2023-07-19 |
Scène de prestige |
VOL. 15 JUILLET 2023 par Li Xiaoyang · 2023-07-19 |
Mots-clés: Zhongguancun ; Forum de Zhongguancun |
Innovation et coopération : le tandem gagnant du Forum de Zhongguancun 2023.
Un robot bionique humanoïde grandeur nature est exposé au Centre d’exposition de la Zone de démonstration de l’innovation indépendante nationale de Zhongguancun lors du Forum de Zhongguancun 2023 à Beijing, du 25 au 30 mai. (XINHUA)
Présentée lors du prestigieux Forum de Zhongguancun 2023 à Beijing, qui s’est tenu fin mai, la plateforme cloud d’informatique quantique de nouvelle génération chinoise, Quafu, va bien au-delà du simple fait d’effectuer des calculs complexes pour les chercheurs. Cette avancée majeure permet de rendre l’informatique quantique accessible à un public plus large, au-delà du cercle restreint de la communauté de la recherche scientifique.
Selon Fan Heng, éminent chercheur à l’Institut de Physique de l’Académie des sciences de Chine, cette technologie devrait voir ses applications s’étendre à de nombreux autres secteurs, comme la logistique, dans les années à venir.
L’annonce du lancement de Quafu a constitué l’un des points d’orgue de ce forum, qui s’est tenu du 25 au 30 mai et a rassemblé 650 entreprises et institutions de renommée mondiale. Avec pour thème central « Coopération ouverte pour un avenir partagé », l’événement a proposé plus de 150 activités différentes. L’exposition a mis en lumière de nombreuses innovations, dans des domaines tels que l’industrie verte, la santé ou l’économie numérique.
D’un village à une vallée
Le Forum de Zhongguancun, fondé en 2007, tire son nom de Zhongguancun, surnommée la « Silicon Valley chinoise ». Située dans le nord-ouest de Beijing, cette région a connu une métamorphose impressionnante depuis les années 1980, évoluant d’un simple village vers un puissant pôle d’innovation. C’est la première zone nationale de développement industriel de haute technologie en Chine, dédiée à la démonstration d’innovation.
D’après le Bureau de l’information du Conseil des affaires d’État, plus de 300 multinationales et plus de 130 entreprises du Fortune 500 ont établi leurs sièges sociaux, centres de recherche ou succursales à Zhongguancun. En 2021, les exportations de la zone ont augmenté de 46 %, atteignant plus de 389 milliards de yuans (54,7 milliards de dollars), presque le double de 2012. De plus, l’année dernière, 4 244 entreprises y ont dépassé le seuil des 100 millions de yuans (14,1 millions de dollars) de chiffre d’affaires annuel.
Derrière cette croissance fulgurante de Zhongguancun se cache l’ambition de la Chine de promouvoir le progrès scientifique et technologique. Selon le ministère des Sciences et Technologies, les dépenses de recherche et développement du pays ont triplé en une décennie, passant de 1 000 milliards de yuans (141 milliards de dollars) à 3 090 milliards de yuans (435 milliards de dollars). En parallèle, la Chine a grimpé au classement de l’indice mondial de l’innovation, passant de la 34e place en 2012 à la 11e en 2022.
AoTian Technology (Beijing) présente ses produits de propulsion électrique pour satellites lors du Forum de Zhongguancun 2023 à Beijing, du 25 au 30 mai. (COURTOISIE)
Des acteurs en pleine expansion
Beijing Zhongguancun Jingdiao Intelligent Manufacturing Innovation Center, basée à Zhongguancun, a exposé lors du forum son matériel de découpe ultra-précis, utilisé pour fabriquer des pièces destinées aux secteurs automobile, médical, électronique et culturel. Ses produits sont exportés vers l’Allemagne, les États-Unis et la Malaisie. L’entreprise a développé des équipements de gravure de haute précision, capables même de graver sur des coquilles d’œufs. Ses services aident les sociétés dans la production de prototypes en recherche et développement, améliorant la qualité des produits tels que les instruments cosmétiques avec des composants métalliques précisément gravés.
L’événement a présenté des robots utilisés en chirurgie, fabrication et livraison. En 2021, CZ-Robot, basée dans la province du Shandong, a collaboré avec le Bristol Robotics Laboratory pour développer un système de robot Metaverse. Ce système utilise des technologies telles que le cloud computing, le big data et les systèmes de positionnement intérieur, permettant aux utilisateurs de contrôler et surveiller les robots à distance. Les produits intégrant ce système sont utilisés dans des domaines tels que la désinfection médicale et la logistique. CZ-Robot travaille également sur des robots intelligents pour les soins aux personnes âgées, afin de répondre aux besoins croissants dans ce domaine.
Les technologies favorisant la transition écologique, allant de l’énergie hydrogène aux solutions intelligentes pour le développement durable, ont captivé l’attention lors du forum. Le géant de la vente en ligne, JD.com, a présenté ses solutions 5G pour la gestion du carbone. Selon l’entreprise, ces solutions ont permis de réduire de plus de 20 % les émissions de carbone de ses parcs logistiques et d’améliorer leur efficacité opérationnelle d’environ 15 %.
AoTian Technology est une entreprise chinoise en pleine expansion dans le domaine de l’espace privé, aux côtés de géants mondiaux tels que SpaceX. Ils sont spécialisés dans la production de systèmes de propulsion électrique pour alléger les engins spatiaux et satellites, ce qui réduit les coûts de lancement. Avec la première ligne de production intelligente de Chine, AoTian peut servir jusqu’à 1 500 satellites commerciaux par an. Plus de 30 plateformes satellites utilisent ses produits, selon Fu Lei, vice-président des relations publiques d’AoTian.
Selon M. Fu, son entreprise a collaboré avec des entreprises telles que China Aerospace Science and Technology et China Aerospace Science and Industry pour développer des produits de propulsion. Depuis la première utilisation réussie en 2019, le nombre d’applications en orbite a atteint 25, le plus élevé parmi ses concurrents en Chine.
Unissons-nous
Tout en mettant en lumière des avancées scientifiques et technologiques, le forum a également joué le rôle d’une plateforme d’échange. Shi Yigong, membre de l’Académie des sciences de Chine et président de l’Université Westlake, a affirmé lors du forum que les nations devraient se rallier pour créer une communauté technologique internationale afin de relever des défis communs tels que la crise énergétique et le changement climatique. Inaugurée en octobre 2018, l’Université Westlake est une université privée axée sur la recherche située à Hangzhou, dans la province du Zhejiang.
M. Shi a souligné que la coopération internationale et le progrès technologique autonome peuvent se soutenir mutuellement. Il estime que la Chine devrait rassembler davantage de professionnels de haut niveau, notamment internationaux. Face à l’émergence de nouvelles révolutions technologiques et industrielles, la Chine doit saisir les opportunités pour rattraper son retard grâce à une coopération internationale élargie.
Lors d’un discours par liaison vidéo lors du forum du 26 mai, Bill Gates, cofondateur de Microsoft, a également plaidé pour une coopération technologique mondiale pour relever des défis tels que la pauvreté et les pandémies. Il a exprimé sa conviction que la Chine, grâce à ses ressources et à ses capacités de production, jouerait un rôle significatif dans la résolution des problèmes globaux.
« La Chine aura l’opportunité d’apporter des contributions uniques en partageant ses technologies et les leçons tirées de son expérience », a-t-il affirmé.
L’auteure est journaliste à Beijing Review.
![]() |
|