2016-06-06 |
Amélioration de la structure économique chinoise |
Mots-clés: structure économique chinoise |
L'économie chinoise, qui se trouve dans une phase cruciale pour sa montée en gamme, attire l'attention mondiale. Des médias étrangers ont récemment rapporté que la croissance économique chinoise dépendait excessivement des prêts et des dettes élevés et revenait vers "son ancien chemin", la croissance guidée par les investissements.
Mais quelle est la vérité? D'après des chiffres fournis par le Bureau d'Etat des statistiques (BES), le volume de la consommation a augmenté de 10,3% en avril, soit un rythme rapide maintenu depuis le premier trimestre. Pendant cette période, la consommation a contribué à hauteur de 60% à la croissance économique, soit 22 points de pourcentage de plus qu'en 2015.
Ces chiffres illustrent qu'en fait, la croissance économique chinoise dépendait principalement de la demande et de la consommation intérieures au cours des quatre premiers mois.
L'amélioration de la structure économique chinoise concerne les domaines de la demande, de l'offre et du développement équilibré, a rapporté récemment le Quotidien de l'économie.
Quant à la structure de la demande, la consommation est devenue la première force motrice de l'expansion économique. Par exemple, les ventes de voitures à énergie nouvelle ont bondi de 190,6% en avril, selon l'Association de l'industrie automobile de Chine.
En ce qui concerne la structure de l'offre, les industries émergentes sont en plein essor grâce aux politiques préférentielles en matière de finance, de taxe et de terrains. En avril, l'indice de production du secteur des services a grimpé de 8,3%, alors que la valeur ajoutée des nouvelles industries stratégiques a augmenté de 10%, soit 4,2 points de pourcentage de plus que la hausse de la valeur ajoutée de la production industrielle, selon le Quotidien de l'économie.
La médecine sur Internet, l'appel de taxis en ligne, l'éducation à distance, les robots industriels, les appareils électroménagers intelligents... à savoir les nouveaux services et produits, ont augmenté l'efficacité des services et modifié la structure industrielle du pays.
Depuis 2007, la croissance économique chinoise a ralenti chaque année. Dans le cadre de la "nouvelle normalité", la réforme du côté de l'offre va libérer de nouveaux moteurs de croissance, afin d'aider l'économie du pays à contrer la pression à la baisse, dans un contexte de faible reprise de l'économie mondiale.
Le président chinois Xi Jinping, a également souligné, à plusieurs reprises, et à différentes occasions, l'importance de la mise en oeuvre de la réforme structurelle du côté de l'offre.
Li Daokui, directeur du Centre de la Chine dans l'économie mondiale à l'Université Tsinghua à Beijing, a expliqué que la "nouvelle normalité" nécessitait de nouveaux moteurs économiques.
Par ailleurs, la Chine a continué à mettre l'accent sur un développement équilibré entre l'est, le centre et l'ouest du pays, indique le Quotidien de l'économie.
La restructuration et la transformation ne s'achèvent pas d'un coup et il est inévitable que l'économie ressente les effets de cette adaptation. Il est important pour le pays d'adhérer à la stratégie et d'agir activement pour que la croissance durable de l'économie chinoise soit fondée sur le respect de l'environnement, affirme le quotidien.
Source: Xinhua
![]() |
|
|
||
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine | ||
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号 |