中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2016-03-24
 

La Chine aide le Zimbabwe à réduire la famine liée à la sécheresse

Mots-clés: le gouvernement chinois;Zimbabwe

Le gouvernement chinois a fait un don de riz estimé à 24,6 millions de dollars mercredi au Zimbabwe pour aider à réduire la famine liée à la sécheresse dévastatrice qui a mis jusqu'à 4 millions de personnes dans le besoin d'une aide alimentaire.

L'ambassadeur de Chine au Zimbabwe, Huang Ping, a annoncé cette donnation lors de la deuxième réunion consultative des différents acteurs concernés sur les besoins humanitaires du Zimbabwe organisée par les Nations Unies et le gouvernement zimbabwéen.

"Le Zimbabwe ayant lancé un appel d'aide alimentaire urgente, la Chine va faire don de riz estimé à 160 millions de yuan, soit environ 24,6 millions de dollars, dans le cadre de l'aide alimentaire d'urgence", a indiqué l'ambassadeur.

Il a souligné que cette aide est trois fois supérieure à celle que le pays asiatique avait apportée au Zimbabwe en 2014.

La Chine est prête à fournir plus d'aide alimentaire au Zimbabwe selon les besoins du pays, a poursuivi M. Huang.

Lors de la réunion, il est apparu que plus de ressources sont nécessaires pour réduire l'impact de la sécheresse liée à El Nino qui a touché 3 millions de personnes à ce jour, même si le gouvernement et les agences humanitaires estiment que ce chiffre pourrait augmenter à 4 millions de personnes à la fin de la deuxième évaluation de vulnérabilité.

Le gouvernement zimbabwéen a demandé le mois dernier 1,6 milliard de dollars pour acheter des céréales et aider les habitants touchés.

Un officiel de l'Autorité nationale zimbabwéenne de l'eau, Taurai Maurukira, a déclaré que les niveaux d'eau moyens du barrage étaient précaires, s'élevant à 53,4% par rapport à 71,9% à cette période de l'année pendant une saison normale.

Selon lui, il faut à 18,3 millions de dollars pour les programmes de réduction de la sécheresse et encourager le pays à économiser l'eau.

Près de 25.000 têtes de bétail sont mortes depuis le début de l'année à cause de la sécheresse et le gouvernement a besoin de 53 millions de dollars pour ses programmes de réduction de la sécheresse sur le cheptel, a indiqué la réunion.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a annoncé qu'il avait besoin de 221 millions de dollars pour l'aide alimentaire du Zimbabwe et qu'il étendrait le programme d'aide au mois de mars 2017 en réponse à la gravité de la sécheresse.

L'ONU a récemment fait savoir qu'elle avait mobilisé 76 millions de dollars d'aide alimentaire pour le Zimbabwe sur les 130 millions de dollars visés et qu'elle avait ainsi réussi à atteindre plus d'un million de personnes dans le besoin.

L'assistance humanitaire visera les personnes vulnérables comme les femmes enceintes et allaitantes, les enfants âgés de moins de cinq ans et les personnes souffrant du SIDA, a indiqué le coordinateur résident de l'ONU, Bishow Parajuli.

Une partie des efforts d'aide visera également à mettre un frein à la malnutrition des enfants actuellement en hausse à cause de la sécheresse, a-t-il poursuivi.

Le directeur du département des services météorologiques, Amos Makarau, a fait savoir que le pic d'El Nino était passé et que les conditions climatiques favorables étaient désormais attendues dans le pays avant la fin de la saison des cultures estivales 2015-2016 dans deux semaines.

 

Source: Xinhua

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo