2024-07-03 |
L'alchimie du futur |
VOL. 16 / JUILLET 2024 par CHANG NING · 2024-07-03 |
Mots-clés: forces productives de qualité nouvelle ; Shanghai |
Quand Shanghai forge son avenir avec l’intelligence artificielle.
Des bras robotiques simulent la production de casseroles dans la Vallée intelligente ASD. (XIA YUANYUAN)
Dans une usine de fabrication d’équipements de cuisine, des opérateurs pilotent des bras robotiques pour assembler une casserole en moins de cinq minutes ; sur les quais, des dockers manipulent des leviers depuis une salle de contrôle pour charger et décharger des conteneurs avec précision ; dans les hôpitaux, grâce à des systèmes robotiques d’assistance, des chirurgiens effectuent des opérations complexes d’un simple mouvement du doigt…
À Shanghai, l’intelligence artificielle (IA) s’est révélée être un outil indispensable dans des domaines variés, redéfinissant ainsi les modes de vie. L’IA, associée à d’autres technologies de pointe, déclenche une nouvelle vague d’innovation à travers le pays. Cette progression rapide de l’IA à Shanghai a stimulé la mise en place d’un écosystème industriel dynamique et intégré, accompagnée par l’émergence de nombreux parcs technologiques spécialisés en IA.
Usine intelligente
Dans la Vallée intelligente Aishida (ASD) dans l’arrondissement de Qingpu, à Shanghai, des robots orange simulent la production de casseroles avec une grande précision et efficacité. « Grâce aux bras robotiques, le temps de production d’une casserole est passé de deux heures à cinq minutes », explique Chen Meirong, directeur général adjoint de Shanghai ASD Robotics.
Pionnière des ustensiles de cuisine, ASD a vite perçu le potentiel de l’IA en fabrication intelligente. En 2016, l’acquisition de Zhejiang Qianjiang Robot a permis de créer un écosystème industriel complet pour la robotique. Aujourd’hui, ASD conçoit et développe en interne presque tous les composants de ses robots industriels, utilisés aussi dans l’automobile, l’agroalimentaire et le traitement des métaux.
Selon M. Chen, les 500 robots Qianjiang et plus de 1 000 lignes de production automatisées déployées par ASD ont augmenté l’efficacité de production de 22,46 % en moyenne, réduit les coûts de 23 % et diminué la consommation d’énergie par unité de 12 %.
« Grâce à l’IA et au big data, la perception intelligente, la planification de trajectoire, la précision opérationnelle et la capacité d’interaction de nos robots sont constamment optimisées, permettant ainsi aux travailleurs de les utiliser facilement après une formation », partage M. Chen à CHINAFRIQUE.
Shanghai a été la première ville chinoise à inclure la densité de robots parmi ses indicateurs statistiques, en comptabilisant le nombre de robots pour 10 000 travailleurs. Actuellement, la densité de robots dans les principales entreprises industrielles de la ville atteint 426 unités, plaçant Shanghai en tête à l’échelle mondiale.
Selon un plan d’action national publié en 2023, la densité de robots dans le secteur manufacturier chinois devrait doubler d’ici 2025 par rapport à 2020. Pour Shanghai, cette densité devrait atteindre 500 unités dans les secteurs clés d’ici 2025.
En tant que « fabrique du monde », la Chine est, depuis dix années consécutives, le plus grand marché mondial de robots industriels, et sa part de la capacité installée mondiale est passée de 14 % en 2012 à 52 % en 2022.
Un robot effectue des tirs au panier lors de la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle 2023, à Shanghai, le 6 juillet 2023. (XINHUA)
Super cerveau IA
Actuellement, les grands modèles de langage (LLM) sont à l’avant-garde du développement de l’IA. Selon les statistiques officielles, la Chine occupe le deuxième rang mondial en termes de développement de LLM, avec plus de 100 modèles comptant chacun plus d’un milliard de paramètres.
Shanghai se positionne comme un centre mondial de l’IA, soutenant la R&D, les clusters industriels et les projets pilotes. Inauguré en 2023, le Centre d’innovation du modèle fondamental SMC Shanghai est l’un des premiers incubateurs en Chine pour les modèles d’IA à grande échelle. Son objectif est de créer un cluster industriel d’IA de classe mondiale. À ce jour, 60 entreprises liées aux LLM ont rejoint cette communauté.
Pour les entreprises et start-up spécialisées dans les LLM, la puissance de calcul est cruciale pour la performance des modèles. Un soutien fort en puissance de calcul est très demandé. « Son coût élevé peut dissuader de nombreuses petites et moyennes entreprises, mais SMC offre un soutien nécessaire à ses entreprises locataires », explique Shen Weifeng, vice-président de HiDream.ai, une des premières entreprises à s’y installer, spécialisée dans la génération d’images et de vidéos par IA.
Chen Haici, directeur général du Centre d’innovation du modèle fondamental SMC Shanghai, indique que le centre collabore avec les trois principaux opérateurs télécoms chinois, ainsi que des fournisseurs de puissance de calcul comme Tencent Cloud, Alibaba Cloud, Huawei et SenseTime. Ces partenaires ne se contentent pas de fournir des ressources adéquates en puissance de calcul, mais assistent également les entreprises dans la gestion, l’allocation et l’optimisation de ces ressources.
Pour renforcer l’infrastructure des entreprises résidentes, le centre a mis en place cinq plateformes fonctionnelles : distribution de la puissance de calcul, accès à des données ouvertes, services d’évaluation, soutien financier et services généraux, précise M. Chen. À ce jour, 15 entreprises résidentes spécialisées dans les LLM ont réussi à pénétrer le marché, représentant environ 20 % du total en Chine.
Soutien politique
Zhang Bing, chef de produit chez Midu, une des premières entreprises à s’établir au Centre SMC, spécialisée dans le développement de grands modèles pour le gouvernement, souligne l’importance cruciale du soutien des gouvernements national et local pour le succès de son entreprise. « Notre équipe comptait environ 10 personnes l’année dernière, et aujourd’hui, nous sommes plus de 100, bien au-delà de nos attentes. »
En 2023, Shanghai a lancé 11 mesures pour stimuler l’innovation dans les LLM jusqu’en 2025. Ces initiatives visent à renforcer les capacités d’innovation, enrichir l’offre en produits et services, promouvoir des applications novatrices, et créer un environnement de premier ordre. Elles encouragent le développement de clusters dédiés aux LLM dans des zones stratégiques comme la Nouvelle Zone de Pudong et Xuhui. Shanghai incite également à la collaboration entre entreprises, universités et instituts de recherche pour former des talents spécialisés en LLM.
D’autres métropoles chinoises, comme Beijing, Shenzhen (Guangdong) et Hangzhou (Zhejiang), ont également lancé des initiatives pour promouvoir le développement de l’IA. L’industrie de l’IA en Chine connaît une croissance explosive, représentant désormais un marché de 500 milliards de yuans (71,4 milliards de dollars) avec plus de 4 300 entreprises actives dans ce secteur, selon les dernières statistiques publiées en juillet 2023 par le ministère de l’Industrie et de l’Informatisation.
Reportage de Shanghai
![]() |