中文 ANGLAIS Beijing Information
Afrique
  2016-11-24
 

La Chine et l'Afrique du Sud vont cimenter la coopération et les échanges entre les partis

Mots-clés: Chine; Afrique du Sud

Le vice-président chinois Li Yuanchao, qui est actuellement en visite en Afrique du Sud, a déclaré mardi que la Chine est prête à approfondir la coopération et les échanges entre les partis avec l'Afrique du Sud.

La Chine et l'Afrique du Sud, toutes deux de grands pays émergents et en voie de développement ainsi que des membres du mécanisme de coopération des BRICS, voient leurs relations bilatérales gagner plus d'influence mondiale et d'importance stratégique, a indiqué M. Li lors d'une réunion avec Gwede Mantashe, secrétaire général de l'ANC (African National Congress), le parti au pouvoir en Afrique du Sud.

M. Li a noté que les dirigeants des deux pays échangent fréquemment leurs opinions sur le développement des relations bilatérales ainsi que sur les grands dossiers d'intérêt commun.

Selon lui, la Chine est prête à mettre en place le consensus atteint par les chefs d'Etat des deux pays et les résultats du sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) organisé en décembre dernier à Johannesburg en Afrique du Sud.

La Chine continuera d'approfondir la confiance politique mutuelle, de renforcer la coopération économique et commerciale ainsi que les échanges culturels et humains, et de faire avancer le partenariat stratégique complet avec l'Afrique du Sud, selon le vice-président chinois.

Il a ajouté que le Parti communiste chinois (PCC) souhaite approfondir les échanges entre partis et la coopération avec l'ANC et élever les relations entre les deux partis.

M. Mantashe a pour sa part déclaré que l'Afrique du Sud est reconnaissante pour le soutien et l'aide de la Chine sur le long terme dans le développement économique et social du pays, et souhaite approfondir ses relations de coopération amicale avec la Chine dans différents domaines.

Lors de sa rencontre avec M. Li, M. Mantashe a indiqué que l'ANC attache de l'importance à ses relations avec le PCC et a beaucoup gagné des échanges et de la coopération avec le parti au pouvoir chinois.

Il a ajouté que l'ANC souhaite apprendre encore plus de l'expérience du PCC et approfondir les échanges avec le PCC sur la gouvernance d'État.

 

Source: Xinhua

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo