中文 ANGLAIS Beijing Information
Chine
  2017-08-23
 

Nouvel aéroport de Beijing : ouverture prévue dans deux ans

Wei Yao | Beijing Information
Mots-clés: nouvel aéroport; Beijing

S’ils regardent attentivement depuis l’avion, les passagers au départ ou à l’arrivée de Beijing peuvent maintenant apercevoir les grandes lignes du terminal du nouvel aéroport de la capitale, qui prend forme dans le sud de Beijing.

Fin juin, plus de 80 % des travaux de construction du projet étaient terminés. La structure en acier du terminal a été achevée le 30 juin et la construction des pistes se déroule selon les plans, d’après Zhu Wenxin, vice–commandant et porte–parole du Centre de commandement pour la construction du nouvel aéroport de Beijing.

Quand Beijing Information a visité le site du terminal des passagers, qui devrait être le plus grand au monde, en juillet, les ouvriers installaient des partitions de verre. Même si le site emploie 10 mille personnes, son centre névralgique n’était pas surchargé, avec son million de mètres carrés. Les travaux suivent ainsi leur cours, malgré la chaleur étouffante de l’été pékinois.

D’après M. Zhu, la construction du toit du terminal devrait être achevée d’ici la fin de l’année. La prochaine étape consistera à fixer les équipements intérieurs et les installations électriques.

Pour répondre aux besoins croissants dans les transports aériens de la capitale chinoise, un nouvel aéroport avait d’abord été proposé pour 2020. Ce projet avait été reporté alors qu’un troisième terminal était en construction à l’Aéroport international de la Capitale avant les Jeux olympiques de Beijing 2008. Cependant, le nombre des passagers continuait de progresser à l’ancien aéroport. En 2014, le flux de passagers atteignait 83,65 millions, en seconde position mondiale. Il atteindra bientôt un seuil de saturation, d’où la nécessité de construire ce second aéroport.

Le 15 décembre 2014, la Commission nationale pour le développement et la réforme de Chine a approuvé la construction du nouvel aéroport de Beijing, situé à la limite de l’arrondissement de Daxing, au sud de la capitale, et de l’arrondissement de Guangyang de la ville de Langfang (province du Hebei). Il se trouve à l’extrémité de l’axe central de Beijing, à 46 kilomètres de la place Tian’anmen.

Les travaux de construction de ce projet ont débuté fin 2014. Avec ses quatre pistes et son terminal, l’aéroport est conçu pour accueillir 72 millions de passagers, 2 millions de tonnes de fret et 620 mille vols par an. Il sera agrandi pour abriter 7 pistes et accueillir 100 millions de passagers. Il a nécessité un investissement de 80 milliards de yuans (11,9 milliards de dollars) et devrait entrer en service en 2019, devenant le plus grand aéroport au monde.

Il sera relié pour le rendre facilement accessible depuis le centre–ville par une nouvelle autoroute et une ligne de métro. Il sera aussi desservi par la ligne de chemin de fer de Beijing à la Nouvelle zone de Xiong’an – où les fonctions non essentielles de Beijing seront transférées – avec la construction d’une gare. Quand les infrastructures de transport seront construites en 2019, un nouveau nœud de transport de la région Beijing–Tianjin–Hebei sera fonctionnel.

Un plan à long terme prévoit par ailleurs la construction d’une ville nouvelle dans la zone de l’aéroport, qui contribuera grandement au développement économique du sud de Beijing et de la région Beijing–Tianjin–Hebei.

 

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo