中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2016-08-19
 

La Zambie et le FMI parviennent à un consensus sur le programme de financement

Mots-clés: FMI; Zambie

Le président zambien Edgar Lungu a révélé jeudi que le gouvernement avait réalisé de grands progrès en parvenant à un consensus sur les principales questions d'un programme de financement impliquant le Fonds monétaire international (FMI).

Le gouvernement zambien a annoncé en avril qu'il demanderait un programme d'aide du FMI dont les clauses devraient être finalisées d'ici à la fin de cette année. Le FMI devrait fournir jusqu'à 1,2 milliard de dollars.

Toutefois, les discussions ont été interrompues provisoirement après les élections générales de la semaine dernière. Parmi les conditions de ce programme de financement figurent la suppression ou la réduction des subventions dans les domaines de l'énergie et de l'agriculture.

Les subventions sur le carburant et l'électricité coûteraient au gouvernement jusqu'à 660 millions de dollars, selon le FMI.

Lors d'une réunion avec 70 dirigeants d'entreprises jeudi à Lusaka, capitale du pays, M. Lungu a déclaré que tous les éléments du programme du FMI avaient fait l'objet d'un accord mutuel, selon un communiqué publié par le porte-parole présidentiel, Amos Chanda.

Le dirigeant zambien a également suggéré une migration rapide mais progressive vers une structure tarifaire conforme aux coûts dans les secteurs de l'électricité et du carburant, ainsi qu'une restructuration du programme de soutien à l'agriculture, par lequel le gouvernement fournit aux petits exploitants agricoles des subventions sur les semences et engrais.

M. Lungu, déclaré vainqueur des élections jeudi dernier, a promis à la communauté d'affaires un large éventail de mesures afin d'accélérer la croissance économique et de contrôler les dépenses lors de son nouveau mandat de cinq ans.

M. Lungu a déclaré que son objectif était de créer un environnement de marché plus stable, plus prévisible et plus ouvert, ce qui impliquera davantage de consultations avec la communauté d'affaires.

"J'ai cinq ans devant moi maintenant ce qui est suffisant pour prendre des mesures décisives. Je prendrai des mesures pour assurer la croissance de l'économie et contrôler les dépenses. Certaines de ces mesures seront douloureuses mais elles porteront leurs fruits et d'ici à 2021, le peuple nous récompensera pour avoir pris ces mesures", a-t-il dit.

 

Source:Xinhua 

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo