中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-05-03
 

Plus qu'un jeu d'enfants

par Lu Anqi  ·   2018-05-03
Mots-clés: Afrique du Sud; poupée

Il n'y a pas si longtemps, chaque fois que Molemo Kgomo partait à la recherche d'une poupée africaine attrayante pour offrir à sa jeune fille, elle revenait bredouille à la maison. C'est cette frustration à répétition qui lui a donné l'idée de se lancer en affaires.

En 2005, l'entrepreneure sud-africaine crée la société Ntomb'enhle Dolls. La collection de poupées Ntomb'enhle – qui signifie « belle fille » en zoulou – est représentative de l'Afrique du Sud et de ses pays voisins. Aujourd'hui, ce qui était à l'origine un simple désir d'offrir à sa fille une poupée africaine est devenu une entreprise croissante avec des clients dans le monde entier.

De l'idée au produit

Les poupées Ntom'benhle sont conceptualisées, conçues et créées par Molemo. Elles sont faites pour ressembler à de jeunes filles noires sud-africaines typiques, avec la peau brune, les yeux bruns et les cheveux courts. La collection comprend huit poupées faisant 36 cm, toutes vêtues de costumes traditionnels représentant les huit groupes ethniques sud-africains, à savoir les Zoulous, les Sothos, les Pedi, les Swazis, les Ndebele, les Venda, les Tsongas et les Xhosa.

Molemo est convaincue qu'une chose en apparence aussi simple qu'une poupée peut aider les enfants non seulement à comprendre leur propre contexte culturel, mais aussi à améliorer leur estime de soi. Elle dit que les poupées africaines peuvent aider à changer l'idée que les jeunes filles se font de la beauté, ce qui changera la façon dont elles se considèreront plus tard une fois grandes. De plus, les poupées africaines peuvent favoriser la tolérance parmi les enfants de différentes races et origines culturelles, selon elle.

Molemo est fière de ses poupées et de son entreprise qui se développe. Mais ce succès dissimule la montagne de défis que la jeune femme a dû surmonter.

À l'origine agente de bord avec British Airways et South African Airways, Molemo a eu la chance de visiter de nombreux pays. Lors de ses voyages aux États-Unis, elle a vu de nombreuses poupées noires. Sa mère, qui a aussi beaucoup voyagé, a également trouvé de belles poupées noires jusqu'en Allemagne. Mais sur le continent africain, de telles poupées étaient rares. Molemo sentait qu'il y avait évidemment un marché à développer.

Avec cette idée en tête, elle a cherché des fabricants de poupées sur internet et en a trouvé plusieurs à Hong Kong, en Chine. « Nous avons pris rendez-vous et je suis allée en Chine pour rencontrer les fabricants et leur dire ce que je voulais faire. Et c'est ainsi que tout a commencé », dit Molemo.

Lors de sa visite en Chine en 2005, elle a amené avec elle un livre intitulé Vanishing Cultures of South Africa (Les cultures en disparation de l'Afrique du Sud) pour montrer ce qu'elle voulait au fabricant, lui qui n'avait jamais fabriqué de poupées noires auparavant.

Alors que les poupées étaient en fabrication, Molemo a acheté des tissus africains pour confectionner les tenues traditionnelles des poupées. Elle a également fait appel aux services de femmes locales pour produire les bijoux et les accessoires ornant les poupées ndebele et zouloues.

Marketing en ligne

Molemo a réussi à vendre son premier lot de poupées grâce au bouche-à-oreille ainsi qu'à l'auberge de sa mère. Mais les ventes – entre 10 et 15 poupées par mois – étaient loin d'être à la hauteur de ses attentes. Molemo se faisait dire qu'il n'y avait ni demande ni marché pour de tels produits. Pendant près d'une décennie, ses premières poupées sont donc restées rangées de son garage.

« Je me suis laissée guidée par mon intuition. Quand j'y pense maintenant, je me rends compte que le marché des poupées noires n'était pas prêt en 2005. Mais j'avais déjà les produits et je devais trouver un autre moyen de les vendre et de les distribuer », explique-t-elle, décidant finalement de tenter sa chance sur internet.

En seulement trois mois, ses ventes ont plus que doublé. Molemo dit que la demande pour les poupées noires en Afrique du Sud et sur le marché africain dans son ensemble a augmenté au cours des trois dernières années, alors que de plus en plus de personnes recherchent des jouets qui reflètent leurs origines et la réalité de leur monde.

Un message à partager

Aujourd'hui, 150 à 200 poupées Ntomb'enhle sont vendues chaque mois à une clientèle désormais mondiale. Tout en continuant à créer ses poupées traditionnelles, Molemo travaille également sur de nouveaux produits en collaboration avec une partenaire sud-africaine.

« La nouvelle collection de poupées va avoir trois styles : un look du soir, un look du jour, et un look décontracté », dit-elle. Ceci est une réponse à une demande pour des poupées plus à la mode et modernes.

Molemo prévoit également vendre ses poupées en magasins pour les rendre plus accessibles à ceux qui n'ont pas encore accès à internet. « Je veux être présente dans les magasins en Afrique du Sud et dans d'autres pays. C'est l'objectif sur lequel je travaille », dit-elle.

Molemo dit que l'aspect le plus difficile de la création d'une entreprise est de trouver le bon marché et d'obtenir les fonds de démarrage. « Si c'est un prêt, vous devez penser à la façon dont vous le rembourserez. Si vous ne faites pas de ventes, vous n'aurez pas [d'argent pour] rembourser. Ça fait partie des difficultés. »

De plus, elle doit se soucier constamment d'obtenir les produits à temps et en nombre suffisant pour répondre à la demande du marché. « Mais une fois que vous avez surmonté ces défis, les choses sont plus faciles », précise-t-elle.

« Démarrer une entreprise n'est jamais une chose facile. Mais si vous avez une idée en tête et que vous êtes passionné par ce que vous voulez faire, alors foncez », dit-elle, ajoutant que la persévérance est la clé.

Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo