africaine a augmenté de 1,6 % au troisième trimestre 2022, dépassant les prévisions. Le secteur agricole a connu la plus forte expansion avec une croissance de 19 %, tandis qu’une augmentation significative de l’activité dans les secteurs des transports, du génie civil et de l’exploitation minière a également contribué à la croissance globale. Une activité accrue a également été enregistrée dans les secteurs de la finance, de l’immobilier et des services aux entreprises, tandis que le secteur manufacturier a connu une expansion de 1,5 %. 

 

De septembre 2021 à septembre 2022, la balance commerciale a basculé en faveur de l’Afrique du Sud. Cette dernière est le plus grand partenaire commercial de la Chine sur le continent, les importations en provenance de Chine ayant augmenté de 11,4 % et le taux de croissance des exportations vers la Chine ayant presque doublé pour atteindre 48,3 %.  

 

La première Exposition industrielle internationale d’Afrique du Sud, qui a eu lieu à Johannesburg du 5 au 7 décembre, n’aurait pas pu mieux tomber. Il s’agissait d’un moment opportun pour sensibiliser davantage les gens au bond en avant que la Chine a fait dans les industries de la haute technologie et de la machinerie lourde. Partager cela avec les Sud-Africains approfondira davantage la compréhension des relations stratégiques et globales entre les deux pays. 

 

Un employé local travaille sur la ligne de production de réfrigérateurs du fabricant chinois d’appareils électroménagers Hisense au Cap, en Afrique du Sud, le 1er juin 2022. (XINHUA) 


Reconnaissant les performances économiques supérieures à celles attendues de l’Afrique du Sud comme un signe de reprise, Fa Wenyan, directeur général de Golden Bridge Expo, l’hôte de cet événement inaugural, a déclaré que l’objectif était de forger de nouveaux liens avec les entreprises sud-africaines. Dans un nouvel élan de confiance dans les relations économiques et commerciales entre les deux pays, une salle d’exposition permanente sera établie à l’entrepôt de Golden Bridge Expo après l’événement de trois jours. Ces mesures garantiront que les entreprises intéressées recevront des informations à jour et fiables, ainsi que des assurances quant à l’authenticité des entreprises, et accéléreront les délais de livraison et de transaction. 

 

L’exposition a attiré la participation de plus de 70 entreprises dans des secteurs de la machinerie agricole, industrielle et du génie civil, de l’automobile, de la santé et de la production d’électricité, pour ne nommer que ceux-ci. Engager de jeunes Sud-Africains pour occuper les stands a non seulement contribué à créer des emplois temporaires, mais leur a également donné une position privilégiée aux opportunités que les entreprises chinoises sont en mesure d’offrir. Des représentants d’entreprises chinoises organisant des réunions Zoom ont démontré un usage rentable de la technologie. 

 

George Onatu, professeur d’ingénierie à l’Université de Johannesburg, a participé à l’exposition avec ses collègues et ses étudiants pour en apprendre davantage sur les aspects commerciaux de l’ingénierie. Lors d’une discussion avec une étudiante qui l’a approché, il l’a félicitée de sa confiance en elle et a soutenu que c’est l’attitude et la mentalité que les jeunes Africains devraient adopter car c’est de bon augure pour le développement de l’Afrique. 

 

Les chiffres de l’emploi qui ont chuté pendant la pandémie de COVID-19 montrent des signes de reprise et de stabilité, en particulier dans les secteurs du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie, qui ont subi de plein fouet les mesures strictes introduites pour contenir la propagation du virus. À mesure que les voyages reviennent à la normale et que la reprise du secteur du tourisme s’accélère, les conférences, réunions et événements passent également des modes en ligne à des modes hybrides qui combinent la présence physique et en ligne.  

 

De nouveaux développements et innovations passionnants sont déjà en préparation alors que les plateformes de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle s’en viennent. Le nomadisme numérique est également un concept exploré par les pays qui accordent des visas spéciaux de long séjour à ceux qui travaillent à distance grâce à l’utilisation de la technologie.  

 

La reconfiguration des chaînes de valeur incite à une gestion plus efficace des chaînes d’approvisionnement, et les nouvelles sources d’énergie gagnent en importance dans le domaine de la protection de l’environnement. La capacité de l’Afrique du Sud à faire progresser l’hydrogène vert pour réorienter son mix énergétique et résoudre sa crise électrique actuelle libérera le potentiel incalculable du pays. 

 

Le développement de l’Afrique et son dividende démographique, 70 % de la population ayant moins de 30 ans, placent le continent en pole position pour faire entrer le globe dans une nouvelle ère. Le rôle de l’Afrique du Sud est essentiel dans ce changement, car elle s’éveille au potentiel et à l’énergie d’un continent de 1,3 milliard d’habitants doté de terres fertiles et d’une riche biodiversité.   

 

En outre, l’expansion imminente des BRICS, la création et la consolidation du Forum sur la Coopération sino-africaine et les projets d’infrastructures et de logistique de l’initiative « la Ceinture et la Route » accéléreront l’intégration proactive et l’union des Africains. 

 

L'auteur est directeur de l’Association diplomatique d’Afrique du Sud.

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860