法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2024-02-18
 

Vers une coopération mondiale transformatrice

VOL. 16 / FÉVRIER 2024 par KIRTAN BHANA  ·   2024-02-18
Mots-clés: BRICS ; expansion

Un photographe en action au centre des médias lors du 15e Sommet des BRICS à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 21 août 2023. (XINHUA)

L’aube de 2024 a marqué un tournant décisif dans le paysage géopolitique mondial, avec l’intégration de l’Égypte, de l’Éthiopie, de l’Iran, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis (EAU) au sein du groupe BRICS. Cette expansion, qui représente la deuxième phase significative d’élargissement du groupe depuis l’adhésion de l’Afrique du Sud en 2011, souligne l’importance croissante du monde en développement sur l’échiquier international.

Sous la présidence actuelle de la Fédération de Russie, le 16e Sommet des BRICS est prévu à Kazan, capitale de la République du Tatarstan, une des subdivisions de la Russie, en octobre 2024. Ce sommet, le premier pour le groupe nouvellement élargi à dix nations suite à son expansion à Johannesburg en Afrique du Sud en 2023, sera un événement majeur. Le Président russe Vladimir Poutine a souligné que le thème principal du sommet serait « Renforcer le multilatéralisme pour un développement mondial juste et une sécurité partagée ».

La force du nombre 

L’adhésion de l’Égypte et de l’Éthiopie au groupe BRICS témoigne de la vitalité et de l’importance croissante de la participation africaine, reconnaissant ainsi les capacités et les ressources abondantes du continent. Avec des économies majeures telles que l’Afrique du Sud (environ 60 millions d’habitants), l’Égypte (102 millions) et l’Éthiopie (155 millions), qui figurent parmi les dix premières économies africaines, le potentiel inexploité de l’Afrique est de plus en plus reconnu. Ce potentiel est amplifié par un dividende démographique jeune, avec 70 % de la population âgée de moins de 30 ans, un facteur clé dans la décision des BRICS et qui a également motivé l’intégration de l’Union africaine au G20.

Les BRICS, initialement formés comme un groupe d’économies émergentes et de pays en développement, se sont imposés comme un acteur majeur sur la scène internationale. Leur influence grandissante a été mise en évidence lors du sommet virtuel extraordinaire de novembre 2023, où ils ont prôné une résolution pacifique du conflit Palestine-Israël. Avec l’arrivée de nouveaux membres, la voix des pays en développement au sein des BRICS devrait résonner encore plus fortement à l’échelle mondiale.

En outre, quatre membres des BRICS figurent parmi les dix plus grands contributeurs du Fonds monétaire international, représentant ensemble 14,79 % de ses parts. La puissance économique de ces nations est indéniable : en 2022, le PIB des cinq premiers pays des BRICS représentait déjà 25,77 % du PIB mondial. L’inclusion de l’Égypte, de l’Éthiopie, de l’Iran, de l’Arabie saoudite et des EAU porte la part cumulée du PIB des dix membres des BRICS à plus de 28 %, renforçant ainsi leur influence sur l’économie mondiale.

Intérêts partagés, avantages mutuels 

L’élargissement du groupe BRICS ouvre de nouvelles possibilités de coopération en commerce, infrastructures, énergie et investissement, promettant un niveau de collaboration inédit et favorisant la croissance économique mondiale. Ce groupe élargi pave la voie à des partenariats solides qui dépassent les frontières régionales, établissant un réseau d’intérêts partagés et de bénéfices mutuels.

Un développement majeur au sein des BRICS est l’évolution du mécanisme « BRICS Plus », marqué par plus de 200 projets, dont le siège du CDC Afrique. Cette initiative renforce l’autonomie de l’Afrique dans la gestion des urgences sanitaires et symbolise l’engagement des BRICS en faveur d’une collaboration étendue, pas seulement entre ses membres, mais aussi avec d’autres nations du Sud. Le groupe se positionne ainsi comme un acteur clé de la coopération internationale, en se concentrant sur des enjeux globaux partagés.

L’expansion des BRICS depuis le 1er janvier marque un tournant dans la géopolitique mondiale, remettant en question les dynamiques de pouvoir traditionnelles. Cette alliance de diverses nations représente un potentiel d’approches efficaces et inclusives face aux défis mondiaux, et promet de renforcer la stabilité, la coopération et le développement durable. La communauté internationale devrait reconnaître et valoriser son impact positif.

L’expansion des BRICS est une étape clé, symbolisant un nouvel engagement dans la coopération mondiale et unissant la force des économies émergentes et des pays en développement. Dans un contexte mondial en évolution, les BRICS se profilent comme un moteur de collaboration influençant les relations internationales futures.

KIRTAN BHANA, directeur de l’Association diplomatique d’Afrique du Sud

 
Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860