中文 ANGLAIS Beijing Information
Chine
  2017-03-31
 

Des perspectives prometteuses

par Ni Yanshuo | VOL.9 AVRIL 2017
Mots-clés: deux sessions

 

Le Grand palais du Peuple, qui abrite les sessions annuelles de l’APN et de la CCPPC.

 

Malgré le froid sur les montagnes du district de Xide dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, Pan Chengying a marché une demi-journée vers le village de Huoba. C'était le 23 février, et la députée de la XII Assemblée populaire nationale (APN) a frappé à toutes les portes. Une mission simple tout bien considéré : elle souhaitait juste savoir ce dont les villageois avaient besoin pour améliorer leurs conditions de vie.

Quelques jours plus tard, Mme Pan était à Beijing pour la 5 session de la XII APN. Elle avait apporté un cahier épais avec toutes les informations recueillies dans sa circonscription pour proposer une proposition afin d'ouvrir des pensionnats dans les zones éloignées. « Cela représente les espoirs des gens de mon village et je dois faire entendre leurs voix dans les services concernés », dit-elle.

Réunion politique

Mme Pan est l'un des plus de 5 000 députés de l'APN et membres du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) réunis à Beijing pour passer en revue le travail de la Chine l'année précédente et discuter des développements futurs. Le mandat des députés de l'APN et des membres de la CCPPC est généralement de 5 ans.

Ce sont les « deux sessions » de la législature suprême et de l'organe consultatif politique suprême de la Chine. Cette année, près de 3 000 députés de l'APN et plus de 2 000 membres du Comité national de la CCPPC de toute la Chine sont rassemblés du 3 au 15 mars à Beijing avec des motions et des propositions. « C'est la démocratie à la chinoise où les voix des échelons les plus bas de la communauté peuvent être entendues par les décisionnaires, et les problèmes peuvent être réglés en temps opportun », explique Mme Pan. En 2015, elle avait proposé une résolution pour améliorer l'éducation préscolaire dans les régions montagneuses reculées. Le programme « Un village, une crèche » a été mis en place à Liangshan, son village de la préfecture autonome Yi. Elle a aussi suggéré d'accroître les transports ferroviaires dans les régions peuplées de minorités ethniques. Fin 2016, trois liaisons de plus desservaient le district de Ganluo à Liangshan. « Les deux sessions annuelles sont non seulement le lieu où les décideurs politiques entendent les voix locales, mais aussi où le monde extérieur peut en savoir plus sur la Chine », dit Wang Yiwei, chercheur en chef à l'Institut Chongyang pour les études financières à l'Université Renmin à Beijing. « Cette année, le monde peut voir la confiance dans le développement de la Chine dans les deux sessions. »

Stabilité économique

D'après le Rapport d'activité du gouvernement du Premier ministre Li Keqiang lors de l'ouverture de la session de l'APN le 5 mars, la croissance du PIB chinois en 2017 devrait atteindre environ 6,5 %.

Garth Shelton, professeur au département des relations internationales à l'Université de Witwatersrand à Johannesburg estime que c'est une bonne nouvelle pour l'Afrique. « Une forte croissance en Chine va se traduire par une demande accrue pour les marchandises africaines », estime-t-il. Selon lui, l'engagement continu de la Chine dans l'ouverture et le commerce international est bien accueilli en Afrique.

La confiance économique de la Chine améliore aussi la confiance mondiale. Les statistiques montrent que la croissance chinoise contribue à la croissance mondiale à hauteur de 30 %. « Les portes ouvertes de la Chine ne se fermeront plus », a dit le Président chinois Xi Jinping lors d'une discussion organisée par la délégation de l'APN de Shanghai, dont il est membre, le 5 mars. M. Xi a ajouté que la Chine s'en tiendra à la politique d'ouverture globale, et continuera à libéraliser et faciliter le commerce et les investissements.

Rien qu'en 2016, la Chine a investi 170,1 milliards de dollars à l'étranger et les touristes chinois ont effectué plus de 120 millions de visites à l'étranger. L'Afrique est l'une des principales destinations des investissements et des touristes de Chine. « J'espère que le résultat des deux sessions sera de promouvoir les investissements chinois en Afrique et l'assistance dans la construction de routes, de voies ferrées et d'infrastructures, dit M. Shelton. L'assistance de la Chine servira de base à l'industrialisation et la modernisation de l'Afrique. »

Pour vos commentaires : niyanshuo@chinafrica.cn

12>
Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo