中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2016-11-25
 

La Chine et Djibouti discutent des moyens de renforcer une coopération globale

Mots-clés: Chine; Djibouti

La Chine et Djibouti ont discuté des moyens de renforcer encore leurs relations bilatérales et leur coopération globale dans différents domaines, dont le domaine militaire.

Le vice-président de la Commission militaire centrale de Chine, Fan Changlong, a discuté avec le président djiboutien Ismail Omar Guelleh et le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed à l'occasion de sa visite officielle dans ce pays d'Afrique les 23 et 24 novembre.

M. Fan a rappelé que le président chinois Xi Jinping et le président Guelleh étaient parvenus à un consensus important sur les relations bilatérales lors de leur entretien à un sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) en décembre à Johannesburg.

Les deux dirigeants sont parvenus à un consensus sur le renforcement de la confiance politique mutuelle et le développement d'une coopération pratique dans différents domaines, pour bâtir ensemble un nouveau modèle de coopération gagnant-gagnant et de développement commun entre les pays en développement.

La Chine souhaite travailler avec Djibouti pour mettre en œuvre le consensus important conclu entre les dirigeants et porter activement les relations Chine-Djibouti à un niveau supérieur, a déclaré M. Fan.

M. Fan a également souligné que les relations entre les armées des deux pays s'étaient bien développées ces dernières années.

Les deux parties ont procédé à des échanges de visites fréquents, et réalisé des résultats remarquables en matière de formation du personnel, d'escorte et d'approvisionnement maritime, et de participation aux opérations de paix de l'ONU.

La Chine souhaite participer aux efforts communs avec Djibouti pour continuer de promouvoir le développement sain et stable des relations entre les deux armées, a-t-il dit.

Le président Guelleh a remercié la Chine pour son soutien et son assistance solides à Djibouti, déclarant que Djibouti attachait une grande importance aux relations entre les armées des deux pays.

Djibouti souhaite renforcer les échanges et la coopération avec la Chine dans les domaines politique, économique et militaire, a-t-il dit.

Le Premier ministre Kamil a déclaré que Djibouti et la Chine bénéficiaient de relations proches, et que Djibouti était prêt à soutenir les activités de la Chine en Afrique.

 

Source: Xinhua

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo