中文 ANGLAIS Beijing Information
Chine
  2017-03-31
 

Des perspectives prometteuses

par Ni Yanshuo | VOL.9 AVRIL 2017
Mots-clés: deux sessions

Les défis de l'objectif de développement

Au cours des deux sessions, les journalistes de CHINAFRIQUE ont interviewé des députés de l'APN et des membres du Comité national de la CCPPC pour écouter leurs idées sur la réalisation des objectifs de développement national.

 

Li Yining, membre du Comité national de la CCPPC et économiste renommé

Le Rapport d'activité du gouvernement fixe la croissance prévue du PIB cette année à environ 6,5 %, ajoutant qu'il s'efforcera de réaliser de meilleurs résultats.

L'efficacité est ce qu'il y a de plus important en économie, et cela repose sur deux fondations. La première, ce sont les équipements et la technologie, ainsi que le nombre d'usines, les machines, la quantité et la qualité des matières premières et la capacité de la force de travail. Les équipements et la technologie sont la garantie d'une croissance normale.

Mais l'efficacité repose aussi sur une autre fondation, une fondation morale. Par exemple, le sentiment d'identité des gens est une force immense. Le pouvoir moral est important car il peut produire des résultats inattendus, se reflétant dans les efforts pour prévenir et contrôler les catastrophes naturelles. Quant à savoir si nous pouvons parvenir à un taux de croissance économique supérieur à 6,5 %, cela dépendra des percées que nous ferons dans les fondations de l'efficacité.

 

Chen Zhou, général de division, député de l'APN et chercheur en chef à l'Académie des sciences militaires, Armée populaire de libération.

Les dépenses de la défense de la Chine est compatible avec nos conditions économiques et les exigences de la défense nationale, et elles sont très appropriées et raisonnable.

Le budget de la défense servira à soutenir la défense nationale et les réformes militaires, ainsi que la remise à niveau du matériel militaire. Une grande proportion ira à l'amélioration de la formation et des conditions de vie des troupes au niveau local et à la formation des officiers de haut niveau. Les dépenses serviront à soutenir l'intégration des technologies militaires et civiles.

Le statut et l'influence croissants de la Chine dans le monde nécessitent que le pays endosse davantage de responsabilités et d'obligations, et l'armée est indispensable pour le faire. La Chine prend part aux opérations de maintien de la paix des Nations unies depuis 1990. Le pays a aussi participé à la coopération sécuritaire dans la lutte contre le terrorisme et l'aide humanitaire. L'armée chinoise remplira mieux ses obligations internationales pour contribuer davantage à la paix et au développement dans le monde.

 

Chen Xiwen, directeur adjoint de la Commission des affaires économiques du Comité national de la CCPPC.

En encourageant la réforme du côté de l'offre dans l'agriculture, la chose la plus importante est de mettre en œuvre l'innovation de deux manières. D'abord, promouvoir l'innovation dans les sciences et technologies de l'agriculture.

Ensuite, promouvoir l'innovation dans la gestion de l'agriculture. Comme la population de la Chine est considérable et que les terres cultivables sont limitées, l'ampleur d'ensemble de la production agricole est faible, surtout pour les récoltes qui font un usage intensif de terres comme les céréales, le coton et les oléagineux. Dans le court terme, la production agricole de taille relativement faible et de faible efficacité en Chine ne pourra pas être transformée. Cependant, il est possible d'y remédier par l'innovation dans la gestion agricole.

 

Exclusif CHINAFRIQUE

<12
Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo