中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2016-01-14
 

Le Président guinéen décerne un satisfecit à la mission médicale chinoise

Mots-clés: Guinée ; Chine ; santé ; Afrique

Le Président guinéen Alpha Condé a décerné mercredi un satisfecit à la 24ème mission médicale chinoise en Guinée, qui s'apprête à quitter le pays après environ deux ans de mission, a-t-on appris auprès de l'ambassade de Chine en Guinée et de la présidence guinéenne.

Cette équipe médicale chinoise est arrivée en Guinée en aout 2014, au pire moment de l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, pour aider le personnel sanitaire guinéen qui faisait face à cette épidémie.

"Nous sommes très contents et très fières d'avoir contribué à lutter contre le virus Ebola en Guinée", a déclaré Wang Zhenchang, le chef de la 24ème mission médicale chinoise en Guinée.

Pour sa part, le Dr Fodé Sékou Camara, directeur de l'hôpital d'amitié sino-guinéen a magnifié le rôle et l'apport de cette 24ème mission médicale chinoise auprès des structures sanitaires guinéennes.

"Notre pays était presque infréquentable et nous avons vu beaucoup d'entreprises qui ont fermé les portes pour rentrer chez eux", a dit Dr Camara, avant d'ajouter que malgré tout cela, "la coopération chinoise à garder le cap" et les médecins chinois sont venus au mois d'aout 2014 pour nous "assister, nous former et nous aider à lutter contre la fièvre Ebola".

Selon lui, cette mission médicale chinoise a aussi apporté de ses propres moyens, des matériels et des équipements sanitaires pour soigner le corps médical guinéen.

Parmi les équipements et matériels, le Dr Fodé Sékou Camara a cité des matériels d'hémodialyse, de soins intensifs, des microscopes opératoires, de chimioscopies etc.

Depuis l'établissement des relations diplomatiques avec la Chine, "la Guinée a pu bénéficier de la coopération et du soutien du gouvernement chinois", a dit le président guinéen, Alpha Condé, au cours de la cérémonie.

Il dira que le souhait le plus ardent du peuple guinéen est de voir l'hôpital d'amitié sino-guinéen devenir un hôpital de référence pour éviter désormais d'évacuer les malades vers le Maroc ou la France.

"C'est avec beaucoup de peine et de regret que nous vous voyons partir", a affirmé le chef de l'Etat guinéen qui n'a pas manqué de souligner que tous les médecins qui ont aidé la Guinée à lutte contre Ebola, y compris ceux de la Chine, seront décorés au nom du peuple guinéen.

La 25ème mission médicale chinoise est attendue en Guinée dans les prochains jours dans le cadre de la coopération sanitaire entre la Guinée et la Chine.

(Xinhua 14 janvier)

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo