中文 ANGLAIS Beijing Information
Afrique
  2016-02-05
 

Chine-Égypte : un avenir prometteur

par Cui Xiaoqin | VOL.8 FéVRIER 2016
Mots-clés: Chine; Égypte; coopération

 
Le Président Xi, aux côtés du Président Al- Sissi, lors de sa visite en égypte en janvier 2016

Le 20 janvier, à l’invitation du Président de la République arabe d’Égypte Abdel Fattah Al-Sissi, le Président chinois Xi Jinping a démarré sa visite d’État en Égypte. Les deux chefs d’État ont signé une série de contrats et accords de coopération dans de nombreux domaines, tels que l’infrastructure, l’énergie, la finance, etc. 

L’Égypte a été le premier pays arabe et africain à établir des relations diplomatiques avec la Chine. En raison de ses avantages géographiques, à cheval sur les continents asiatique et africain, elle est devenue un relais très important pour la stratégie « une Ceinture et une Route » et un partenaire commercial majeur de la Chine. Ces dernières années, le commerce entre la Chine et l’Égypte a été fructueux, s’élevant à plus d’un million de dollars pendant trois ans consécutifs.  

D’après le Président Abdel Fattah Al-Sissi, l’initiative « une Ceinture et une Route » offre à l’Égypte de grandes opportunités pour relancer l’économie nationale. De son côté, le gouvernement égyptien souhaite améliorer les conditions d’investissement à travers ses projets de « Corridor économique du canal de Suez » et « Zone économique et commerciale de Suez », visant à attirer les investissements chinois. 

  

Opportun rameau d’olivier  

Le canal de Suez est vital pour l’économie nationale égyptienne. En 2010, le Printemps arabe a causé une grande instabilité politique et des changements fréquents de gouvernement, ce qui a sérieusement affecté l’économie nationale. « Le dragage et la réouverture du canal de Suez en Égypte pourraient aider à soulager les difficultés politiques et économiques et à renforcer la confiance nationale », pense Liu Naiya, chercheur à l’Institut de recherche des études d’Asie de l’Ouest et d’Afrique relevant de l’Académie chinoise des sciences sociales. D’après Mme Tang Tianbo, chercheuse adjointe à l’Institut des relations internationales contemporaines, les réserves de change de l’Égypte ont été divisées par deux depuis 2012, conséquence du Printemps arabe. Le gouvernement égyptien a beaucoup à faire pour relancer l’économie, mais il est freiné par des problèmes de financement. Cette visite du Président Xi en Égypte a mené à des résultats concrets pour renforcer la coopération entre les deux pays et ainsi aider la République arabe à relancer son économie. D’après Mme Tang Tianbo, la Chine aide à stimuler le développement économique en Égypte et l’Égypte sera ainsi devenue un pays pivot  pour la stratégie « une Ceinture et une Route », dans une coopération gagnant-gagnant. 

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a confirmé à plusieurs reprises que l’Égypte était prête à répondre positivement à l’initiative de la Chine pour construire conjointement « une Ceinture et une Route » et étendre le partenariat stratégique global. Après les soubresauts politiques causés par le Printemps arabe, l’Égypte apprécie plus que jamais le développement paisible actuel et profite de l’occasion précieuse de développement gagnant-gagnant proposée par la Chine. Pour approfondir la coopération avec la Chine, le gouvernement égyptien a mis en place un « Groupe des affaires chinoises ». Sous la direction du Premier ministre, le groupe est composé de plusieurs ministres du gouvernement. Ses objectifs sont variés : faire des recherches sur la coopération avec la Chine dans divers domaines, s’assurer de la concrétisation des accords de coopération bilatéraux et suivre le développement des projets de coopération pour résoudre d’éventuels problèmes. 

  

Résultats fructueux 

Le 21 janvier, la China State Construction Engineering Corporation Limited (CSCEC) a signé un contrat avec l’Égypte relatif aux projets de construction de la nouvelle capitale. Parmi ces projets, le Centre de conférences national, le Palais des congrès, le Centre des expositions et les bureaux pour 12 ministères du pays. Le montant total du contrat est d’environ 2,7 milliards de dollars (soit 17,71 milliards de yuans), et les travaux devraient durer trois ans. D’après He Lifeng, directeur adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme, le manque d’infrastructures freine actuellement le développement profond des pays le long d’« une Ceinture et une Route ». Les infrastructures devraient donc être un domaine de coopération privilégié. 

Le financement est un autre domaine de coopération essentiel. Lors de cette visite d’État, la Banque de développement de Chine a signé un accord de prêt de 1 milliard de dollars avec la Banque centrale d’Égypte, et un accord de prêt de 700 millions de dollars avec la Banque nationale d’Égypte. Le président de la banque d’Égypte (Banque Misr) a expliqué que les prêts seraient utilisés dans des projets de financement pour les PME. Selon un journal local, en plus du 1,7 milliard de dollars, la Banque de développement de Chine accordera également un prêt de 1 milliard de dollars à la Banque Misr pour financer des projets stratégiques en Égypte.  

 

Perspectives prometteuses 

Le domaine de l’énergie, surtout les nouvelles énergies, reste un point majeur de coopération entre la Chine et l’Égypte. Le gouvernement égyptien a investi 44,5 milliards de dollars pour développer son industrie énergétique et les nouvelles énergies (solaire et éolienne). Lors de sa visite officielle en Égypte, le Président Xi a annoncé sa volonté de construire une communauté énergétique, confirmant le souhait de coopération énergétique du gouvernement chinois. 

Le « Corridor économique du canal de Suez » et la « Zone économique et commerciale de Suez » participent à la relance de l’économie égyptienne. Avec le projet chinois « une Ceinture et une Route », les deux pays ont davantage de domaines de coopération pour l’avenir. Selon le Président Xi, la stratégie « une Ceinture et une Route » vise à créer des bénéfices pour tous les pays concernés au lieu de poursuivre l’intérêt d’un seul pays. La Chine souhaite coopérer avec l’Égypte et les autres pays le long de la Route pour parvenir à un développement conjoint. Le public égyptien espère que cette initiative dynamisera le développement économique et social des pays concernés. 

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo