中文 ANGLAIS Beijing Information
Afrique
  2017-04-26
 

La Chine est prête à renforcer les échanges entre les peuples avec l'Afrique du Sud (vice-PM)

Mots-clés: Chine; Afrique du Sud

La Chine est prête à travailler avec l'Afrique du Sud pour accroître les échanges entre les peuples et la coopération afin de renforcer la compréhension mutuelle et l'amitié entre les deux peuples, a déclaré lundi la vice-Première ministre chinoise Liu Yandong lors d'une rencontre avec le ministre sud-africain des Arts et de la Culture, Nathi Mthethwa, tenue avant la première réunion du Mécanisme d'échange de haut niveau entre les peuples chinois et sud-africain (PPEM).

Les relations entre la Chine et l'Afrique du Sud n'ont jamais été aussi bonnes, car l'on assiste à un approfondissement de la confiance politique mutuelle et à l'obtention de résultats fructueux dans la coopération bilatérale, a indiqué Mme Liu.

Dans le cadre de la coopération globale entre les deux pays, les présidents chinois et sud-africain ont tracé la voie à suivre pour leurs relations bilatérales et offert une opportunité sans précédent de promouvoir les échanges entre les peuples et la coopération, a-t-elle indiqué.

En tant que premier mécanisme d'échange de haut niveau entre les peuples établi par la Chine et un pays africain, le PPEM est l'une des mesures visant à mettre en œuvre les décisions prises lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) à Johannesburg, a souligné la vice-Première ministre.

Ce mécanisme favorisera non seulement la compréhension et l'amitié entre les deux peuples, mais il apportera également une contribution exemplaire au renforcement des échanges entre les Chinois et les Africains, a-t-elle ajouté.

La Chine et l'Afrique du Sud devraient encourager leurs peuples à y participer autant que possible afin que les échanges entre Chinois et Sud-Africains deviennent une modèle d'échanges entre Chinois et Africains en général, a-t-elle poursuivi.

A cette fin, la Chine et l'Afrique du Sud doivent maintenir des contacts étroits, proposer des idées et des approches innovantes et mettre l'accent sur la mise en œuvre active et les résultats concrets.

Pour sa part, M. Mthethwa a indiqué que l'établissement du PPEM reflétait la vision et la sagesse des chefs d'Etat des deux pays.

Ce mécanisme renforcera l'amitié entre les deux peuples et facilitera les échanges bilatéraux et la coopération dans la science et la technologie, l'éducation, la culture et le tourisme, a déclaré le ministre, exprimant sa conviction que le PPEM contribuerait de manière significative au développement du partenariat stratégique global entre les deux pays.

 

Source: Xinhua

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo