法语词典:
中文 ANGLAIS
Accueil Opinions La Chine à la Loupe Culture Vidéos Photos
  2025-11-21
 

Une délégation de médias de la République du Congo en visite à Yunfu, dans la province du Guangdong

French.china.org.cn  ·   2025-11-21
Mots-clés: République du Congo

Une délégation de médias de la République du Congo en visite à Yunfu, dans la province du Guangdong (Photo: Chen Jian/CICG) 


Du 17 au 19 novembre, à l’invitation du Groupe de communication internationale de Chine (CICG), une délégation de médias de la République du Congo (Congo-Brazzaville) a effectué une visite de trois jours à Yunfu, dans la province chinoise du Guangdong (sud). Les journalistes ont ainsi pu découvrir les avancées de Yunfu dans les domaines du sport et de la culture, de l’agriculture intelligente, de la fabrication moderne et de la préservation de la civilisation chinoise. 

  

Le 17 novembre, les membres de la délégation se sont rendus au Centre de radio et de télévision du Guangdong pour assister à la conférence de presse thématique « Le caractère sportif des villes », organisée par le comité exécutif des 15e Jeux nationaux de Chine. Les villes de Shenzhen, Shanwei, Dongguan, Jieyang et Yunfu y ont chacune présenté leur « caractère sportif », leurs dispositifs d’organisation de compétitions ainsi que le développement de leur industrie sportive. À cette occasion, Yunfu a officiellement dévoilé sa nouvelle identité sportive de « Ville du hockey sur gazon », soulignant ses efforts pour intégrer en profondeur le sport avec la culture, le tourisme et le commerce.  

 

La délégation de médias de la République du Congo à l’Institut de recherche du groupe Wens (Photo: Chen Jian/CICG) 

  

À l’Institut de recherche du groupe Wens, la délégation s’est particulièrement intéressée à l’application des technologies agricoles intelligentes dans l’élevage et la revitalisation rurale, dont notamment les systèmes d’élevage numériques, les technologies de surveillance de la sécurité alimentaire et les plateformes d’innovation en recherche et développement (R&D). La journaliste Mireille Samba Maleka a salué les avancées de Wens dans la modernisation agricole, indiquant estimer que le modèle chinois d’agriculture intelligente était inspirant pour le Congo-Brazzaville, en particulier dans le domaine de l’aviculture. Les participants ont déclaré être désireux d’importer des équipements chinois d’élevage et de transformation alimentaire, soulignant que la voie de développement basé sur le modèle « technologie + agriculture » était particulièrement digne d’être suivie. 

La délégation de médias de la République du Congo au centre d’exposition du site de montagne de Modao (Photo: Chen Jian/CICG) 

 

Au musée des ustensiles de cuisine Othello, la délégation a retracé l’évolution de l’industrie de l’acier inoxydable à Yunfu, ses innovations technologiques et son exportation vers les marchés internationaux. Au centre d’exposition du site de montagne de Modao, les représentants congolais ont découvert les réalisations archéologiques locales, ont exploré le développement des anciens établissements dans la région du Lingnan, ainsi que l’évolution précoce de la civilisation chinoise. Le journaliste Chrislin Vivien Sita Nsemi a noté que la Chine accordait un grand soin à la protection et à l’étude de son patrimoine historique, témoignant d’un profond respect et d’un sens aigu de responsabilité envers la transmission de sa civilisation. Au temple Guo’en, les membres de la délégation ont pu ressentir l’atmosphère spirituelle du bouddhisme de la région du Lingnan et en apprendre davantage sur les traditions du temple en matière d’échanges culturels, d’actions caritatives et de services publics. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860