中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2016-04-22
 

Togo: L'aéroport international Gnassingbé Eyadèma entré en activité

Mots-clés: Togo;aéroport international;Chine

L'aéroport international Gnassingbé Eyadèma réaménagé et réhabilité sur financement de la China Exim Bank a offert mercredi ses premiers services marqués par les vols de la compagnie panafricaine ASKY à destination et en partance de la capitale Lomé. 

L'ouverture intervient près de quatre ans après le premier coup de pioche, en décembre 2011, du chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé pour les travaux d'agrandissement et de modernisation de cet aéroport. 

Les compagnies chinoises WIETEC et CACC ont réalisé l'ambition de modernisation de l'aéroport international Gnassingbé Eyadèma dont la capacité de traitement de fret passera de 15,000 tonnes à 35,000 tonnes. 

"Devant cette infrastructure, j'ai le sentiment d'une femme enceinte qui a accouché pour la première fois", a confié à l'agence Xinhua, le directeur du projet Zhou Ying, Directeur Afrique de la China Airport construction Group Corporation (CACC). 

"C'est le tout premier projet de construction en Afrique d'un aéroport de classe internationale pour la compagnie", a-t-il expliqué. 

Hao Yu Cheng, vice-président de WIETEC, a expliqué de son côté que quatre années auparavant le rêve c'était de réaliser le projet d'agrandissement et de modernisation de l'aéroport. 

"Aujourd'hui, le rêve est réalisé", a-t-il fait savoir, tout en le présentant comme un symbole de l'amitié et de la coopération entre la Chine et le Togo. 

Hao Yu Cheng a rappelé que le gouvernement togolais entend faire du Togo un hub du transport aérien en Afrique de l'ouest et que dans cette optique l'aéroport de Lomé contribuera à la relance de l'économie du pays. 

Saluant l'aboutissement du projet, Ahmed Kadi, chef de mission de contrôle Togo-Benin chez Socotec International, a fait noter que WIETEC et CACC sont des compagnies réactives et cela a facilité la réalisation du projet. 

Selon ce responsable local de Socotec International, société d'assistance maître d'ouvrage, WIETEC et CACC ont achevé les travaux depuis juin 2015 et la mise en activité de l'aéroport ce jour est seulement une décision de l'administration. 

"Des personnes ayant bonne connaissance en matière d'infrastructures aéroportuaires venant de Frankfort en Allemagne ainsi que de Lyon et Paris en France sont impressionnées par la qualité de l'ouvrage", a expliqué Ahmed Kadi, qui espère que Socotec évoluera sur d'autres projets dans un partenariat étroit avec les deux compagnies chinoises. 

Fall Doudou, entrepreneur béninois actif dans le domaine de la construction, est le premier passager en position pour le premier vol en partance de Lomé, ce mercredi, à bord de la compagnie ASKY. 

"C'est magnifique comme ouvrage. J'aimerais avoir ça au Bénin", a-t-il commenté. 

"Je ne sais quoi dire, les mots me manquent", a dit de son côté Souleymane Adekambi, un autre Béninois passager du même vol Lomé-Accra en partance de Lomé. 

Arrivé à Lomé à bord du vol Niamey-Lomé de la compagnie ASKY, Amenopé Kossi, pasteur togolais, s'est dit "ému", notant que c'est "excellent". 

L'homme d'affaires togolais Oupkedjo Abdousaid, habitué des voyages en Chine pour des activités d'import-export, dit avoir atterri à Lomé avec "une très grande satisfaction". 

"Le cadre répond aux normes internationaux", a-t-il ajouté. 

Avec les travaux d'agrandissement et de modernisation, l'aéroport international Gnassingbé Eyadèma aura, apprend-on, un trafic annuel de 1.6 million de passager et la capacité de traitement simultané de deux avions gros porteurs et de trois moyens porteurs. 

 

Source: Xinhua

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo