中文 ANGLAIS Beijing Information
Afrique
  2016-03-09
 

L'Afrique du Sud formalise l'enseignement du chinois

Mots-clés: Afrique du Sud ;enseignement de la langue chinoise

 Le processus de formalisation de la politique sur l'enseignement du chinois en Afrique du Sud est à un stade avancé, a déclaré lundi la ministre sud-africaine de l'Education de base Angie Motshekga.

Le département de l'Éducation de Gauteng mène un projet pilote d'enseignement de la langue chinoise dans des écoles, principalement dans le district australe de Tshwane, a affirmé Mme Motshekga lors du lancement d'un planétarium au Sci-Bono Discovery Centre à Johannesburg.

14 écoles sont actuellement en train d'enseigner la langue chinoise et une liste de 13 nouvelles écoles a été proposée pour 2016, selon la ministre.

L'enseignement du chinois sera introduit entre les grades 4-9 et 10 en janvier 2016, et jusqu'au grade 11 en 2017 et au grade 12 en 2018, selon le ministère de l'éducation de base.

"Je suis heureuse d'annoncer que 2.000 manuels seront donnés par le gouvernement chinois pour aider à enseigner le chinois dans les écoles jusqu'à ce qu'un manuel sud-africain soit développé.

"Nous cherchons également à établir des cours d'apprentissage en ligne pour les écoles pilotes d'enseignement du chinois", a indiqué la ministre.

Afin de promouvoir davantage l'enseignement du chinois, une équipe sud-africaine effectuera un voyage d'étude en Chine pour étudier, visiter des écoles et collaborer avec leurs homologues chinois en ce qui concerne les filières de l'enseignement technique et professionnel, a indiqué Mme Motshekga.

Un dialogue sur la politique éducative et la recherche entre la Chine et l'Afrique du Sud est prévu, en partenariat avec l'Institut national chinois des sciences de l'éducation (CNIES), selon la ministre.

Le point focal de ce dialogue sera les mathématiques, la science et l'éducation technologique (MST) et inclura la comparaison des programmes des deux pays, entre autres questions, a-t-elle précisé.

Un groupe d'experts chinois en matière d'éducation MST se rendra en Afrique du Sud pour ce dialogue, a ajouté Mme Motshekga.

 

Source: Xinhua

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo