2023-07-31 |
(Universiade de Chengdu) Xi Jinping rencontre le Président mauritanien |
French.news.cn · 2023-07-31 |
Mots-clés: Mauritanie |
(XINHUA)
Le Président chinois Xi Jinping a rencontré le 28 juillet le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).
M. Ghazouani est venu assister à la cérémonie d'ouverture de la 31e édition estivale des Jeux mondiaux universitaires de la FISU et pour effectuer une visite en Chine.
Face à des changements profonds inédits depuis un siècle dans le monde, la Chine et la Mauritanie doivent continuer à être de bons amis qui se soutiennent et de bons partenaires dans la recherche du développement, et sauvegarder conjointement leurs intérêts communs et l'équité et la justice internationales, a déclaré M. Xi.
La Chine apprécie le soutien constant de la Mauritanie sur les questions concernant les intérêts clés de la Chine, a déclaré M. Xi, ajoutant que la Chine continuerait à soutenir la Mauritanie dans la poursuite d'une voie de développement adaptée à sa situation nationale, et à s'opposer à l'ingérence extérieure dans les affaires intérieures de la Mauritanie.
La Chine continuera à fournir une assistance à la Mauritanie au mieux de ses capacités, à renforcer la coopération en matière de technologie de plantation de champignons, et à approfondir la coopération dans les domaines de la pêche, de l'agriculture, de l'élevage et d'autres domaines, a déclaré M. Xi.
M. Xi a noté que la signature d'un plan entre la Chine et la Mauritanie sur la promotion de la coopération de la Ceinture et la Route permettra d'approfondir et d'élargir les échanges et la coopération dans divers domaines.
La Chine encourage et soutient davantage d'entreprises chinoises à prendre part à la coopération avec la Mauritanie dans les domaines tels que les infrastructures et l'énergie, a ajouté M. Xi.
La Chine continuera à envoyer davantage d'équipes médicales de haut niveau en Mauritanie, à aider le pays à bien gérer l'Institut Confucius, et à enrichir les échanges et la coopération dans les domaines de la culture, de la jeunesse, des médias et des collectivités locales
M. Xi a annoncé que la Chine est prête à travailler avec la Mauritanie pour porter la coopération pratique entre la Chine et les pays arabes et entre la Chine et l'Afrique à de nouveaux sommets, appelant à des efforts conjoints pour pratiquer un véritable multilatéralisme, à respecter l'équité et la justice internationales, à sauvegarder les intérêts communs des pays en développement, et à faire progresser la construction d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité.
M. Ghazouani a remercié la Chine pour son assistance désintéressée à la Mauritanie, notamment pour les contributions des équipes médicales chinoises à la santé du peuple mauritanien.
La Mauritanie soutient fermement la politique d'une seule Chine, et est prête à renforcer la coopération avec la Chine dans les domaines de l'économie et du commerce, de l'énergie et d'autres domaines. Elle est disposée également à porter les relations entre la Mauritanie et la Chine à un nouveau niveau, a déclaré M. Ghazouani.
L'initiative "la Ceinture et la Route", l'Initiative pour le développement mondial, l'Initiative pour la sécurité mondiale et l'Initiative pour la civilisation mondiale que le président Xi Jinping a proposées sont pleinement conformes aux normes régissant les relations internationales, a-t-il noté.
Ces initiatives sont propices au maintien d'un véritable multilatéralisme, à la promotion de la paix mondiale, de la sécurité et du développement commun, et à faire progresser l'établissement d'un ordre international plus juste et plus équitable, a déclaré M. Ghazouani, ajoutant que la Mauritanie appréciait hautement et soutenait activement ces initiatives.
A l'issue de la rencontre, les deux chefs d'Etat ont assisté à la signature du plan sur la promotion de la coopération dans le cadre de « la Ceinture et la Route ».
Cai Qi, Ding Xuexiang, Wang Yi et Shen Yiqin ont assisté à l'événement.
![]() |