中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2016-08-15
 

La Chine appelle à des consultations avec le Soudan du Sud sur le déploiement d'une force de protection régionale

Mots-clés: Soudan du Sud; l'ONU

L'ambassadeur de Chine auprès des Nations Unies a appelé vendredi à ce que le Soudan du Sud soit pleinement consulté sur le déploiement d'une force de protection régionale, estimant qu'une telle décision devait obtenir le consentement du gouvernement de transition de ce pays d'Afrique de l'Est.

Ce n'est que de cette manière que la force de protection pourra remplir réellement sa mission de promotion de la paix et de la stabilité au Soudan du Sud et créer les conditions favorables pour l'application de l'accord de paix entre toutes les parties, a indiqué Liu Jieyi devant le Conseil de sécurité.

M. Liu est intervenu après que le Conseil a adopté une nouvelle résolution autorisant la création d'une force de protection régionale de 4.000 soldats au sein de la Mission des Nations Unies au Soudan du sud (MINUSS), sur fond d'une nouvelle vague de combats entre factions à Juba, la capitale sud-soudanaise.

Le texte a été adopté par 11 voix pour et quatre abstentions (Chine, Egypte, Russie et Venezuela).

Le Conseil a également relevé le plafond des troupes de la MINUSS, passant de 12.000 à 17.000 soldats, incluant les 4.000 hommes de la force de protection régionale. Il a par ailleurs menacé d'imposer un embargo sur les armes contre le Soudan du Sud si le gouvernement de transition venait à empêcher le déploiement de cette force régionale.

L'ambassadeur du Soudan du Sud, Akuei Bona Malwal, a déclaré que son gouvernement rejetait cette résolution, car "elle n'a pas pris en compte ni même considéré le point de vue du Soudan du Sud". Son adoption "va à l'encontre du principe fondamental des opérations de maintien de la paix de l'ONU, qui est le consentement des principales parties au conflit", a-t-il déclaré.

En juillet, des affrontements entre les forces du gouvernement de Salva Kiir et celles de l'ancien vice-président Riek Machar ont éclaté à Juba, faisant 272 morts, dont 33 civils. Depuis, la situation sécuritaire s'est considérablement détériorée dans le pays.

L'idée de déployer une force régionale avait été décidée lors d'un sommet de l'Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD), un bloc de huit pays d'Afrique de l'Est jouant un rôle majeur dans le processus de résolution de la crise au Soudan du Sud.

Dans un communiqué publié le 5 août, l'IGAD a indiqué que la composition, le mandat, l'armement, le déploiement et le financement de la force de protection régionale devraient êtres déterminés en consultation avec le gouvernement de transition du Soudan du Sud.

Après que les Etats-Unis ont proposé cette résolution, le Soudan du Sud l'a accusé de complot visant à mettre le pays sous la tutelle de l'ONU en révisant le mandat de la force de protection avec le feu vert des pays régionaux.

 

Source:Xinhua 

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo