法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2024-05-10
 

Clichés d'avancées

VOL.16 / MAI 2024 par Gitonga Njeru  ·   2024-05-10
Mots-clés: ICR ; Kenya

Une exposition photographique met en lumière les effetsde lICR sur le continent africain. 

Philip Mainga, directeur général de Kenya Railways Corporation, accueille Xu Jianping, directeur général du Département de l’ouverture régionale de la Commission nationale du développement et de la réforme de Chine, lors de la cérémonie d’ouverture de l’exposition photographique sur la coopération  pragmatique sinoafricaine dans le cadre de l’ICR, à Nairobi, au Kenya, le 22 mars. (XINHUA) 

  

Samuel Kisilu, un agriculteur de 45 ans résidant à la capitale Nairobi, a observé de nombreuses transformations économiques au Kenya depuis les années 1980. Photographe amateur, il a récemment assisté à une exposition photographique à Nairobi, mettant en lumière la coopération pragmatique sino-africaine dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » (ICR). Cette exposition a présenté des images montrant l’impact significatif du développement infrastructurel sur les économies du continent africain grâce à l’ICR. 

 

L’événement était coorganisé par le Service de l’information économique de Chine, le Bureau régional d’Afrique de l’agence de presse Xinhua, le portail de « la Ceinture et la Route » et la société China Communications Construction Company. Inaugurée le 22 mars, l’exposition se tiendra pendant un mois au terminus de Nairobi du chemin de fer à écartement standard Mombasa-Nairobi (SGR) construit par la Chine. Elle présente plus de 30 photographies qui illustrent les succès de la coopération sino-africaine. 

 

La cérémonie d’ouverture a vu la participation de personnalités telles que Xu Jianping, directeur général du Département de l’ouverture régionale de la Commission nationale du développement et de la réforme de Chine, des hauts responsables kényans, des universitaires et des dirigeants de l’opérateur SGR. M. Xu a souligné à Xinhua que la collaboration fructueuse dans le cadre de l’ICR s’est établie comme un modèle de coopération Sud-Sud, exprimant l’engagement de la Chine à transformer les aspirations des pays partenaires en réalités concrètes, grâce à des efforts conjoints entre gouvernements, entreprises et citoyens. 

  

Le réseau routier profite au commerce 


Sous le thème « Même les montagnes et les océans ne peuvent éloigner les personnes ayant des aspirations communes », l’exposition met en lumière les bénéfices de la coopération sino-africaine dans divers secteurs. Elle illustre l’impact significatif de cette coopération dans le cadre de l’ICR sur la vie quotidienne des citoyens. 

 

M. Kisilu est témoin des liens croissants entre le Kenya et la Chine ainsi que des progrès importants en matière d’infrastructures routières depuis le lancement de l’ICR, il y a plus de dix ans. Depuis sa ferme de 2 000 mètres carrés près du comté de Machakos, il se rend fréquemment à Nairobi pour vendre ses produits. Il note une amélioration marquée des conditions de transport : « Il y a environ dix ans, il fallait près de deux heures pour atteindre le centre-ville de Nairobi à cause des embouteillages sur la Mombasa Road. Aujourd’hui, grâce à la nouvelle autoroute construite par une entreprise chinoise, le trajet ne prend que dix minutes », a expliqué M. Kisilu. Cette autoroute, qui s’étend sur 27 km, connecte l’aéroport international Jomo Kenyatta aux principaux centres économiques de la ville, facilitant ainsi la vente de ses avocats et tomates à des prix avantageux. 

 

L’exposition souligne également l’évolution du réseau routier national. Depuis le début de l’ICR en 2013, la longueur des routes goudronnées au Kenya a presque doublé, avec environ 70 % de ces travaux réalisés par des entreprises chinoises utilisant des technologies de pointe. « Notre réseau routier nous connecte au reste du monde. Par exemple, la route transafricaine 8, qui fait 6 259 km, relie Mombasa à Lagos, et se joint à la route transsahélienne, qui va de l’Afrique de l’Ouest sahélienne à Dakar », a déclaré Ahmed Kolosh, président du Kenya Road Board (KRB). Il ajoute que 70 % des travaux routiers ont été réalisés sous l’égide de l’ICR depuis 2013, favorisant l’économie par une livraison plus efficace des marchandises. 

 

Selon les dernières données du KRB, le Kenya compte désormais 161 451 km de routes pavées, avec des projets en cours pour étendre et améliorer le réseau dans le cadre de l’initiative. M. Kolosh révèle des plans d’expansion ambitieux, incluant l’ajout de 50 000 km de routes au réseau actuel grâce à des accords entre le Kenya et la Chine. 

  

Visiteurs et dignitaires lors de la cérémonie d’ouverture de l’exposition photographique dédiée à la coopération pragmatique sino-africaine sous l’égide de l’ICR à Nairobi, au Kenya, le 22 mars. (XINHUA) 

  

Expansion future de l’ICR 


Wang Lijun, directeur général de China Road and Bridge Corporation (CRBC), qui assistait à la cérémonie d’ouverture de l’exposition, a exprimé son enthousiasme quant à l’augmentation des investissements dans les infrastructures modernes. « Les relations entre la Chine et l’Afrique ont été profondément renforcées par l’ICR. Depuis son lancement en 2013, nous avons observé une modernisation importante des infrastructures africaines, désormais conformes aux normes internationales », a-t-il affirmé. 

 

Philip Mainga, directeur général de Kenya Railways Corporation, a souligné lors de la cérémonie d’ouverture de l’exposition que celle-ci reflétait clairement l’impact positif de la Chine sur la modernisation économique du Kenya. « L’ICR a révolutionné le Kenya ainsi que le continent africain », a-t-il affirmé. Il a ajouté que l’initiative s’était avérée être un projet fructueux dans le pays. « Grâce à cette initiative, nous avons remarqué une amélioration significative de nos infrastructures, ce qui a considérablement renforcé la connectivité entre nos villes et nos villages », a déclaré M. Mainga. 

 

« Dans le cadre de l’ICR, environ 80 accords de coopération sont attendus prochainement, dont plus de la moitié concerneront des pays africains », a annoncé M. Xu. Il a ajouté que parmi les projets prévus, figure l’extension de la piste de l’aéroport international Jomo Kenyatta au Kenya, actuellement le septième aéroport le plus fréquenté d’Afrique avec 6,56 millions de passagers annuels. « En plus de l’agrandissement de la piste, l’aéroport bénéficiera de rénovations majeures incluant l’ajout de nouveaux terminaux passagers. » 

 

Le PIB du Kenya a atteint 113,4 milliards de dollars en 2022, marquant une forte hausse par rapport aux 61,67 milliards de dollars enregistrés en 2013, année de lancement de l’ICR. Le pays est également en train de construire un stade ultramoderne de 80 000 places et de rénover quatre stades existants, en prévision de la coorganisation de la Coupe d’Afrique des nations de football 2027 avec l’Ouganda et la Tanzanie. Ces projets sont dirigés par l’entreprise CRBC. 

 

M. Mainga a souligné que le réseau ferroviaire kényan est en pleine expansion sous l’égide de l’ICR. « La majorité des anciens réseaux ferroviaires dysfonctionnels ou usés ont été remplacés. Un nouveau chemin de fer à écartement standard, long de 3 000 km, sera bientôt construit en direction de l’Éthiopie, avec des travaux prévus pour début 2025. » Ce projet inclura également une connexion ferroviaire au Soudan du Sud, pour un investissement de 13,5 milliards de dollars, aboutissant au port de Lamu sur l’océan Indien. « L’expansion continue et nous prévoyons un développement significatif des réseaux au Kenya d’ici 2030 », a conclu M. Mainga. 

  

Reportage du Kenya

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860