中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2017-08-04
 

Niger : 15% des recettes budgétaires consacrées au combat contre le terrorisme (président)

Source : Xinhua
Mots-clés: Niger

Au Niger, pays du Sahel faisant face à défi sécuritaire majeur, "15% des ressources budgétaires sont consacrées chaque année au combat" contre le terrorisme, selon le président Mahamadou Issoufou.

Il a fait cette déclaration dans un message adressé à la nation à l'occasion de la célébration jeudi 3 août du 57eme anniversaire de la proclamation de l'indépendance du Niger.

Selon le président nigérien, son pays continue d'essuyer "les attaques barbares des organisations terroristes, conduites à partir de zones sanctuaires situées dans les pays voisins".

"La réponse que le gouvernement apporte à cette situation revêt une dimension sans précédent, en termes d'engagement", a-t-il indiqué, précisant que les forces de défense et de sécurité sont placées "en état de veille permanente et engagées dans plusieurs opérations simultanées à nos frontières".

Pour lui, pour que le Niger reste un havre de paix et de quiétude, "nous avons dû payer et nous continuons à payer un lourd tribut, se traduisant par des victimes au sein de nos forces de défense et de sécurité et au sein des populations civiles".

Pour combattre ces bandes djihadistes et autres narcotrafiquants qui sèment la terreur au Sahel, le gouvernement consacre 15% de des recettes budgétaires du pays à ce combat, a fait savoir le chef de l'Etat nigérien.

Depuis près de cinq ans, le Niger fait face à une menace quotidienne du groupe terroriste Boko Haram, dans l'extrême Sud-est, proche de la frontière du Nigeria, à des incursions des groupes djihadistes du Nord-Mali et à la présence des groupes terroristes et autres trafiquants de drogue dans le sud libyen, sur sa frontière Nord-est.

Ces groupes terroristes sont à l'origine de plusieurs attaques à partir notamment des frontières malienne et nigériane, qui ont occasionné plusieurs centaines de victimes civiles et militaires, et des centaines de milliers de déplacés.

Toutefois, après des années de persécutions de toutes parts, aucun groupe terroriste n'a réussi à s'implanter sur le territoire nigérien.

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo