中文 ANGLAIS Beijing Information
Chine
  2016-04-28
 

La Chine prévoit d'augmenter sa production de robots

Mots-clés: Chine;production de robots

La Chine prévoit de tripler sa production annuelle de robots utilisés dans le secteur manufacturier, pour atteindre une production de 100 000 dans cinq ans, a annoncé mardi un organisme de réglementation de l'industrie.

Cet objectif s'inscrit dans les efforts du pays de mettre à niveau son secteur manufacturier aujourd'hui caractérisé par une grande main-d'œuvre grâce à l'innovation technologique.

La Chine prévoit également de vendre plus de 30 milliards de yuans (4,6 milliards de dollars) de robots de service d'ici 2020, dans un contexte de hausse de la demande dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du divertissement, a révélé le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information.

L'initiative détaille la croissance de l'industrie robotique durant le 13e plan quinquennal (2016-2020) en vue d'améliorer la qualité des équipements, a déclaré le vice-ministre Xin Guobin. La Chine a produit l'an dernier moins de 33 000 robots destinés au secteur manufacturier, selon le ministère.

« Cette stratégie aidera l'industrie chinoise de la robotique à réaliser une croissance saine pour répondre aux défis posés par les fournisseurs étrangers », a déclaré M. Xin.

La Chine est devenue le plus grand marché mondial de robots industriels en 2013, dépassant le Japon, selon la Fédération internationale de la robotique.

L'organisation estime que le pays continuera de stimuler la demande de divers types de robots grâce à l'automatisation de ses usines et la demande croissante pour les robots de service.

La hausse du coût de la main-d'œuvre et la pénurie de main-d'œuvre dans certains secteurs poussent les usines à utiliser des robots sur les chaînes de production.

Feng Xisheng, chercheur à l'Académie chinoise des sciences, a déclaré que les robots seront bientôt capables de mener à bien des tâches plus complexes.

« L'avenir de l'industrie de la robotique sera fortement lié à d'autres technologies, notamment à l'intelligence artificielle et à la réalité virtuelle. Ce seront les domaines dans lesquels les entreprises locales travailleront », a déclaré M. Feng.

Le ministère encouragera également les fabricants de robots chinois à avoir une plus grande présence sur le marché haut de gamme, une gamme actuellement contrôlée par des géants étrangers comme Fanuc Corp du Japon ou par la multinationale suisse ABB.

Certaines sources de l'industrie prédisent que cet objectif stimulera la croissance des fabricants de robots chinois comme Siasun Robot & Automation Co et Hubei Huachangda Intelligent Equipment Co.

Qu Daokui, président de Siasun Robot, le plus grand fabricant de robots en Chine en valeur de marché, a déclaré que l'industrie chinoise de la robotique est toujours « comme un enfant en bas âge », mais qu'elle grandit.

La société, qui souhaite renforcer sa compétitivité, dépense de grandes sommes en recherche et développement dans les composants de robots industriels.

« La plupart de ces composants sont encore importés, et les droits de douane plus élevés font monter le coût des robots », a expliqué M. Qu.

Siasun envisage d'acquérir d'autres fabricants compétitifs chinois et étrangers de composants depuis que la société cotée à la Bourse de Shenzhen a levé 2,96 milliards de yuans auprès de cinq investisseurs institutionnels au mois de novembre.

« Nous sommes en négociations avec plusieurs entreprises depuis plus d'un an, et nous espérons pouvoir compléter les acquisitions d'ici au mois de juin », a déclaré M. Qu, en refusant de donner plus de détails.

 

Source: french.china.org.cn

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo