En sa qualité de vitrine privilégiée pour les exposants dévoilant leurs innovations de pointe, la septième édition de l’Exposition internationale des importations de Chine (CIIE) a captivé une foule considérable, venue découvrir les avancées technologiques récentes. Les secteurs tels que l’intelligence artificielle (IA), la robotique, les soins de santé et les véhicules à énergies nouvelles ont particulièrement retenu l’attention. Découvrez ici un florilège des stands les plus remarquables de l’événement de cette année.
Robot humanoïde
Un robot humanoïde nommé Xiaohui effectue une danse lors de l’exposition, le 6 novembre. Le robot a montré des réactions et des capacités de réflexion semblables à celles des humains.
Entraîneur de ping-pong robotisé
Un joueur s’entraîne avec un robot de ping-pong intelligent lors de l’exposition, le 5 novembre. Ce robot IA analyse les performances pour un coaching sur mesure.
Taxi volant
Un avion électrique à décollage et atterrissage verticaux est présenté lors de l’exposition, le 7 novembre. Cet avion peut atteindre une vitesse de 320 km/h et transporter jusqu’à cinq passagers.
Barman robotisé
Siemens attire les visiteurs avec son mini atelier de cocktails alimenté par l’IA, présenté lors de l’exposition, le 6 novembre.
Système de stockage d’énergie
Ce système de stockage d’énergie, présenté le 6 novembre, utilise des batteries récupérées à partir de véhicules électriques pour stocker l’énergie dans le réseau électrique des consommateurs.
Camion à hydrogène
Des visiteurs découvrent un camion lourd à hydrogène lors de l’exposition, le 7 novembre. Plus de 40 constructeurs automobiles ont participé à l’événement de cette année pour présenter une sélection des derniers véhicules électriques et à hydrogène.
Transporteur pour fauteuil roulant
Un robot de mobilité destiné à assister les personnes paralysées est présenté lors de l’exposition, le 9 novembre, offrant une aide précieuse dans les soins et la mobilité.
Système intelligent à femtosecondes
Le VisuMax 800 de ZEISS, un système à femtosecondes, est présenté lors de l’exposition, le 6 novembre. Équipé d’assistants intelligents, il améliore le contrôle et la précision des interventions chirurgicales.
Tricotage intelligent
Un exposant présente une plateforme de tricotage optimisée par l’IA lors de l’exposition, le 9 novembre. Cette plateforme permet de concevoir rapidement des modèles et de les prévisualiser en 3D, simplifiant ainsi le processus de création pour les vêtements en maille.
Chaussures intelligentes
Une exposante aide une visiteuse à enfiler une paire de chaussures intelligentes motorisées lors de l’exposition, le 9 novembre. Ces chaussures permettent à leurs utilisateurs de marcher confortablement à la vitesse d’une course.
Pneu pour véhicules lunaires
Des visiteurs découvrent un pneu Michelin pour véhicules lunaires lors de l’exposition, le 6 novembre. Ce pneu ne nécessite pas de gonflage et peut résister à des températures allant jusqu’à moins 240 degrés Celsius.