法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-05-19
 

Le Forum de partage des connaissances sur la coopération Sud-Sud renforce le partenariat numérique

French.china.org.cn  ·   2023-05-19
Mots-clés: coopération Sud-Sud ; CICG

Le président du CICG, Du Zhanyuan, prononce un discours d'ouverture au Forum de partage des connaissances sur la coopération Sud-Sud. 

 

Le 15 mai 2023, le Forum de partage des connaissances sur la coopération Sud-Sud s'est tenu au complexe des Nations Unies à Beijing. Profitant de l'occasion du premier anniversaire de la plateforme de partage des connaissances PAM-Chine pour la coopération Sud-Sud, le PAM (Programme alimentaire mondial des Nations unies) a discuté des résultats associés au site qui ont été obtenus jusqu'à présent ainsi que des plans futurs pertinents, et a proposé l'Initiative conjointe sur le partenariat de partage des connaissances pour la coopération Sud-Sud en collaboration avec des partenaires clés dans le but de favoriser et de renforcer l'échange d'informations, le transfert de technologie, le renforcement des capacités et la collaboration axés sur la coopération Sud-Sud. 

 

Près de 100 représentants de ministères, d'ambassades en Chine, d'instituts de recherche, de groupes de réflexion, d'ONG et d'autres organisations internationales, mais aussi du secteur privé et de médias de 18 pays y ont participé en personne ou en ligne. L'événement a été accueilli par le PAM et le Groupe de communication international de Chine (CICG), et a été co-organisé par le Centre d'excellence du PAM pour la transformation rurale (WFP China COE) et le Centre des informations Internet de Chine (CIIC), filiale du CICG. 

 

« La promotion du partage des connaissances nécessite un consensus et les efforts conjoints de la communauté internationale », a souligné le président du CICG, Du Zhanyuan, dans son allocution d'ouverture du Forum de partage des connaissances sur la coopération Sud-Sud. 

 

Il a également encouragé et préconisé à divers acteurs de contribuer à ce processus, réitérant par exemple « qu'en tant que noyau du système international, les agences des Nations Unies jouent un rôle important ». « Les gouvernements des pays en développement peuvent aider à améliorer la gouvernance ; les universités, les instituts de recherche, les groupes de réflexion et diverses associations peuvent apporter leur expertise ; les médias peuvent fournir de la publicité ; et la promotion des concepts et des pratiques de partage des connaissances peut être renforcée par des dialogues politiques, des échanges universitaires, la création et le développement de diverses plateformes, la fourniture de cours de formation et d'autres efforts ». 

 

Wang Xiaohui, rédacteur en chef du CIIC, a noté dans son discours de clôture que le Forum de partage des connaissances sur la coopération Sud-Sud était un vecteur de communication et d'échange inspirant et fructueux. Il a également indiqué espérer que l'Initiative conjointe sur le partenariat de partage des connaissances pour la coopération Sud-Sud favorisera l'approfondissement des échanges et de la coopération entre les institutions et apportera de nouvelles contributions à la sécurité alimentaire mondiale et au développement durable. 

 

Qu Sixi, représentant du PAM en Chine, prononce un discours au Forum de partage des connaissances sur la coopération Sud-Sud. 

 

 

« Le lancement de la plateforme de partage des connaissances sur la coopération Sud-Sud est un exemple de solutions numériques pour les échanges et la coopération agricoles Sud-Sud », a déclaré Ni Hongxing, conseiller (niveau directeur général) au département de la coopération internationale du ministère chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales. 


 

« Les progrès du développement de la Chine peuvent servir d'exemple à une grande partie du monde en développement », a affirmé Siddharth Chatterjee, coordinateur résident des Nations Unies en Chine. 


 

« La coopération Sud-Sud est un instrument de développement fondamental pour promouvoir le progrès économique et social dans les économies émergentes et d'autres pays en développement », a déclaré Ashwani K. Muthoo, directeur général du Bureau d'évaluation indépendant de la Nouvelle banque de développement (NBD). 


 

« Le PAM et la Chine sont partenaires depuis plus de quatre décennies pour construire un système alimentaire résilient et durable », a souligné David Kaatrud, directeur de programme au sein de la Division de l'aide humanitaire et du développement du PAM. 

 

 

Les participants à une discussion connue sous le nom de « Dialogue de haut niveau sur le rôle de la science et de la technologie dans la coopération Sud-Sud orientée vers la réalisation des objectifs de développement durable » posent pour une photo. 


Wang Xiaohui, rédacteur en chef du CIIC, prononce un discours au Forum de partage des connaissances sur la coopération Sud-Sud. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860