2023-07-14 |
Élargir son horizon |
VOL. 15 JUILLET 2023 par Donatien Niyonzima · 2023-07-14 |
Mots-clés: Hainan ; ICR |
La province de Hainan émerge comme un nouveau moteur du commerce sino-africain.
Vue aérienne du majestueux complexe Atlantis Sanya, niché à Sanya, dans la province de Hainan, le 4 avril 2020. (XINHUA)
Au cours des dernières années, Hainan, la province la plus méridionale de la Chine, est montée en puissance en tant que pilier clé des relations commerciales entre la Chine et l’Afrique. Bien que le volume de commerce entre Hainan et l’Afrique reste à ce jour modeste comparé à d’autres provinces, il a connu une croissance constante au fil des années. Cette province a déployé des efforts actifs pour promouvoir la coopération commerciale et économique avec les pays africains.
S’étendant sur les îles et îlots de la mer de Chine méridionale, Hainan a longtemps été reconnue comme une destination touristique prisée, réputée pour ses magnifiques plages, son climat tropical et son patrimoine culturel distinctif. Cependant, au cours des dernières années, le gouvernement provincial a œuvré pour transformer Hainan en un hub dynamique du commerce international, en mettant un accent particulier sur le renforcement des liens économiques avec les nations africaines.
L’initiative « la Ceinture et la Route » (ICR) a joué un rôle crucial dans les ambitions de Hainan d’élargir ses liens économiques avec l’Afrique. L’ICR est un programme d’envergure visant le développement d’infrastructures pour connecter la Chine à divers pays d’Asie, d’Europe, d’Afrique et au-delà, par le biais d’un réseau de routes, voies ferrées, ports et autres projets infrastructurels. Dans le cadre de l’ICR, Hainan a été désignée comme port de libre-échange, offrant ainsi des avantages fiscaux et autres bénéfices attractifs aux entreprises qui y sont implantées.
Un groupe de touristes s’affaire à faire leurs achats dans une boutique franche située à Haikou, au cœur de la province de Hainan, le 30 avril. (XINHUA)
Joindre tourisme et commerce
La province de Hainan a su intelligemment exploiter son secteur touristique pour favoriser sa coopération commerciale et économique avec les pays africains. En 2020, Hainan a mis en place une série d’initiatives pour attirer les voyageurs africains, y compris l’établissement de vols directs entre Hainan et plusieurs villes africaines, la signature d’accords-cadres de coopération stratégique, et la promotion de la province comme une destination privilégiée pour le tourisme médical.
Selon le Département provincial du tourisme, de la culture, de la radio, de la télévision et des sports de Hainan, le nombre de visiteurs africains à Hainan a progressé de 11,6 % en 2020, malgré l’impact de la pandémie de COVID-19. L’objectif fixé par le département est d’attirer 10 000 touristes africains à Hainan d’ici 2025, contre environ 5 000 actuellement.
Le commerce entre Hainan et les pays africains est en plein essor, en parallèle avec le développement du tourisme. Au premier trimestre de cette année, le volume total des importations et exportations de Hainan a atteint 57,74 milliards de yuans (8,1 milliards de dollars), dont 2,96 milliards de yuans (415,3 millions de dollars) pour le continent africain, enregistrant une augmentation de 138,7 % par rapport à l’année précédente. Les exportations de Hainan vers l’Afrique sont principalement composées de produits agricoles tels que le caoutchouc, le café et les fruits tropicaux, tandis que les importations concernent principalement des matières premières comme le cuivre et le minerai de fer.
Le gouvernement de Hainan encourage le commerce et l’investissement avec l’Afrique en organisant des salons, des événements de promotion et d’autres activités. La China International Consumer Products Expo a récemment eu lieu à Haikou, chef-lieu de Hainan, avec la participation de marques africaines parmi plus de 3 300 marques venues de 65 pays et régions.
L’Africa Business Alliance et le Bureau provincial de développement économique international de Hainan ont signé un accord de coopération stratégique pour promouvoir la coopération dans les domaines de l’infrastructure, de l’investissement, de la revitalisation rurale, des projets médicaux et récréatifs, de la culture d’entreprise et de l’inscription d’entreprises. Cette collaboration vise à renforcer les échanges économiques, commerciaux et culturels sino-africains, à soutenir la construction de la Route de la soie maritime du XXIe siècle et à maximiser l’utilisation du port franc de Hainan.
De plus, l’Africa Business Alliance et le Hainan International Culture and Artworks Exchange ont signé un accord de coopération pour renforcer les canaux commerciaux et promouvoir les échanges culturels entre la Chine et l’Afrique. L’objectif principal est de diversifier les entreprises, de développer le marché de la culture et des œuvres d’art, et de stimuler la croissance économique et commerciale grâce à des échanges culturels.
Le commerce entre Hainan et la Côte d’Ivoire a quadruplé pour atteindre 35,51 millions de yuans (4,98 millions de dollars) au cours des deux premiers mois de cette année. L’Afrique est maintenant le neuvième partenaire commercial de Hainan, grâce à l’ouverture du Port de libre-échange de Hainan. Une nouvelle route de conteneurs exploitée par China COSCO Shipping relie les ports du Ghana, du Nigeria, du Bénin et de la Côte d’Ivoire, comblant ainsi le vide commercial entre les deux parties.
L’émergence de Hainan en tant qu’acteur majeur des relations commerciales sino-africaines reflète la stratégie plus large de la Chine pour s’engager avec l’Afrique à travers une approche plus décentralisée. Alors que le gouvernement central chinois reste le moteur principal de la promotion des relations sino-africaines, il offre aux autorités locales et provinciales la possibilité d’intensifier davantage le commerce sino-africain.
Imprimer
|