法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2016-07-12
 

Les Etats-Unis doivent cesser de considérer la mer de Chine méridionale comme les Caraïbes

  ·   2016-07-12
Mots-clés: mer de Chine méridionale

Les Etats-Unis devraient cesser d'intervenir en mer de Chine méridionale et éviter de répéter l'histoire d'intervention militaire et de manipulation politique aux Caraïbes du siècle dernier.

La Cour permanente d'arbitrage (CPA) de La Haye annoncera mardi son verdict dans le dossier d'arbitrage déposé unilatéralement par les Philippines contre la Chine sur leurs différends en mer de Chine méridionale.

Dans cette affaire, on voit aisément que les Etats-Unis ont joué un rôle important et troublé les eaux autrefois pacifiques de la région, en raison de leur stratégie de « rééquilibrage vers l'Asie ».

Ce n'est pas la première fois que le pays agit ainsi. Après avoir considéré l'Amérique latine comme leur arrière-cour, les Etats-Unis n'ont jamais cessé de faire des vagues dans les Caraïbes.

Cuba en a été l'une des plus grandes victimes. Les Etats-Unis ont occupé le pays pendant la guerre américano-espagnole de 1898 et l'ont forcé à signer un bail de cession à perpétuité de Guantanamo Bay, lieu qui devint plus tard la première base militaire à l'étranger du pays.

Les Etats-Unis ont envoyé à trois reprises des troupes à Cuba après la proclamation de la république en 1902, et ont adopté une attitude hostile à l'égard du pays après la victoire de la révolution cubaine en 1959.

Après l'échec de leur tentative de renversement du régime de Cuba en avril 1961 par l'envoi de plus de 1500 mercenaires, les Etats-Unis ont commencé à imposer un blocus économique et financier, ainsi qu'un embargo commercial, qui à ce jour n'a pas été complètement levé.

En 1903, les Etats-Unis ont provoqué la déclaration d'indépendance du Panama vis-à-vis de la Colombie, et ont contraint le nouveau gouvernement à signer un traité inégal sur la construction du canal de Panama.

Plus d'un demi-siècle plus tard, afin de prendre le contrôle du canal, l'administration de George H. W. Bush a envoyé 26 000 troupes à Panama le 20 décembre 1989, officiellement pour « protéger les vies américaines de l'instabilité politique ». La même raison avait été invoquée pour justifier l'occupation américaine d'Haïti de 1915 à 1934.

En août 1926, les Marines ont envahi le Nicaragua pour soutenir le gouvernement conservateur pro-américain au moment de la guerre civile. En avril 1965, lorsqu'une autre guerre civile a éclaté en République dominicaine, renversant un gouvernement établi par les Américains, les Etats-Unis ont envoyé près de 40 000 troupes pour « rétablir l'ordre ».

La même violence s'est produite à la Grenade, l'un des plus petits pays des Caraïbes. En octobre 1983, le gouvernement Reagan y a envoyé 5000 Marines pour renverser le régime communiste en place, chose faite en moins d'une semaine.

Tout au long du XXe siècle, les Etats-Unis n'ont cessé de patrouiller dans les eaux des Caraïbes, faisant valoir leur influence dans la région.

L'ingérence du pays a bloqué la voie du développement indépendant des nations des Caraïbes, et a abouti à longue période de crise, ainsi qu'à une stagnation du progrès social dans certains des pays concernés.

Il est évident que toutes ces opérations militaires, cette ingérence politique et ces sanctions économiques prises par les Etats-Unis n'avaient qu'un seul but : celui de défendre, voire d'accroître, les intérêts du pays dans la région.

Comme l'ancien président américain Ronald Reagan l'a dit un jour, « la région des Caraïbes est une artère stratégique et commerciale vitale pour les Etats-Unis ».

Depuis que leur influence politique a commencé à augmenter rapidement à la fin du XIXe siècle, les Etats-Unis ont créé des tensions dans les pays des Caraïbes pour acquérir une position dominante sur l'ensemble de la région.

Aujourd'hui, ils utilisent la même stratégie dans la région Asie-Pacifique, en particulier en mer de Chine méridionale.

Depuis le changement de stratégie des Etats-Unis en 2009 pour un rééquilibrage vers l'Asie-Pacifique, les tensions et les différends entre les pays de la mer de Chine méridionale ont augmenté de façon spectaculaire.

Récemment, la situation s'est aggravée en raison d'actions provocatrices menées par la marine américaine sous le prétexte de « liberté de navigation ».

Des avions et navires de guerre américains patrouillent dangereusement près du territoire chinois, ce qui enhardit certains pays, alors même que la région se trouve à des milliers de kilomètres du territoire américain.

Les Etats-Unis semblent habitués à dicter leur volonté. Cependant, la mer de Chine méridionale n'est pas les Caraïbes et l'hégémonie des Etats-Unis n'y sera pas acceptée.

Ceci est vrai non seulement parce que les revendications de souveraineté de la Chine sur les îles de la mer de Chine méridionale sont légitimes, mais aussi parce que la Chine a toujours ardemment défendu la paix et la prospérité dans la région.

En ce qui concerne les litiges en cours en mer de Chine méridionale, la Chine propose une approche à « double voie », à savoir le règlement pacifique et juste des différends par des négociations directes entre les parties concernées et le maintien conjoint de la paix et de la stabilité dans la région avec les membres de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN).

Les siècles passés ont vu principalement la paix et la prospérité dans la mer de Chine méridionale, et cette situation prévaudra dans le futur, à moins d'une ingérence des puissances extérieures.

C'est pourquoi les Etats-Unis devraient cesser de traiter la mer de Chine méridionale comme les Caraïbes et perdre leur habitude de se mêler des affaires des autres pays.

 

Source: french.china.org.cn 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860