中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2016-04-11
 

La coopération économique et commerciale sino-nigériane jouit de vastes opportunités

Mots-clés: coopération économique et commerciale ;la Chine et le Nigeria

Le président nigérian Muhammadu Buhari a estimé que l'immense potentiel de coopération économique et commerciale entre la Chine et le Nigeria était une opportunité que le pays ne pouvait se permettre de manquer. 

Dans une interview exclusive accordée à Xinhua en amont de sa visite d'Etat en Chine, M. Buhari a indiqué que le Nigeria et la Chine partageaient de vastes opportunités de coopération dans des domaines tels que l'agriculture, l'exploitation minière, la production d'électricité, les chemins de fer et la construction de routes. 

Le président nigérian a indiqué que son pays souhaite vraiment renforcer ses relations avec la Chine. La Chine a la capacité technique et financière et l'expertise de développement nécessaires pour aider le Nigeria et a également la volonté de le faire, a-t-il souligné. 

"C'est donc vraiment une opportunité que le Nigeria ne peut se permettre de manquer", a indiqué le président à Xinhua. 

En ce qui concerne les relations économiques et commerciales, M. Buhari a indiqué que son gouvernement restait engagé à respecter les contrats signés par son prédécesseurs avec des entreprises chinoises dans le cadre de projets de construction de chemins de fer, de routes et de barrages hydroélectriques. 

Bien que le Nigeria soit la plus grande économie d'Afrique, le pays a encore grandement besoin de ces projets, et la Chine, en tant que deuxième économie mondiale, a la capacité de les mener, a indiqué le président. 

Le Nigeria est une économie qui dépend largement des exportations pétrolières et dépense ses réserves de devises étrangères principalement sur le riz et les importations de céréales. M. Buhari a indiqué que son pays se tenait prêt à renforcer le développement des industries, en particulier l'industrie manufacturière et le textile, et à accélérer la construction d'infrastructures, ce qui offre d'immenses opportunités à la Chine et au Nigeria. 

 

Source: Xinhua

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo