中文 ANGLAIS Beijing Information
Afrique
  2016-06-06
 

Rapprochement culturel

Mots-clés: Chine;Égypte;l’Année culturelle

 
 

Pour commémorer le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Égypte, les deux pays ont conjointement lancé l’Année culturelle de la Chine en Égypte et l’Année culturelle de l’Égypte en Chine. Hussein Ibrahim, directeur du Bureau des échanges culturels et éducatifs d’Égypte en Chine, évoque ces événements et leur impact sur les relations bilatérales.

 

CHINAFRIQUE : D’où vient l’idée de ces années culturelles ? 

Hussein Ibrahim : L’idée a été lancée par le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, lors de sa visite en Chine en décembre 2014. Le ministre chinois de la Culture, Luo Shugang, s’est rendu en Égypte en août dernier où ces événements ont été programmés.  

La culture chinoise et égyptienne est vaste et glorieuse, comme en témoignent leurs civilisations antiques. Les deux ont également énormément développé leurs arts modernes et leur culture. La tenue de ces années culturelles va stimuler l’amitié entre les deux pays. C’est une manière de renforcer les relations culturelles, déjà fortes. 

Nous organiserons des événements culturels dans les deux pays tout au long de l’année. Plus de 100 événements culturels seront présentés, dont 60 en Chine dans des domaines variés : musique, danses folkloriques, cinéma, littérature, cuisine, séminaires et expositions. 

  

Quel est le rôle des échanges culturels dans les relations sino-égyptiennes ? 

Depuis l’établissement des relations diplomatiques, la Chine et l’Égypte ont signé des dizaines d’accords culturels pour assurer de fructueux échanges culturels. Je crois que les échanges culturels permettront d’améliorer la compréhension mutuelle entre nos deux peuples et d’accroître notre coopération pour l’initiative « une Ceinture et une Route ». L’Année culturelle représente un important effort des deux Présidents pour transformer une relation bilatérale en partenariat stratégique global. 

Grâce aux diverses représentations artistiques, les Chinois pourront mieux comprendre la culturelle et les coutumes égyptiennes. Nous avons également invité d’exceptionnelles troupes chinoises en Égypte, pour que notre population puisse en apprendre davantage sur la culture chinoise. Je suis certain que les spectacles chinois seront chaleureusement accueillis en Égypte. 

Nous avons également mis en place quelques échanges académiques. Le président de l’Université Benha [au nord-est de l’Égypte] s’est rendu à un forum académique à Xi’an [au nord-ouest de la Chine] pour promouvoir les échanges académiques entre les universités chinoises et l’Université Benha. À ma connaissance, l’Université Benha a déjà signé quelques accords pour des programmes d’échanges universitaires, ce qui permettra sans doute d’accroître, à l’avenir, les relations entre les deux pays. 

  

La culture chinoise est-elle appréciée en Égypte ? 

Très appréciée. Il y a de nombreux centres d’échanges culturels au Caire, et le nombre d’étudiants égyptiens voyageant en Chine pour leurs études ne cesse de croître. Je pense qu’ils continueront à promouvoir les échanges culturels entre les deux pays. 

  

Comment l’Égypte protège-t-elle son patrimoine tout en développant son tourisme ? Le pays peut-il apprendre de la Chine et  

vice-versa ?  

Le tourisme lié au patrimoine est l’un des secteurs avec la plus forte croissance de l’industrie du tourisme. Toutefois, son développement risque désormais d’avoir des conséquences néfastes sur le plan environnemental et socio-culturel. Celui-ci peut en effet être une menace pour la dégradation du patrimoine, dépossédant les communautés de leur intégrité culturelle et de leurs ressources, ainsi que des bénéfices liés au tourisme. C’est pourquoi nous devons mettre en place des mesures pour résoudre ce problème :  

Communiquer : développer la sensibilisation, l’engagement et le soutien du public pour la protection du patrimoine par la communication.  

Préserver : s’assurer de la sauvegarde des sites. 

Développer les compétences : promouvoir les mesures visant à développer les compétences. 

Travailler avec les communautés : renforcer l’investissement des communautés. 

Nous espérons beaucoup apprendre de la Chine sur ces sujets.

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo